21 décembre 2008

Parole-Libre : la condition première !

« Inversement je ne refuse pas de donner l'œuvre aux jours : œuvre dilapidée, dispersée (dans les revues, les publications diverses et qui ne se rejoignent pas), œuvre qui renonce à s'accumuler ou ne s'en soucie pas, à chaque fois trop passionnante pour cela, vouée à la non spécialisation (« tu te disperses »), œuvre renonçant donc à être œuvre et même tendue contre l'idée d'œuvre. Si un thème pouvait m'inspirer le désir de construire une œuvre, ce serait le thème de « l'individu », terme par lequel je nomme le devoir que l'on a, d'être celui que l'on est. Mais ce thème m'inspire aussi ( surtout ) le désir de lui être infidèle, d'être inconsistant. »

Pierre Pachet . "L'Œuvre des jours " . Circé, Belval, 1999, page 24.
pour plus de détails : http://voyageapied2.blogspot.com ou/et Wikipédia

Angoisse à Romaville !

Alors que les habitants de Romaville commençaient à croire que " leur "nouvelle municipalité était intarissable, c'est bouche bée qu'ils sont restés, en découvrant le dizibao sans voix au carrefour des vampires (voir plus loin …)…comme si celui-ci révélait d'un seul coup sa vraie nature , celle de l'autopromotion !
Angoisse de la page blanche pour certains, pour d'autres peur du vide- les silences deMoulinsard ? - alors que d'autres encore : "… parlent de revanche , et sur l'écran blanc de leurs nuits noires, commencent à faire leur cinéma ! " …mais ma parole - libre bien évidemment - ça ressemble à du Nougaro … va alors falloir arrêter la tchatche et se mettre au boulot … o, o ,o o, o, o…ooo !…

Au cours de nos recherches sur le terrain pour la réalisation de cet article, nous avons pu découvrir (voir billet dans ce blog du 9/12/08 ) un stratagème de vampire et ainsi conforter la rumeur : quand le vampire se met au vert pour rassurer l'écolo - comprenez l'habitant de Romaville en majorité : "une ville à la campagne " - alors voyez, s'engage rouge sang la voiture du laitier !…alors pensez , comment voulez-vous que dans un carrefour fréquenté de la sorte le calicot lui-même ne soient pas blanc comme un linge !…alors black-out ?

20 décembre 2008

Nico qui pleure enfin, et Nikos qui rit encore…

L'enfant président a pris la mine grave, il regarde l'autre bling bling qui agite encore les slogans et croit plus que jamais aux apparences…quant a eux, les mots qui "parlent pour de vrai" sont encore en vacances ! Si l'un présente tous les attributs externes pour entendre, l'autre écoute-t-il qu'à Athènes il y a des rues qui grondent ?


















13 décembre 2008

On nous prie d'insérer !




Ayant connaissance que le blog " Parole-Libre " a repris, il y a peu un article du nouvel Ob's intitulé : " La diagonale du cancre " ( billet du 1/12/2008 titré : Etat de santé ! ) et afin de ne pas être assimilé- sans même parler d'être intégré - systématiquement au Président, d'une part . Et d'autre part le blog ayant utilisé, et ce à plusieurs reprises une photo de son frère** - clown au grand cirque médiatique-, au sujet duquel il montre un certain agacement chaque fois qu' il arrive qu'on le confonde avec. Monsieur Hortefeux donc, très soucieux de sa propre identité- comme on le comprend, même s'il paraît inimaginable que quelqu'un le la lui disputa - a fait appel de son droit de réponse pour faire sous une forme très liminaire la mise au point suivante : "Clown peut-être mais cancre jamais, je me permets de vous en fournir la preuve avec le document ci-joint ! Auvergnement vôtre . BH ."

NDLR : la note ne porte que sur les objectifs de mission et non pas sur les contenus ( Voir La Montagne du 12 Décembre 2008)…quand à l'Auvergne dont il se réclame, c'est la région imaginaire dans laquelle BH croie "résider " et pour laquelle il serait porteur d'un dessein exceptionnel (sous réserve ) . ** Quant au frère clown, bien préciser toujours BH-IL pour ne pas le confondre avec son confrère BHL. Merci .

