6 janvier 2008

Coiffée sur la ligne…

Chapeau pour le blog…

Ceux qui ont consulté le blog aujourd'hui l'ont découvert coiffé d'une belle image que nous devons à Véronique Béné talentueuse graphiste : Gros Merci ma Véro ! Ce talent qu'elle nous prête ne doit rien malheureusement au fait que je l'adore, c'est à ça aussi qu'on touche aux limites de ses propres pouvoirs ! Mais ça peut contribuer peut-être malgré tout au fait que nous nous retrouvions un petit groupe d'arpenteurs , pour partir de temps à autre jusqu'au bout de chez nous, pour des "voyages à pied à revers des mondes". C'est d'ailleurs le nom qu'on a donné au blog dans lequel on en parle, et même s'il est un peu en deshérence ces temps-ci allez y voir, ça vaut je crois un peu le coup. Le perso de Véro, "le Blog du Lézard" est un pur bonheur ouvrez le dare-dare !…Deux ou trois liens "échappatoires" (marge du blog en haut ou presque…) également pour mieux connaître les Amis avec qui je voyage en ces revers, un peu voyous aussi, comme on les aime ! Pour le reste sachez qu'un départ est imminent : on vous tient au courant !
Concernant le chapeau du blog vous avez deviné qu'il est composé avec en fond une photo du restaurant de Romagnat "à l'autobus" qui ne s'appelait pas comme ça à l'époque, connu aussi sous le vocable de "chez Cournol" ou "chez l' petit Joseph" qui pardi n'était pas né non plus puisque la photo a été prise le 20 Août 1893 ! Notez malgré tout que c'était déjà les élections et que la campagne était ouverte c'était pour des législatives et il semble que le candidat s'appelait Fernand Mège… était-il le seul?… Déjà peut-être déjà le culte du chef, cette tradition romagnatoise qui veut que le pouvoir ne se conteste pas, qu'il s'organise entre soi… va savoir avec les usages ?…
Cette photo je la dois à l'ami Sarret le pharmacien-égyptien de la place Delille à Clermont… Rassurez-vous le fakir réside à Romagnat, merci aussi à lui.
Sur ce fond, la ligne de crête entre Montrognon et Chomontel doit rester pour moi la frontière absolue nue et inviolée d'un Urbanisme responsable à Romagnat. Pourquoi tu voudrais que j'ai des doutes ? Ce visuel ? Il est de moi, ouais, ouais, sans blague, je l'avais dessiné en 1983 pour la liste: "Vivre à Romagnat", mâte un peu la photo dessous ! (à venir )
On voit aussi les fours à chaux, normal, ça se voit de partout, un âne borgne qui aurait réfléchi à l'identité de ce "non-lieu" qui a été fait de cette ville l'aurait remarqué… C'est à croire qu'ici les ânes sont aveugles ! C'est de là que j'émet, histoire d'être libre comme la parole…
Le rouge dans tout ça ? Bien sûr pour évoquer "l'âme du vin"… qui est bien sûr pour bonne part aussi : l'âme du lieu !…
À la votre, c'est ma tournée ! (L'abus de ce blog n'est pas dangereux, par contre fumer en le consultant est interdit, il parait que malgré tout certains ne peuvent s'en empècher!… Dis Tonton, alors, pourquoi tu tousses ?)
Pour finir en commentaire, Véro a poussé l'élégance jusqu'à dénicher fissa le passage avec Grantaire dans Les Misérablesc'est à croire qu'elle couche avec Victor Hugo ma parole ! A ce propos, si vous couchez vous aussi avec un auteur, n'hésitez pas à "le dénoncer" d'une citation sur ce blog, cette délation là n'est pas condamnable, et puis les mots quand même c'est bien utile pour dire des "choses", peut-être même encore plus qu'en politique.
Véro la bise de ton Bernard et … des Amis du Blog!