17 mars 2009

Noel aux tisons, Pâques aux lampions !

Aussi rares que précieuses les nouvelles concernant Romagnat paraissent dans la presse, ainsi aucune ne peut nous laisser indifférent ! Ainsi apprend-t-on que la très singulière identité de la commune a faillit s'enrichir d'un nouveau dicton : " Noél aux tisons, Pâques aux lampions !"…c' était temps ! Parce que, gageons que si pour tout le monde les lampions se sont déjà éteints dans la nuit de la mémoire, tout le monde gardera longtemps le souvenir du froid qu'il fit et de la neige qui sera à jamais la plus belle des décorations de Noel qu'on puisse imaginer…et alors qu'elle mériterait bien quelques récompenses, elle engendre bien des récriminations, alors qu'il ne viendrait - quoi que- à l'idée de personne de décerner un prix citron des illuminations, fleurissements et autres architectures customisées ? D'ici que suite à ça, certains envisagent de constituer un comité défaite pour le décerner !…Bref si ce n'est déjà fait vous pourrez tout savoir en consultant l'article joint . Certains s'étonneront au cœur du sujet de trouver le Maire gratifié d'une orthographe nouvelle, et il n'est pas impossible que certains, qui se pique d'alpinisme mais qui en entendent que quick, voient là présager un parcours difficile pour le nouveau Maire ! A ceux là je dirais que le terme exacte pour désigner une voie difficile qu'on équipe pour plus de sécurité est " voie ferrata " et non farreta, et aux autres je donnerai mon avis : Le maire n'y est pour rien, il ne s'agit là que d'une coquille ( même si le pélèrinage risque d'être chaotique… ), ce qui n'empêche pas que quand on connaît l'origine maison des articles on reconnaitraît volontiers au Maire de trouver qu'on n'est jamais mieux trahi que par les siens ! Et de me revenir la célèbre maxime : " Je me garde de mes ennemis, gardez moi de mes amis ! "…promis on s'y emploiera, à moins qu'on nous dise bien sûr que ça pourrait faire désordre et mettre en péril l' union sacrée !