" Se rejoindre sur des idées constructives ! "

Buvons encore une nouvelle fois, à l'Amitié, l'Amour, la Joie on a fêté des retrouvailles… avec Michel l' Ami manquant











Retrouvailles ! Je ne saurais dire la joie qui
fut la mienne de "retrouvailler " le nom de Michel Bellard dans le journal… Se souvenir de lui…et alors qu'ils sont peut-être nombreux ceux qui aujourd'hui l'ont oublié ou font comme si " rien n'était devenu" , que, en le rappelant à la mémoire de tous , l'hommage, tellement vrai, sincère et totalement désintêressé, que lui rendent Micheline Martin-Kaufman et Jean-luc Pegeon "en tête " d' un article de presse qui leur est consacré, les honore . Quand s'oubliant soit même on distingue une si mémorable amitié on devrait bien s'attendre à recevoir pour soi même une reconnaissance .
C'est dire si la distinction décernée à Micheline touche tous ceux qui la connaisse et pour qui cette femme est depuis longtemps un exemple .Respect et amitié à toi pour ce ruban si justifié, chére récipiendaire !












__________________________________________________________________
Se souvenir et aimer Michel Bellard tel qu'en lui même…c'est aussi ce qui fait que Dimey est Grand !




















11 décembre 2008

La bonne raison de Bernard !

Plus grande, plus jeune , plus belle que lui, sur ce cliché il n'y a pas photo, et il sait que contre ça il n'y pourra rien mais ce n'est pas le sujet de ce billet .…sur le fond il a raison, et c'est pourquoi il a eu tord…














__________________________________________________________________

Joints par téléphone, les fréres Hortefeux on dit vouloir encore réfléchir et ne rien dire pour l'instant sur cette affaire .… Mais que diable ont-ils à toujours mettre leurs doigts devant la bouche ?
Quant à Madame Royal - qui pourrait représenter la diversité, l'ouverture et le renouvellement à elle toute seule - interrogée à son tour, elle a répondu qu'elle voyait bien là la preuve que sa jumelle a elle , en guise de rassembler ne savait que diviser …et pan ! Vincent Loyal qui se trouvait à ses côtés tint pour sa part à rajouter : " Je dirais même plus ! "

10 décembre 2008

Prêts pour passer l'hiver…

…… comme la "marmotte auvergnate " assoupie sous un porche du plateau central ; comme le "papillon de l'épicière " retrouvé ce matin endormi tout au fond du garage ; comme moi à qui cette saison convient si bien .

Mais au juste qui de Klimt connaissait ce penchant pour l'entomologie ?
















Que nous dit la Météo pour aujoud'hui ? Du froid et de la neige .
J'en étais sûr !!!!!!!!!!!!



Comme un petit peuple de migratoire ayant perdu le nord,
alignés le long de la rue, les magasins font grise mine . Un départ semble être passé ? Jour de chance, peut-être… au bout de cet hiver ?





























Au seuil d'une maison trop isolée , un Père Noel s'est pendu, la cheminée était étanche !

BONNES FRITES et NOYEUX JOEL !











image de crêche ( Louis Perrin )
_________________________________________________________________



C'est bath le Théatre !


A la baie des Singes ce soir , jeudi 11 Décembre à 20h 33,
"que du cochon " de L'Auvergne imaginéé , Alain Gibert, André Ricros et leur bandeoù il sera démontré une fois de plus que dans le porc tout est bon !

Sous la houlette de La Capitainerie, samedi :
Le Cabaret Impromptu
Organisé par La Capitainerie hors les murs
à Buxerolles (commune de Saint Ignat, à 5mn de Joze / Plan ci-dessous)
13 décembre à 21h /14 décembre à 18h. Résa : 04 73 70 26 63

Emile Sanchis, chanteur - Fabrice Péronnaud, diseur - Lionel Alès, comédien - Arnaud Lauras, pianiste - Pascal Sros, guitariste - Son : Guillaume Bequet
Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel, soutenue par le Ministère de la Culture .
__________________________________
Ce Cabaret Impromptu est tout à fait particulier : c’est le premier qui ait lieu hors les murs, sur le territoire partenaire de La Capitainerie.
A quelques encablures de Joze, Buxerolles, hameau de la commune de Saint Ignat, est également tout proche de Saint Laure.
Deux des communes qui se sont déclarées partenaires de La Capitainerie et sont passées à l’action.
Nous avons donc saisi une opportunité d’offrir à Buxerolles cette édition du Cabaret Impromptu. Outre les artistes et techniciens, le piano sera du voyage.
La scène sera beaucoup plus petite et nous pourrons accueillir moins de spectateurs mais il y a dans cet espace de quoi faire une très belle soirée. Pardon : deux très belles soirées. A. Lauras.
_______________________________________________________
Dimanche 14 Décembre à 15 Heures à Espirat ( prés Billom ), Le Kiosque à Musique
donnera " Sur un air d'opérette "…vu à Romagnat ( ce blog 18/3/2008 )

9 décembre 2008

Montée de la petite délinquance !

