19 mars 2009

Participatif Passé pour les conseils ?

Les débats participatifs auraient-ils du plomb dans l'air ? Le cœur et les grands sentiments s'éssoufleraient-ils ? Aussi de peur de passer au participe passif, on n'écrit plus que : réunions publiques, faut dire que du public ça commençait sérieusement à en manquer, hormis les groupies pour faire la claque et les incorrigibles optimistes qui croient toujours au miracle soit qu'ils pensent que des décisions prisent bien en amont pourraient être remise en question, soit plus modestement qui pensent qu'enfin il sera apporté une réponse à leur question, soit aussi ceux qui comme à la bécasse, se tiennent au poste, pour ne pas manquer le prochain départ . Pour rester dans la référence avicole tous ceux qui une fois ou l'autre sont venus et à qui la démocratie participative a tendue son miroir aux alouettes ne sont plus revenus, se jurant que ce n'était pas sérieux de les prendre pour des canards ( et je mâche mes mots ! ) sauvages, venus là pour servir de caution !
Pour que le subterfuge ne devienne pas un "piège à cons" se refermant sur eux, les trappeurs mondains qui l'ont dressé se repositionneraient-ils derrière des affûts plus classiques vers lesquels les rabateurs habituels pousseraient un nouveau gibier ? Auraient-ils décidés de ne plus braconner sur les terres de la démocratie ?
Surtout, nous voulons espérer que la PAROLE DEMOCRATE ait été entendue par une gauche sous influence de son extréme et sous protection de son aile métaphysienne !

Avant d'éventuellement "participer" à nouveau, il serait peut-être sage d'attendre que ce jeu ait des règles, par exemple et entre autre que l'ordre du jour soit connu à l'avance .…à moins que la notion de réunion publique soit le nouveau moyen d'y échapper ?

PS : Autant pour moi , je viens de voir la mention conseil participatif sur les panneaux lumineux ! C'est quoi alors la différence entre le conseil et la réunion ? C'est pareil ! Alors pourquoi on l'appelle autrement ? Ce qui se conçoit bien ne s'exprime-il plus clairement ? Z'on décidement des problèmes de définition et d'énoncé, c'est pas nouveau ! Pourtant on le sait ce qui n'est pas nommé ou mal nommé n'existe pas ! Alors des illusionnistes ? Et dans la foulée, me revient aussi cette parole de Camus : "Mal nommer les choses, c'est participer au malheur de la planéte ! " .
Vraiment ces panneaux lumineux disent n'importe quoi, l'avantage c'est que c'est une info éphémére : pas vu, pas pris !