22 mars 2009

Le jour se léve…la vérité aussi : L' enquête !

Ils sont de plus en plus nombreux à avoir compris depuis longtemps et à comprendre à chaque occasion que les cadres de la démocratie participative ne sont ni des espaces d'information ni des espaces de pensée critique et contradictoire comme pourrait le laisser penser l'usage abusif du vocable Conseil et tout ce à quoi il renvoit, d'échange, de confrontation de point de vue, d'alternative, de mixité des représentations, d'impartialité et de décision, le tout étant bien sûr servi par des procédures connues et acceptées de tous - à l'avance il va de soi - et appliquées avec rigueur . Bref vous aurez compris qu'à Romagnat le compte n'y est pas , et cette démocratie là est un leurre .

Aussi ce matin, en découvrant dans "La Montagne " l'article concernant le calvaire-ossuaire de Romagnat on ressent comme une bouffée d'air, en devinant que se desserre le lien de l'étouffoir, et ainsi est on amené à se questionner sur les difficultés que les citoyens rencontrent pour faire entendre leur voix, alors qu'après l'article paru dans le Semeur, puis tout ce qui a peut-être lu dans les blogs on devine qu'il y a une autre parole beaucoup plus argumentée qui est étouffée, et que les conditions sine qua non de la démocratie ne sont pas là !
La pêtite histoire de cette article
est à ce point là, très illustrative * !

Cet article donc ? Il s'agit mot à mot d'un communiqué de presse rédigé par les représentants du mouvement de protestation* *contre le nouveau projet de l' Allée André Guinard et de son impact sur le patrimoine local à contrario du précédent ***sur les bases duquel s'étaient faites les élections . Il faut savoir que n'importe qui a condition de représenter un sujet ou un objet partagé avec un nombre significatif de gens - ce qui est au seul journaliste de juger !- peut faire passer à un média y compris le quotidien régional dont il est question ici, un communiqué de presse contenant des informations, plus ou moins rédigé que la rédaction du journal (dite en l'ocurrence : locale) se chargera de mettre en forme - aucune obligation -Dieu merci, et la Liberté aussi ! - à la presse de publier les communiqués ce choix restant au journaliste en sa conscience, son investigation et sa déontologie**** .
Cet article donc ! A la fin de sa lecture on s'étonne qu'il ne paraisse que ce matin, alors qu'à la fin apparait une information qui n'a plus d'intérêt puisqu'elle évoque l'incitation des signataires a participer au conseil municipal du 4 mars 2008 alors qu'on est le 22 , que vient-elle alors foutre là ?
La réponse pourrait être simple c'est que le communiqué de presse fourni quelques jours avant le 4 pour effectivement servir d' incitation, a du être retenu quelques part ? On devine que la parution de l'article dans Le Semeur Hebdo de cette semaine a du alerter la rédaction de La Montagne sur la réalité et l'importance de ce problème qu'au passage quelqu'un aurait eu avantage à minorer voire à ralentir ? Suivons donc le parcours de ce communiqué à la trace - la traçabilité est une chose importante et pas seulement pour des raisons alimentaires, ce blog y est très attaché .
Contre mon avis car la procédure n'a rien d'obligé et concernant Romagnat *****je la trouve particulièrement inefficace - je ne regrette pas aujourd'hui qu'il n'en fut pas tenu compte la chose constituant un test "grandeur nature" - le cheminement choisi fut celui qui passe par le correspondant locale assorti , de précaution d'usage " le sujet étant sensible" et que semble-t-il, ils existent des liens entre un conseiller municipal et le correspondant local- qui n'est que rarement journaliste - qui se trouve être sa fille et que des bruits couraient que la distance n'était pas toujours tenue. Ah! la,la…Comment empêcher de courir les bruits- - et ces exemples venus d'en haut : Christine Ockrent Bernard Kouchner, Anne Sinclair -DSK ,etc… d'aucuns encore plus perfides qui vont jusqu'à affubler notre correspondante du sobriquet facile de : " Papa m'a dit ! " et de donner ainsi du corps à la suspicion… et faut le reconnaître: la confiance a du plomb dans l'aile !… Pour ma part je ne fais pas grand cas de ce genre de considérations et même si j'ai pu à plusieurs occasions un manque de compétences et de "poids" au journal ce n'était pas la raison qui me faisait préférer la relation directe aujournal . En fait, même si mes activités servi par une petite notoriété m'ont exercées aux relations presse et plus généralement à la communication, je campe sur cette position , d'une part parce que je crois que dans ce domaine il est bien de n' avoir pas tropd'intermédiaires pour éviter les déperditions, et parce qu'en la circonstance le fond du probléme dépasse le cadre local , et parce que je crois qu'il faut être responsable - se représenter soit-même , exister tout simplement de A à Z , résister à l'assistance et la dépendance : C.Q.F.D ! - et pour ça constamment se garder de prêter le flanc au contrôle et à la récupération qui est - toujours sous couvert de bons sentiments biensûr- ce penchant si naturel des institutions en même temps qu'il est une incitation à la paresse et à l'ignorance des processus de l'information : pratique non !
Soyons sérieux, ne prêtons pas trop d'innocence dans la façon très ambigue dont - sous l'intitulé : Mairie de Romagnat - sont
réalisés les calicots d'information- Mais,qui fait quoi ? Mais décidément ils font tout, ils sont partout la Mairie ! C'est quoi la Mairie, c'est qui ?… ou dans cette incitation du service communication à l'intention des associations pour que lui soit confié ses relations avec la presse ! …et en plus demandez-nous de l'argent !

aaaaah! cette maudite recherche bananière de proximité !




Bref cette article est paru rejouïssons-nous !


…si en plus ce billet donne quelques éléments pour comprendre comment ça fonctione …ou ça fonctionne pas …Tant mieux !!!!!


*On entend déjà les cris d'Orfraie des édiles criant que : " contre la voix des urnes " La Montagne" comme toujours a choisi son camp, et toujours le même, etc…" et on devine déjà comment dans la Pravda locale- comprendre le bulletin municipal devenu - le commissaire du peuple tiendra tribune dès la prochaine occasion, en oubliant que les abonnés de cette gazette là, c'est l'ensemble des habitants de la commune !

* * Depuis a été constitué une association : ROMAGNAT-PATRIMOINE Hier, aujourd'hui, demain .

**, résultant de l'abandon par la nouvel municipalité de la part du projet précédent qui touchait au boulodrôme jugé peut-être par eux patrimonial…mystére! puisque les raisons de cet abandon n'ont jamais été évoquées…PA'QUE ET FAUDRAIT FAIRE AVEC !

****
On comprend qu'autrement, les risques de collusion seraient certains et "la totalisation " des pouvoirs un risque pour la démocratie, la déontologie de la Presse et des journalistes étant le garant de l'expression de la diversité de la réalité, et la tendance, ou tout du moins la tentative du contrôle par le pouvoir, et la collusion des pouvoirs étant une réalité bien visible "dans la France d'aujourd'hui "

Romagnat à Cœur et à Cris !