Encore un exemple prés de chez vous !
C'est ainsi qu'hier soir, en pleine ville, au sortir de chez lui, un romagnatois à été témoin de l'aggression d'une porte par une fenêtre . Celle-ci, perchée au premier étage, s'apprêtait à bondir , gueule grande ouverte- ne voit-on pas d'ailleurs la lumière à l'intérieur ? - dents découvertes, sur une porte qui passait au rez de chaussée ! N'écoutant que son courage ce voisin , armé d'un appareil de photo visa l'aggresseur qui effrayé, sans doute par le flash, se recula soudainement et rentra ses crocs .
Informé l'équipe municipale promis que le recit en serait fait dans le prochain bulletin .
Bravo encore à notre compatriote pour tant de bravitude !

Le Clézio defend la culture pour tous .


De stockolm≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Des vampires à Romagnat ???


C'est aprés moult réflèxions et discussions que le comité de rédaction s'est décidé à laisser filtrer cette rumeur que nous a transmise- ainsi que les photos -un passant qui a disparu dans la nuit . Conscient que la nouvelle pouvait affoler la population c'est à la mesure du risque que son ignorance lui faisait courir que nous nous sommes résolus à la porter à sa connaissance .
Certaines nuits , donc, des vampires effectueraient leur prélèvements à certains carrefours de la commune . Le dispositif serait toujours le même . Le vampire qui dirige l'opération se tiendrait debout au sommet d'un poteau gris, sous la protection d'un autre, plus petit, placé au pied du mât afin d'assurer sa protection et le cas échéant comme par désenchantement le faire disparaitre .
Le chef allume un projecteur au- delà d'un passage clouté afin d'attirer l'attention des passants sur un calicot qui annonce une collecte de sang , on ne peut pas être plus explicite !
"Celui -où celle - qui par l'odeur alléchée " s'approche alors, puis se penche pour pouvoir passer sous la banderolle " Mairie de Romagnat" - qui semble placée là comme pour cautionner l'opération et l'attirer par plein de propositions alléchantes ( les vampires pensent vraiment à tout !…) -et à ce moment sur la nuque offerte de notre passant s'abattent d'autres vampires cachés derrière le calicot de la noble institution .…et le tour est joué ! Quelques instants plus tard, comme on le voit sur les photos il ne reste plus rien !!!!!!
La morale de cette histoire vous l'aurez deviné c'est bien sûr qu'il ne faut jamais se pencher pour passer sous un calicot placé trop bas au-dessus d'un passage clouté !…en attendant ceux qui se sont fait sucer, ça leur fait une belle jambe !
_________________________________________________________________

Johnny Deep, qui s'y connait en matière de Vampire, et que l'on a pu joindre sur son lieu de tournage , à la question de savoir si cette situation était vraisemblable, sans rien dire s'est contenté de mettre la note 15 , sur 20 ? Quant à Roman Polanski et Christofer Lee autres éminents spécialistes, ils n'ont pu être joints .
On a laissé un message sur leur répondeur ?






8 décembre 2008

La petite musique de Bigbrother …

Est-ce au fait de ne pas posséder la télévision que Chopin et Litz devrait d' avoir connu et connaître encore une si grande et tenace notoriété ? la chose n'est pas impossible ! . C'est en tout cas une des hypothèses que les renseignements généraux semblent avoir retenu avant de se décider à arrêter les jeunes de… Jugez en , Paris Match le rapporte et il n'est pas le seul, nos "terroristes à l'herbage "avait choisi contre la télévision : le piano !…si ceci en fonction de ce qu'il a été plus dit haut à propos de nos deux pianistes n'est pas une preuve de prosélithisme et donc de penchant pour le terrorisme reviendrait à contester les progrés de la police scientifique !





















__________________________________________________________________