6 mars 2009

Tolérance Zéro pour l'herbe : la folie d'une équipe !

J'entends bien sûr ici Folie dans deux de ces acceptions, celle qui en archi vise une certaine démesure comme une certaine "gratuité ", celle aussi qui peut qualifier un raisonnement irrationnel .
______________________________

Révélation au dernier Conseil municipal **
de mercredi : Exit le gazon maudit !
Quitte à le peindre en vert comme un court de tennis- et puis, il faudra bien tracer des lignes blanches pour séparer les autos, alors ! - le carré de pré du centre social sera transformé en parking . Après le calvaire-ossuaire, qui est aussi un espace vert et qui pourrait être aliéné c'est le tour du pré carré de disparaître,…pas celui du maître bien sûr ! Le gazon ici n'est donc pas en odeur de sainteté et contrairement à chez Boris Vian, ici, l'herbe n'est pas rouge, sans parler que le Durable devra attendre, mais n'a-t-il pas tout le temps pour ça, s' il est aussi durable qu'on le prétend en période électorales ? Viendront d'autres campagnes électorales avec leur lot de promesses et de concepts oiseux !
…et les canons actuels de l' Archi et de l' Urba , "générosité des espaces " - tant intérieurs qu'extérieurs- iront se faire foutre et faute de gazon la mixité devra se la jouer tout béton, tout goudron !

Il nous semblait pourtant qu' en toute mauvaise foi, on objectait jusqu'alors aux opposants à ce projet, qu'il ne posait aucun probléme de stationnement, allant jusqu'à dire qu'avec les revenus qu'auraient ces gens là, il ne risquaient pas d'avoir deux voitures par foyer …j'espére qu'on a prévu les herses à vélo ?! Mais en toute mauvaise foi - ce qui en l'occurrence ne devrait étonner personne dans cette affaire- que n'a-t-on pas dit pour la justifier…les os, par exemple: vraiment aucune preuve de leur existence, pourtant la municipalité avait diligentée- soit disant- des chercheurs tous azimuts et ce ne serait seulement qu'en désespoir de cause qu'on laisserait à la délicate papatte du tracto-pelle le soin de ramener éventuellement à l'air libre quelques carcasses…on voit comme l'enfer est pavé de bonnes intentions, n'en est ce pas, si c'était encore nécessaire,une preuve supplémentaire .

Dis moi mon Ange tu n'y trouves pas un peu étroit ici, pour faire ça ? Bien sûr que si et si c'est bien vrai que trop grand on se chausse, trop petit, c'est pas la même ! …tu trouves pas aussi que ça fait un peu années 60 ? Pourquoi, parcequ'on empile !
______________________________________________________________

Une mauvaise action d' urbanisme encore : enfonçons le clou !

C'est d'abord caché, comme pourrait l'être un mauvais coup, mais je crois que dans ce cas c'est plutôt " pas vu " par nos édiles qu'aveuglent des idées et que le terrain n'intéresse pas vraiment, c'est vrai, même si c'est con pour l'urbanisme ! Je peux affirmer quoi qu'il en soit qu'ils y sont venus au moins une fois , c'était pendant la campagne électorale ou à leur demande je les avais un peu baladés et j'avais tenu à leur montrer ce problème: mais quand on veut pas voir c'est aussi fort que quand on veut oublier ! S'il n'ont pas-comme on vide les ministères avant de partir- "néttoyé " leur blog aprés la campagne- ils parlaient de cette journée et ma foi ils paraissaient contents, trés contents . J'ai gardé des photos…vous avez sans doute remarqué que chez moi c'est comme une manie : on se refait pas ! Bref, c'est pas qu'on veut vous le cacher, mais c'est derriere cette partie du centre social …mais n'hesitez pas à vous faufiler par la droite, je vous montre le passage : ça vaut le coup ! Là un espace 3 à 4 fois supérieur à ce qui va être construit, sera - en regard de son potentiel de construbilité - enclavé, comme une poche, par ce qui justement sera construit, le talus de la rue des fours à chaux et la rangée de constructions qui borde la rue de la Treille ! Tout faux alors ce qui se prépare ? Oui ! …et on se prend à rêver au résultat qu'on aurait pu obtenir ici avec une vision réellement urbanistique : beaucoup plus de logements - ne sommes nous pas à proximité du centre là ou la densité se justifie - dont pour partie des logements sociaux en plus grand nombre - pas tout bien sûr sinon où serait la mixité - le tout plus aéré, avec de la verdure et des jeux pour enfants, bref : une vision et à la sortie de l'urbanisme ! Pour y arriver , une AFU autorisée par exemple , regroupant tous les propriétaires de cet espace le CCAS et la commune compris bien évidemment . Pour ça : négocier, mais la volonté de négocier est elle là ! - au titre du vivre ensemble - ensemble comme fut un temps on appelait certaines opérations immobiliéres ( voir ci-dessous ) - quand parallélement on se donne la possibilité autoritaire de tout préempter . Qu'ils s'avisent à vouloir réaliser quelque chose ces "cochons de bourgeois" et vous allez voir ce que vous allez voir !… et pourquoi s'emmerder à négocier , non mais alors !!!! J'aimerais bien savoir si ce Machiavelisme est vraiment partagé par " l'ensemble " de cette équipe ?…et si de cette queu pour finir il en était fait un pas de tir aux pigeons : poule !
Ci- dessus et dessous Port-Folio illustrant mon propos … après avoir quitté le cheval qui contemplait de haut l'étendue du désastre à venir, au raz de la chaussée se tenait un calvaire de fonte abrité d'une une mantille d'ombre , il me disait d'autres victoires plus discrétes, plus essentielles et réellement durables !… un peu plus loin une plaque d'immatriculation sur l'échine d'un tube citroen , certains y verront un mauvais présage : PS plus que 549 membres dans le Puy de Dôme . Moi personnellement je ne suis pas superstitieux . Quand il s'agit d'interpréter je préfére toujours aux signes les faits : c'est de ceci dont je vous ai parlé et les faits demeurent, on en reparlera sans doute, un jour ou l'autre !