27 mars 2009

Pour grandir : oser être mal élevé !

Priére d' insérer : Considérant que c'est un temps suffisant pour se reprendre - s'il s'agit d'un message qui m'est adressé ou d' accuser réception ou de me répondre, au moins sur le principe, si la correspondance émane de moi, passé 48 h je me laisse le droit d'insérer des éléments de correspondances .
J'ai reçu il y a trois jours le double d'un courrier adressé amicalement à l'opposition romagnatoise en me sollicitant pour en faire part dans mon blog . Jugeant que sa teneur autant que sa tournure pouvaient être salutaires à l'opposition et donc indirectement à la pratique démocratique locale - qui en a bien besoin - je l'insère …à peine si je rajoute un titre et une coupure de presse ( à venir ) .

_______________________________________________________________


Mon cher Jacques ,

Ci-dessous un article du journal, ce matin .
Jacques, ce bilan public, c'est un peu ce que je t'avais suggéré il y a quelques jours sans soulever à vrai dire ton enthousiasme .
A Cèbazat , pour une liste qui avait fait un score bien moins élevé que la votre à Romagnat ça semble avoir pas mal marché : une centaine de personnes présentes -, même si c'est moins qu'une pétition pour un calvaire c'est autant que la dernière réunion pour le film sur l'urbanisme et sans doute plus que la plupart des débats participatifs - et un quart de page dans La Montagne, c'est pas négligeable : ça aide à exister !

Faut dire qu'à Cèbazat le leader de l'opposition s'était fait insulter par Auby le Maire qui l'avait traité de " Grand benêt "…parole d'expert puisqu' Auby lui même est un Grand con, c'est même pour ça qu'il s'est vu refusé au dernier moment la place de Président du Conseil Général que lui avait destinée Bonté ( partant aux régionales ) et qui finalement a échu à Gouttebel !

Peut-être qu'à Romagnat, la manière dont la démocratie est détournée n'est pas encore assez insultante pour la population …

L' opposition par réajustements sur les contenus définis par d'autres me paraît insuffisante et fatalement suiviste et l'affirmation du rejet de la politique me laisse perplexe , il y a toujours eu de tout temps et partout des non-alignés qui se sont occupés de la cîté et ainsi fait de la politique !

La situation à Romagnat est étonnamment et insidieusement grave parce qu'elle ne procède pas par références locales qui ne sont que prétextes ( je ne parle pas du plan de carrière du Maire, des ordres qui viendraient de Clermont Co, tout ça c'est de la poudre aux yeux , je parle de ce vieux rêve international de grand soir , comme d'autres ont celui de dissémination de la démocratie par la force.)

. Ainsi, dire que le maire et sa majorité ne sont pas bosseurs nous rendrait nous-même un peu paresseux si nous n'essayons pas d'identifier le Pourquoi ? Ils croient qu'ils sont très occupés parce qu'il s'agitent - le comportement est à la mode - mais ils sont paresseux parce, leur suffisance idéologique les dispense de travail- et tout compte fait d'idée même ! - parce que prècisement elle est suffisante ( prendre le mot dans son sens premier : elle suffit , un point c'est tout ! ) pour tout justifier, expliquer, concevoir , etc… Bien sûr ceci, eux-même n'en ont pas conscience ( certains sont border-line et Farret sûrement born-again ) , ça ne peut leur revenir ( plus sûrement dans la figure qu'aux oreilles qu'ils ont bouchées ! ) qu'à la longue (travail de sape ne se refusant pas à la violence : " Défendre avec violence des opinions modérés " Jean Prévost écrivain résistant mort dans les combats du Vercors, j'ai vu ça l'autre jour sur le blog parole-libre…auquel d'ailleurs je fais d'autres emprunts reconnaissables ! - ) et par "leur" extérieur qu'il faut ébranler !
C'est là qu'est la bataille à livrer et le reste n'est que prétexte pour le faire…et si l'on s'aperçoit qu'un prétexte n'ouvre pas sur ça …on passe à un autre !
On aimerait bien sûr que ce soit un duel que l'on puisse livrer avec l'élégance du Duc de Nevers, mais c'est un corps à corps à mener avec les tatonnements rugueux d'un écailleur amateur…c'est tout du moins ce que j'observe ailleurs et à certains signes il me semble que quelquefois ça touche la valve : Farret à la réunion sur l'urbanisme mardi soir est apparu bien seul et fébrile à la fin de la réunion quand les gens se sont se sont rassemblés en 2 ou 3 petits groupes avant de se disperser … on peut même se demander si ils les croient désormais capables de faire avancer un dossier ?…
Vois-tu la Politique est raisonneuse, pas raisonnable , une guerille qui se joue avec de l'artillerie lourde et à "larme séche " .

Merci de m'avoir accordé ton attention, courage avec l'espoir que contrairement à la où vos penchants vous poussent vous commenciez à prendre les mauvaises habitudes de la fronde !

A l'occasion d'un de tes passages à Saulzet n'hesite pas à t'arrêter tu y seras toujours le bienvenu , bien amicalement . FB .