17 décembre 2009

31 Décembre à Minuit Moins le Quart : RV au Calvaire !

La Photo ci-dessous à droite a été prise au passage du voyage d'hiver à pied qu' a proposé Romagnat-Patrimoine le dimanche 13 Décembre . Le calvaire faisait bien sûr parti de ces lieux où renaître que se proposait de relier le parcours proposé au quatre vingt marcheurs et intervenants qui l'avait illuminé pour l'occasion .
___________________________________________________________________


Je sais que compte tenu de l'image carnassière qu'il m'est arrivé d'associer au calvaire certains pourrait croire qu'il s'agit d'une invitation au bal du Vampire, et si bien même, par ailleurs bonne part de l'actualité est à Polanski: il ne s'agit pas de ça !










C'est bien évidemment en raison de l'attachement de l'association Romagnat-Patrimoine - " Hier, Aujourd'hui, Demain " - à ce calvaire comme élément du petit patrimoine et borne de l'ancien périmétre villageois où en harmonie sans qu'il ne soit besoin de le détruire pourrait être édifié des logements sociaux marquant bien ainsi le caractére de mixité : 1/ des populations nouvelles avec des populations plus anciennes 2/et du passé et de l'avenir et du développement communal .
A ce sujet, dernièrement, il a été confié très gentillement à l'association par une de ses " sympathisante de l'ombre" - dont nous recevons de plus en plus de témoignage- ses "archives " municipales personnelles. