25 janvier 2008

Heureux ceux qui ont soif de voir et de savoir…



…et heureux cet autre qui va les recevoir !


François Farret et Jacques Schneider m'ont aimablement demandé, séparément, de leur faire visiter avec leurs équipes les "Fours à Chaux".
Je voulais d'abord les féliciter et les remercier de la qualité de l'attention qu'ils avaient prétée à une action , la mienne, que j'avais progressivement, depuis une dizaine d'années, décidé de tenir, pour l'essentiel, résolument à l'écart de "la chose publique" comme aurait dit Brassens pour me consacrer à un temps de réflexion et de "travail" plus personnel que pour une bonne part j'ai inscrit dans ce site. Par cet engagement solitaire, les "Fours" en regagnant le regard de nombreux Romagnatois et autres admirateurs d'ailleurs ont ainsi retrouvés droit de Cité!
Un projet à la fois identitaire ouvert au public, et par ailleurs consacré à la création est enfin envisageable.

Aussi la reconnaissance que porte aux "Fours à Chaux de Romagnat" François Farret et Jacques Schneider ainsi qu'indirectement, à mon propre travail, nous honore ; qu'ils en reçoivent ici notre gratitude.

Ces visites n'ont bien sûr pas un caractère public, mais pour ma part je ne verrais bien sûr aucun inconvénient à ce que leurs sympathisants se joignent à eux. Il ne m'appartient pas d'en décider… mais peut-être leur seraient-ils possible de les contacter sur leurs blogs respectifs. Si toutefois la "jauge" se trouvait dépassée, c'est avec beaucoup de plaisir que je recevrai à d'autres moment d'autres groupes, c'est ce blog à ce moment là qui servirait d'intermédiaire ou mon adresse mail.
On devra considérer que ces sorties font parti de ce que j'annonçais comme des balades critiques, à pied, à allure citoyenne de découverte du territoire. Sans être des tribunes, elles pourront toutefois constituer un point blog.

Mon premier rendez-vous sera Dimanche avec l'équipe Farret .… Il s'agit d'une visite des "Grands Fours à Chaux"- comme on a pu dire un temps de la Grande Serbie, comme un autre disait "de Dunkerque à Tamanrasset""- du plateau de Gergovie jusqu'au "Centre à venir" de Romagnat !… à me supporter pendant 3H00 !

1/ la côte de Gergovie : quelle réalité, quelle avenir ?
2/ Les fours à chaux : "la part d'identité ": les galeries (évocation), le carreau de carrière, l'usine à chaux.
3/ Les fours à chaux : "la part d'invention" : un projet participant au bien commun, artistique, culturel et scientifique ? et un porteur de projet : qui est-il ?
4/ entre les fours et le futur "Centralissime" : réflexions et proposition d'actions urbanistiques et pédagogie de l'action .

Dés que l'autre rendez-vous aura été arrêté avec Jacques Schneider je ne manquerai pas de vous informer… lui aussi j'imagine !