21 juin 2009

Coucou me revoilà : deuxiéme formule !

L'ombre qui avance dans ce chemin qu'emprunta Robert-Louis Stevenson le mercredi 23 Septembre 1878 pour gagner Le Cheylard l'Evéque et ensuite Luc : c'est la mienne ! Nous étions bien là nous aussi- Lionel et moi - un mercredi mais c'était la semaine derniére, le 17 Juin 2009 tout juste et il ne t'aura pas échappé tant lee spectre s'allonge- déjà depuis un bon moment- que nous sommes en fin d'après-midi précisément à 18h30 . C'est dans ce contexte, que l'idée de faire un billet qui te serait consacré m'est venue . J'ai alors sollicité mon compagnon de voyage pour qu'il fasse cette photo afin de l'illustrer tout en lui racontant que ce billet commencera par : " L'ombre qui avance dans ce chemin qu'emprunta Robert- Louis Stev…" . Bon tu as déjà un bout de la suite, alors voici le reste .
A peine ai-je fait cette demande à Lionel Alés donc - tu peux le deviner sur cette autre photo et deviner aussi, sachant que nous ne sommes que deux, qui l'a prise - qu'en retour celui-ci me balance la citation célèbre : " iI faut que tu saches que le monde est divisé en deux catégories , il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent ! " , que l'on doit bien sûr à Sergio Leone dans " le Bon, la Brute et le Truand " . Te souviens-tu de la musique à ce moment là ? Oui, non ? Surtout ne pas confondre avec celle de "Pour quelques dollars de plus " avec la petite montre à gousset …
Tu avoueras que c'est troublant comme ça vient les images et les associations d' idées … c'est vrai on devine qu'à ce moment là il fait très chaud, je porte un chapeau à larges rebords , mais quand même l'idée d'un duel ? Pas tout de suite, non ! Non pour moi tout d'abord il y a l'idée savoureuse de cette ombre qui obscurcit ta vie , l' idée aussi du diable dans le parcours du missionnaire, " el diablo " que paraît-il, avec ceux de ta bande tu as du mal à nommer , peut-être parce que en le nommant ça pourrait le faire apparaître, peut-être même : porter malheur ! Horreur , un moderne comme toi qui penserait comme ça ?
Bref tu dois t'en douter, le Bon c'est moi, et très loin de moi l'idée de t'assimiler à la Brute - d'ailleurs à ce moment du film il est déjà éliminé ! …Non toi tu es celui qui creuse tout simplement ! Truand malgré toi, comme le médecin de Molière l'était malgré lui , mais quand même : d'abord un braquage sur la section du PS de Romagnat suivi d'un hold-up de plus de 25% des voix au deuxième tour des élections municipales et pour suivre multirécidiviste de l'abus de pouvoir , ça commence à faire un palmarés non !
Quoiqu'il en soit, toi tu continues à creuser ! Tiens ce matin - du 17 Juin 2009 - voilà-t-il pas que j'apprends - par télèphone: mon pôte a un portable ! - qu'après avoir approfondi ton trou dans le genre abus de pouvoir en confondant tes propres affaires- voire celles de ton clan - et l'usage personnel de cet espace publique qu'est le blog de la ville de Romagnat, tu remets ça dans un entretien " que t'accorde" la Presse - comme t'as dû les emmerder avec ta correspondante locale et secrétaire de la section itou ? - s'en suit : méprisable et méprisante bouc-émissairation, poncifs et lieux communs, banalités, énième resucées , messagerie automatique, menteries et pour finir , mais ce n'est pas une première le fin du fin le droit d'inventaire ! Mais ma parole tu vas finir socialiste - note qu'il faudra peut-être en conserver quelques uns au titre de la diversité ! - songe toutefois où ça a mené Lionel Jospin ! Aprés encore un effort et tu vas nous la jouer " Responsable mais pas coupable " . Si je devais te conseiller je te proposerais de garder celle-ci pour la fin si des fois, l'un de ses projets que tu as initié , soutenu ou combattu venait à te mettre cul par dessus tête: laisse moi imaginer ta tronche d'autant plus que tu sais que nous sommes quelques uns à ne pas avoir la mémoire courte !
Et puis non, fais comme tu le sens car souviens toi comment même avec ça le sort de Laurent Fabius a été réglé … Mais quand même cet entêtement à creuser, ça te vient d'où ? Serait ce que tu te prépares à une guerre de position - normal pour le missionnaire mais quand même: Putain cinq ans ! - non pour ça il faut être presque sûr qu'au bout des alliés viendront à la rescousse et là je crois qu'il serait raisonnable que tu ne te fasses pas trop d'illusion, tu as épuisé très vite tes réserves et tu présentes déjà tous les signes de la fringale où alors penses-tu, peut-être à ton propre tombeau : ça a toujours été une obsession chez les héros autoproclamès !

