16 avril 2009

ROMAGNAT-PATRIMOINE : ATELIER D'URBANISME !


Le Cœur de ville constituera le thème du prochain Atelier d'Urbanisme de l'association ROMAGNAT-PATRIMOINE du Mardi 5 mai de 18h30 à 20h à la Maison du Patrimoine.…petite balade après comme travaux pratiques ?
__________________________

Un atelier de Romagnat- Patrimoine c' est quoi ? Un groupe évolutif de 15 personnes au plus qui se réunissent pour une activité, ou des sortes de Think-Thank où devant des auto-invités sont exposés les réfléxions et points de vue de notre groupe ou d'un autre . Ils sont nos " Grands témoins "un peu rapporteurs aussi y caftent par ci, par là et s'ront même pas punis , au contraire inscrits au tableau d'honneur dans la maison du patrimoine ! ça vous intéresse ? N'hésitez pas, prenez contact par mail à : romagnatpatrimoine@gmail.com !
La réflexion , le jardin, la littérature, le verger et un peu la philosophie, la vigne et la poésie passionnément, la maison et l'humanisme à fond les ballons , des expo et des conf, les fours à chaux etc…c'est pas l'activité qui manque et si vous devenez accroc vous pourrez être hébergés chez : Les Ami(e)s de Romagnat-Patrimoine ! Un seul mot d'ordre l'esprit du Loisir c'est à dire de La Liberté et ce qu'elle exige d'engagement et non la servitude des loisirs !
Ici on est résolument singulier-pluriel ! ……Péripatéticien aussi ? Pardi que oui …Eh! si te plaît, encore une question : la Plainte dans tout ça t'en fais quoi ? Tu veux vraiment savoir où je me la met la Plainte ? Tu connais l'expression "la paille au cul et l'feu dedans" ? Eh bien, pour la Plainte c'est la même !


_________________________________________________________________

Le projet de Cœur de ville représente un enjeu considérable et tient une place tout à fait spéciale dans les réflèxions de Romagnat-Patrimoine . Il constitue pour moi aussi une préoccupation déjà ancienne .

Trois raisons toutefois pourraient justifier l'opportunité qu'il y a à pousser plus loin et presque dans l' urgence notre travail :

1/ Les sollicitations que j'ai reçu à cet égard depuis la publication de mes propositions "illustrées " sur ce blog durant la dernière campagne électorale, avec un intérêt qui ne se dément pas comme il m'a été rapporté par plusieurs sources…dont une ou deux me confiant même que la Mairie essaierait de placer l'idée de " Brasserie du Parc " -découverte sur Parole-Libre - pour éventuellement promouvoir la très " séduisante " idée d' une Pizzéria !

2/ L'opportunité à ne pas manquer avec le projet d'immeuble de L'Ophis derrière le centre commercial de Bezance, à la place des anciens garages des "cîtés Michelin". Certes le terrain leur appartient mais depuis peu l'enjeu du Cœur de ville a quelque peu changé la donne , et doit être pris en compte à cet endroit, où se tient l' ultime possibilité foncière de réaliser le parking indispensable à la réussite du " nouveau centre" mais constituant aussi un stationnement très utile - de nuit - pour le bourg qui se trouve être à deux pas ! Quand on sait qu'un jour ou l'autre se fera inévitablement en limite de cette parcelle la digue du bassin d'orage on peut facilement imaginer que dans la hauteur de la digue puissent être réalisé deux niveaux de parking sur lesquels serait édifié le projet de l' Ophis.

