3 janvier 2008

Encore la presse ?…

Usage de Faux…

Border-line, à vouloir trop en faire sur le fil de la com, Ici-Maire à cessé de friser la démagogie pour tomber dans la propagande, jugez-en !

Il est paru récemment dans La Montagne (22 Décembre 2007 ) un article qui n'a qu'un très lointain rapport avec la presse, mais qui par contre a d'incontestables allures de propagande ! Certes la jeune correspondante locale du journal ne porte dans cette affaire aucune responsabilité (doublement d'ailleurs puisque renseignements pris auprès de la PQR article et photo ont directement été transmis par la mairie), mais la responsabilité de ceux qui lui ont fourni des informations erronées, non travaillées, non vérifiées, non mises à jour, orientées, ont amorcé là une dérive très condamnable, et quand on regarde la photo jointe à l'article on a peu de difficultés à comprendre à qui on doit en faire porter la casquette

Non ! Sur la Photo ce ne sont pas Black et Mortimer, mais des sosies pique-assiette,
… et sur la vitrine ce n'est pas Ingrid Bettancourt mais Mme Afflelou !

Aussi vais-je tenter de prêcher sur le faux pour ceux qui veulent savoir sur le vrai .

Tout d'abord accordons un peu d'intérêt à cette photo. En noir et blanc et prise de nuit elle ne permet pas de noter l'absence totale de couleurs de ces façades… Elles sont pâlottes comme l'est par ailleurs l'action municipale et donne peu de "ressort" à l'affirmation contenue dans l'article sur: "…la volonté de dynamiser…" de peur qu'on y croit pas d'ailleurs la formule revient deux fois dans le même l'article… Preuve aussi que le dossier de presse fourni à notre journaliste (?!) n'était qu'un copié-collé de sources différentes : c'est que la communication c'est un métier qui demande à chaque fois du travail!… C'est aussi respecter ceux qui vont la diffuser et ceux qui vont la recevoir, ce qui là ne semble pas le cas !

Sur cette photo une brochette de personnalités, frileuses pour la plupart semble-t-il, paraissent enchaînées, dos au mur : auraient-elles été ainsi condamnées à se décider à inaugurer enfin cette résidence-sociale occupée maintenant depuis pas mal de mois ? (J'écris résidence-sociale : notez comme certains ont du mal à associer les deux termes, il n'est qu'à voir le titre : social des fois ça ferait pas un peu prolo pour une résidence ?… et à Romagnat tout de même ! ). On me souffle qu'ils ne sont pas enchaînés, mais derrière un fil, ils sont comme sur une ligne de départ pour les élections municipales (certains se croient sans doute déjà à l'arrivée, mais "corrigeons-les" sans tarder: c'est bien d'un départ dont il s'agit : 5,4,3,2…) et que c'est même la raison pour laquelle l'inauguration aurait été reportée jusque là : ça communique mieux comme ça, allons !… Et puis en cette période Ici-Maire avec sa barbe-blanche, y ferait pas un peu Père-Noël des fois ?…

Il était une fois donc, imaginons les lourds flocons qu'on ne voient pas non plus sur la photo et voici la suite du conte qui nous est ici raconté (extraits) :

1/ Au début : " … et trois locaux commerciaux…" , ce qui donne à la fin "… déjà une esthéticienne et un magasin d'optique et bientôt un fleuriste et un agent immobilier et peut-être une brasserie…" tenez, y-a qu'à compter ça devrait faire 3 mais il y en à désormais 5, pour illustrer la dynamisation dont parlait le prophète il vient de procéder à la multiplication des commerces ! Miraculeux non ?… ça donne quoi en surface commerciale supplémentaire la multiplication des commerces ?… Soyons sérieux, Ici-Maire ne sait pas compter… Comment dans ce cas là pourrions-nous compter pour lui et du coup compter sur lui ?…Faudrait y s'en laisser conter !… vous disiez pas plutôt : compter ?

2/ Ailleurs, sous-entendu : ce projet"… dynamisera le centre-ville…" (c'est où ça ?) "…favorisera ainsi l'animation commerciale du vieux bourg et renforcera l'offre commerciale existante…" et vas-y-donc pardi, les 2 des 3 commerces qui ont, ou vont ouvrir "aux Jardins " y existaient déjà, y en descendent tout droit du vieux-bourg (L'esthéticienne, la fleuriste et l'immobilier) et faudrait pas croire qu'ils ont été chassés par la pression commerciale ! "… Malgré la volonté exprimée par Ici-Maire (dixit l'article) de dynamiser son territoire… " il faudra donc sans doute attendre un bon moment pour voir ces résultats… et que s'opére "…la transition harmonieuse entre le bourg et la zone commerciale…" ils agissent plutôt comme une vidange et la communication institutionnelle et son cortége de "menteries" agissent comme une purge auprès de lecteurs enfin éclairés, qui se trouvent être aussi par ailleurs électeurs si je ne m'abuse.

3/ Enfin, il conviendrait encore de relever les propos relatifs à une future brasserie car en évoquant encore une brasserie à cet endroit Ici-Maire raconte encore n'importe quoi !
Moi, je vous raconterai une autre fois la véritable histoire d'une brasserie qui aurait pu être ici et qui aurait pu s'appeler "l'arlésienne" et dont le patron aurait pu avoir l'accent du midi et où on aurait pu déguster des huitres de Bouzigues… Mais celle-ci pas plus qu'une autre n'existera jamais à cet endroit, peut-être y trouvera-t-on un bistrot riquiqui de 50m2, c'est la surface qu'il restait à louer par l'agence Altimo le jour de cette inauguration, alors !… Putaing, représente toi la brasserie té ! comme un mouchoir de poche, une misère de brasserie pas un pêt de terrasse ou guère plus et de parking combien y en a ?… Ainsi tout est à la mesure de l'ambition de cette équipe municipale… Ici-Maire y cause, y cause, y cause toujours, tu m'intéresses qui dit mais derrière rien, du vent même pas du mistral un vent de rien !… Pour un peu ce soir là, un verre de Listel en trop et c'était" le vieux port " qu'on installait à la place du Parc juste devant la Brasserie peuchère ! Dis, tu pourrais me redire à moi , combien y faisait le poisson qui a bouché l'entrée du port ?…
Quand il y en avait un qui en envoyait des grosses comme ça ma mère sans accent disait : " Il aurait avalé un renard et la queue lui sortirait par la bouche y dirait encore que c'est pas vrai ! ". Et la fois d'après qu'est ce qu'elle faisait ma mére ? Eh bien couillon… elle votait pour un autre pardi !
Pour en finir de ce "billet" là, vois-tu Born-Again à force de "prendre les enfants qui y croyait et ceux qui n'y croyait pas pour des canards sauvages", je crois qu'une fois de plus tu ne vas pas tarder à devoir à nouveau te trouver un autre endroit pour renaître !


Triste Phoenix, pourrais-tu croire que je te plains ?