Putain de duel quand même, faudrait-il qu'à la fin l'un des de nous deux soit mort ? Entendons-nous il ne s'agira bien sûr que d'une mort symbolique, mais quand même, et même si je crois que c'est moi qui en ressortira vivant, ce qui m'inquiète dans ces cas là c'est le risque toujours de faiblir quand on tire sur des ambulances et là est la grandeur de Sergio Léone ! http://www.cinefriends.com/film/le-bon-la-brute-et-le-truand/videos/266058
Que dirais-tu plus prosaïquement d'un Face à Face ? Toi et moi simplement en tête à tête devant un public, mano a mano dans le vide sans la présence tutélaire d'Albert, de Rémy, de Paul, de… Allez va il n'y a que le premier pas qui compte, pour te faciliter la chose si tu veux et parce que tu sembles bien connaître le problème puisque tu en parles dans Ton site de La Ville - c'est clair comme du Farret - on commencera par les Fours à Chaux … je pourrais t'apporter des détails pour ton prochaine article !

Allez va, à toute fin tu pourrais te dire que c'est pas possible qu'ils soient si cons ces " voyageurs à pied " aussi ringards que les amateurs de western, et d'ailleurs tu aurais raison ! La preuve, pour apporter de l'eau à ton moulin, ces derniers jours, j'en ai rencontré un qui raillait un maire qui avait fait réaliser un viaduc pour que plus personne n'aperçoive le village qui était en-dessous: un Maire qui enjambe ainsi le Patrimoine, qui disait, j'espère que ça fait du bien !

Enfin souviens toi, ça peux t'aider… A la fin du Bon la Brute et le Truand , quand le truand , pieds et poings liés en équilibre sur la croix , et alors que le Bon, au loin, en partant vient de couper avec son flingue la cravate de chanvre qui lui serrait le coup et que lui va se casser la gueule dans la poussière, souviens toi et entend le gueuler : " Blondin - c'est le sobriquet du Bon - tu es le plus grand enculé - peut-être crie-t-il enfoiré, mais c'est moins fort - que la terre n'ait jamais portée ! " Et le Bon, tournant le dos et poussant son cheval rallume son cigare … Eh oui, quant à moi j'ai arrêté de fumer le 30 Juin 1996, je partais pour un mois jouer "Chez Pierrot" en Avignon… à ce propos :prochaine représentation vraisemblablement le 1o Octobre à Châtel-Guyon !

Tiens je rentre de ce fabuleux moment passé à Montferrand où se tenait pour la première fois une fête de la Musique exclusivement accoustique, et je trouve un message de l'Ami Jean-Claude Dubourg qui me file le lien- celui que j'ai rajouté plus haut - pour aller regarder le duel final du BBT, ça se passe sur une grande aire circulaire, blanche et minérale . Elle me fait penser à celle plus modeste, en ciment qui se trouvait dans le jardin public où est le boulodrome, juste entre les tilleuls . Je l'ai connue , ma mère m'a dit y avoir dansé avec un " espéce de taraf " en trio venant de Cournon . Cette semaine j'ai vu à Luc un lieu qui ressemblait à ça et en un instant tout s'est retrouvé lié et faisant sens . En ce mitan de la journée quelque chose semblait immobile, un homme chiait dans un angle de mur : approchions nous du lieu zéro ? La bite dressée au milieu du pont qui enjambe l' Allier, en limite de deux terres, semblait en tout cas nous le dire . Décidemment ce voyage sur le chemin de Stevenson une fois de plus je n'en ai perdu aucune miette : tu trouves pas ça un peu dégueulasse ?

You are a poor lonesone cow-boy…