3/ La menace que constitue l'élargissement de l'avenue Gergovia pour accéder a la place François Mitterand ressortie des cartons , sans doute au nom de "la modernité " par la nouvelle municipalité ! Ubuesque autant qu' Haussmanienne et ceausescounesque et archaîque fantasme alors que toutes les solutions d'évitement - qui était les bonnes solutions ! - ont été obérées par toutes les municipalités qui se sont succédées ! Même si l'on sait que ceci n'est qu'un alibi pour justifier le renoncement à la réalisation d' un programme d'habitat social dans le boulodrôme et les conséquences qui s'en sont suivies comme l'ont reconnu enfin le Maire et son adjoint à l'urbanisme au cours de la désormais fameuse réunion du Jeudi Noir ( 9 Avril 2009 ) qui signa la déroute intellectuele de cette équipe. Quoi qu'il en soit nous devons réaffirmer que conceptuellement il est impossible de concevoir de maniére pertinente ce Cœur de ville sans renoncer à y intégrer les deux tiers hauts de la place François Mitterrand . Ils participent d'un autre sous-ensemble pour lequel la réalisation des logements du terrain de boule et le giratoire du carrefour rue de la Treille /Avenue Gergovia sont des données à la fois révélatrices et structurantes .
En limitant ainsi par le haut cet espace on réduirait l'effet couloir , et on renoncerait avec bonheur à un lien chimérique avec rien… En renonçant par ailleurs à la solution à l'ancienne, du catastrophique élargissement de l' Avenue Gergovia on limiterait le côté autoroutier ou gare de triage de la place F. Mitterand totalement dévolue à ce jour à la circulation . Echappez à l'habitude et ayez la curiosité de compter le nombre de voies juxtaposées dans cet espace : incroyable, absolument e'farretant














Ces clichés aériens , assez anciens valent mieux peut-être que ceux plus modernes de Goggle -Hearth pour mettre en évidence deux espaces répartis- pour les besoins de la démonstration - de part et d'autre du " Sapin " -comme on dit ici du cédre - 2/3 en Amont , 1/3 en aval pour l'espace qui nous préoccupe, suffisant pour un " Cœur de ville" réussi et que viendrait parasiter dès sa conception l'autre partie !…… Il n'y a qu'en géométrie que l'on peut raisonner juste sur une figure fausse !

____________________________________________________________
Cœur de ville , une histoire particulière aussi !

C'est en 1995 alors que les commerçants du quartier Le Port- St Genés et l' OPAC- tel Opac, tel Ophis déjà !- m'avait confié la conception et la réalisation des Pascalines que
j'ai employé la première fois l'expression : Cœur de ville ( je ne l'ai pas inventée , cueillie tout juste !) …on espérait sans doute que je ferais battre quelque chose à l'unisson de la réhabilitation du vieux quartier alors à centre ville j'avais préféré Cœur de ville et je crois vraiment que quelque chose avait battu cette semaine là : certains s'en remettent à peine ! J'ai fait le truc à ma manière : pour que tous se costument, je me suis costumé le premier, pour que tout le monde chante, j'ai gueulé à tue tête sous les porches et sur les toîts, et pour que beaucoup rêvent éveillés j'ai connu avec ma petite équipe -à qui je dédie ce texte - beaucoup de nuits sans sommeil . J'ai écrit- un vrai-faux sonnet et des inédits de Baise Pascal tout droits sortis de mon cru - toujours plus nombreux, on a fait des fois et des fois le tour du cœur sur un jeu de dames, je me suis égosillé *, j'ai fait dessiner mon même-ami Bernard Deubelbeiss …et j'ai permis à des cochons de déambuler dans les rues , ce que la DRAC ne m'a jamais vraiment pardonnée : tout le monde n'est pas Olivier Perrier des Fédérés de Montluçon ! …et moi je ne suis que Bernard Quinsat Colporteur de nul part .

A la suite, quelques images d'une Aventure réussie…trop tôt peut-être ?
Mais comme souvent ça leur fait peur
…mais Cœur de ville tu me fais battre encore !

…me fait battre encore ? Je conserve la formule elle ferait le bonheur de plus d'un psychanalyste !

*
Ah! oui j'allais oublié; le dernier soir je me suis saoulé- comme un cochon- à la téquila …c'était la première fois que j'en buvais et nous venions d'embraser la cathédrale !