4 juin 2009

A propos de mon chapeau et d' Albert !

Le Grand et le petit Albert sont de fameux traités ésotériques. Ils n'ont sans doute jamais été enseignés en Géographie, mais néanmoins quand Albert - bonhomme rigolard : il croit Albert qu'il peut rigoler de tout surtout quand il est mal à l'aise!- m'a abordé à la sortie du conseil municipal sur l'air de "t'a un beau chapeau " et que je lui ai rétorqué que j'hésitais à l'imaginer avec, tant la chose aurait pu être effrayante, l'image de Raspoutine - conseiller du Prince - m'a traversé l'esprit ! L'image oui - la barbe du pope un peu sans doute, le regard aussi - mais le comportement également : sa sortie du bureau dans l'ombre du maire - front baissé et tête dans les épaules , "dominante grise" bien évidemment ! - après son interview avec le journaliste de La Montagne ; les interventions mèandreuses pendant le conseil du même genre que cette réponse qu'il me fit après les élections quand je m'étonnai qu'il ne soit pas adjoint : "…le recul, le recul, la retraite, la retraite ! " … J'avais pas alors compris qu'une autre place était à prendre, à la condition en quelque sorte d'éliminer le Maire !
Voyons donc Albert "le fourbe" , tu n'as donc jamais renoncé toi non plus à être président , tu as eu la piqure, alors à défaut de présidence de l'université, tu as choisi de devenir le faux-vrai Maire ! …être l'éminence grise, le Mazarin des cacahuètes …je dois reconnaître que prendre l'ascendant sur ce Tsar de pacotille a du être bien tentant et je comprends que tu fasses preuve de beaucoup de discrétion par rapport à ça . Note qu'a l'exception des bourrades dans le dos et des éclats de rigolade c'est bien ta manière le " méandre "…je sais il a fallu souvent que tu tentes de t'échapper !
Non, en fait pour être exact je dois te reconnaître des fois une certaine aptitude à l'émotion… des fois je dis bien - j'en ai été témoins même sur certains de mes propres propos - et puis ça passe vite, c'est trop fort pour toi - peut-être ne t'a t-on jamais laissé t'exprimer vraiment ? Peut-être malgré tout une certaine confiance t'a toujours fait défaut ? d'où vient elle ? Tout à la fois de loin et de prés peut -être ? - ça bouleverse trop un univers en quête de sécurité tout ça ! Dommage tu aurais connu ce qu'est l'invention , la création qui ne viennent qu'au prix de ce risque ? Parle en- à ton collégue ancien directeur lui aussi - le Jean- mimi de l'école maternelle - il est lui aussi dans cette frustration et pourtant il a essayé ! Les larmes de crocodile comme toi , il connait, comme toi tu m'avais promis une visite de travail - faisant suite à celles que tu m'avais faites avant !- qui aurait suivie les élections, lui il m'avait promis un tableau ! C'est vrai les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent… mais quand même . Tu vois mon petit Albert, je crois que même en potassant les vieux grimoires d'Alchimie - le Gand et le petit -pour ce que je viens d'écrire ci-dessus tu auras du mal à changer le Plomb en Or…peut-être un moment as-tu cru que tu y était arrivé dans l'athanor universitaire ?
A propos de plomb, as tu remarqué comme avec le Tsar vous avez des démarches qui se ressemblent : oscillantes et pesantes, pesantes !
Tu dois deviner dans ma voix des regrets Albert , laisse cette voix te dire encore : la retraite, la retraite : Albert penses- y !