5 mars 2009

Faites comme je dis mais ne faite pas comme je fais !

Alors que, pour les besoins du blog, je commençais à l'appeler Flutenchantée - c'est un très bon musicien dont à maintes reprises j'ai pu apprécier le talent et l'entrain - il va falloir que je me mette à le désigner par Saint-Just . Que s'est il passé ? L'ayant accueilli à Chamina comme objecteur de conscience, il était déjà gauchiste, mais je pensais qu'avec le temps…et bien non et ce qui aurait pu passer à cet âge pour de la générosité est devenu une vilaine manie dont lui même ignore tout, d'ailleurs ne se croit-il pas socialiste !
Qu'est ce qui peu bien faire qu'un compagnon qui semblait avoir été doté d'une pensée critique par l'école de la République tourne au montagnard et persiste dans l'illusion .
De quelle rebuffade s'imagine-t-il avoir été l'objet de la part de ceux qu'il pensait avoir délivré des rats, pour leur vouer aujourd'hui, un tel mépris, s'autoriser à une telle dévoration à l'égard de leurs enfants, se croire investi d'une mission à ce point salvatrice .
Qu'est ce qui a pu pousser Flutenchantée dans les bras de Saint-Just ?
virer ainsi à la Saint Just quel "refoulé " ceci exprime-t-il ?

J'entends ceux qui disent que tout ceci fait figure de conte, mais pas un seul lecteur de ce blog ne peut ignorer que depuis Betelheim ( au moins !) on sait que rien n'est moins innocent qu'un conte …sinon comment les enfants pourraient- ils les comprendre !

Ne virons pas nous concernant à la psychanalyse, tout du moins pas encore, j'y reviendrai sans doute, et restons dans la politique . Bref , hier soir au terme du conseil municipal dans la configuration comité de salut public qu'il semble adopter dorénavant à ce moment là, le camarade Saint-Just a asséné son sermon et prononcé son réquisitoire pour dénoncer le harcélement télèphonique auquel se seraient livrés les initiateurs de la pétition contre le déplacement du calvaire et de l'ossuaire ! Exit les 284 signataires, pas une marque de reconnaissance, pour Saint-Just des "mauvais citoyens" sans doute manipulés ! C'est que là, Saint-Just en connait un rayon en manipulations et nous tous depuis qu'on a vu se dérouler les élections au parti socialiste : faux adhérents, fausses cartes, faux inscrits, faux décomptes, bidouiages en tout genre, menace de dépôt de plainte : des voyoux pour tout dire ! Saint- Just en est de cet bande et du coup ces élections au PS à Romagnat, avant les municipales ont pris un gôut de rance…et qui peut faire la leçon aujourd'hui !

Ce que devint l'archange de la révolution aprés avoir animé une terreur aveugle ? Il tenta de ramener plus de concorde en proposant à la Convention un décret affirmant que les institutions républicaines, alors en préparation, « présenteront les moyens que le gouvernement, sans rien perdre de son ressort révolutionnaire, ne puisse tendre à l'arbitraire, favoriser l'ambition, et opprimer ou usurper la représentation nationale » . C'était bien trop tard et personne plus d'ailleurs croyait l'intransigeant Saint- Just qui fut guillotiné le 10 thermidor ( 28 Juillet ) 1794 .
Certains lui auraient entendu prononcer : " « La tragédie, aujourd'hui, c'est la politique... » .

Et de se mettre à espérer que Flutenchantée se remette à jouer juste - je ne dit pas le contraire de faux mais le contraire d'injuste - mais qui la vu ou lu dans ses diathrybes aura du mal à y croire .

Quand le temps m'en laissera le loisir, m'appuyant sur le magistral " Passé d'une illusion" de Maurice Furet je me livrerai à une analyse critique du très révisionniste Vincent Peillon pour mettre en évidence quels sont les ressorts de la pratique autoritaire, ignorante , faussement généreuse et claniste de l'équipe municipale actuelle de Romagnat et son slogan subliminaire : Toujours plus !



__________________________________________________