10 janvier 2008

Bréve d'élections, seconde !

La politique sans estomac.…ou politique à l'estomac ?

Un lecteur de mon blog me demande si quand j'écris "un certain Gracq" dans mon billet intitulé "Plus près du cœur …" il s'agit bien du Gracq - il ajoute "un peu solitaire comme vous"… La chose me flatte bien évidemment, c'est trop, c'est trop !- qui a écrit "la Politique à l'estomac ! " .
Oui, cher lecteur il s'agit bien de ce Gracq là - qui valait bien le prix Nobel que personne ne lui a jamais proposé sachant d'avance qu'il le refuserait - mais vous faites confusion sur le titre il s'agissait de "La littérature à l'estomac ". En outre peut-être confondez vous, concernant le titre sans plus, avec celui de l'ouvrage de Pierre Jourde - clin d'œil d'ailleurs à celui de Gracq : "La littérature sans estomac " ?
Vous savez je ne sais quoi répondre à tout ça. Mais vous connaissez sans doute Pierre Jourde auteur du fameux " Pays perdu" que certains ont cru être consacré à Romagnat, pour faire une telle confusion, ceux-là sont certainement ceux qui n'ont pas eu la curiosité de venir rencontrer Jourde quand il est venu à la bibliothèque de Romagnat et qui ont cru ça sur la foi peut-être d'une rumeur ?

Pierre Jourde était venu à Romagnat - quel moment formidable ce fut ! - dans le cadre de "Litinérances" choisi par Michèle Lahanque. Michèle fut une formidable bibliothécaire, qu'elle reçoive ici nos hommages… Elle a fait valoir ses droits à la… on va la regretter ! Son successeur promet beaucoup, une origine pour partie "Clémensatoise" ne saurait mentir et Gimel de Michèle, Thierry Chaly le deviendra sans coup férir !… Quand à " litinérances" elles ont disparues à cause de la catastrophique politique culturelle menée par le conseil Régional à travers cette sorte de DRAC II nommée : " Le TRANSFO" où s'est recasé le "Simon la Siréne" , surnommé comme ça parce qu'il fait du bruit pour rien !…Ne pas confondre avec Simon le pêcheur celui qui balançait déjà du côté de Tibériade…

Ayant lu ça , m'étonnerait pas d'entendre quelques uns bien intentionnés à mon égard dire : "Cette "Politique à l'estomac ou sans estomac " ce serait pas un peu, le talent en moins,ce que vous tenteriez de faire de votre "Parole-Libre"… z'auriez pas des fois des idées derriére la tête, une fois passé le carnaval,** d'en publier un bout ? "

Quoi répondre à ça ? Rien bien sûr si ce n'est : N'importe quoi !… Que j'en prenne un tentant d'ouvrir une souscription!… non alors… non de non…trois fois non , mon Simon!
______________________________________________

** voir à propos de Carnaval, mon Billet : " Samedi à 11h: premier derby local !"