21 mars 2009

Une é -Farretante mauvaise foi !

Il y a dans tout " Rêve totalitaire " que porte le moindre tyran en herbe , l'idée qu'avant son arrivée était le chaos - voir l'éditorial de François Farret dans le dernier bulletin municipal* - voir mieux, rien : le néant ! . Manipulateur de talent- ou tout du moins qui s'entraine réguliérement - qui commence à avoir un petit actif dans le domaine - Farret a fait accroire (1) au journaliste du " Semeur Hebdo " en Kiosque (2) cette semaine que le problème soulevé par le calvaire-ossuaire opposerait les Pro et les anti logements sociaux - évidemment la ténébre et les Lumiéres -ce qui est bien sûr une contrevérité ayant pour objet de désigner à la vindicte un bouc émissaire ! On connait cette petite chanson ! La vérité c'est que l' objet du différent a d'abord à voir avec l'exercice démocratique, à savoir : AVANT Farret existait déjà à l'échelle de ce quartier, un projet de logements sociaux - pour un total supérieur d'offre à celui proposé ici, et où l' existence du calvaire n' était même pas évoquée, et à fortiori comme une gêne - sur lequel tout le monde a été d'accord - seule une petite grogne existait concernant le site du boulodrome - et dont on ne trouvait pas de remise en cause dans le programme électoral de Farret . (3) . C'est dans ces conditions que les Romagnatois ont voté…ils ne savaient pas encore qu'ils allaient rentrer dans une phase dogmatique et sectaire, ou la manipulation par le biais de la démocratie dite participative sera un outil d' instrumentalisation de la population et de l'opinion autant qu'un mode d'affabulation personnelle !

Si on reviendra là dessus ? Bien sûr ! Ce week-end ? Pas impossible !

(1) Accroire :( faire, laisser) Faire, laisser accroire, laisser croire une chose fausse; en faire accroire : tromper .Petit Robert .
(2) Rapprochement : Pas inutile peut-être de rapprocher le plan que vous voyez reproduit dans le semeur et la représentation donnée dans le bulletin municipal ( voir aussi 2 billets en dessous ) Est ce vraiment la même chose ? Pas sûr, partant de là, difficile d'avoir confiance , qu'en sera -t-il réellement ?
(3) Il n'est pas inutile de savoir parallélement à ça que la municipalité dans le cadre du PLU s'était donnée la maîtrise fonciére de 25 ha pour entre autre réaliser des programmes sociaux, ce qui n'effrayait personne : ici on vote socialiste depuis la fin de la dernière guerre, puisque Arsène Boulay à su faire l'accord et seul ici - comme ailleurs souvent- ce sont les socialistes entre eux qui ont mis un terme à cette forme humaniste de gestion de la cîté, c'est à dire étymologiquement de faire: La Politique (de tous ) .

A Romagnat, Arséne Boulay , le calvaire et d'autres choses font également partie du Patrimoineles fours à chaux aussi, plus qu'on le croit mais pour des raisons que l'on comprend, je ne le mettrai pas - tout du moins dans ce cadre là- sur le même plan !

Pour finir et pour l'heure, avec Arséne levons notre verre à la Démocratie !

En observant Arséne nous avons je crois hérité d'une culture de la bonhomie, du parler vrai, du vivre ensemble…jamais par contre il ne nous a montré qu' il existeraient des circonstances ou l'on devrait se laisser marcher sur les pieds et la raison !




Pour finir je rajoute cette caricature d'Arséne Boulay par Lasserre pour laquelle j'avais aimé écrire " le portrait " . Merci Arséne !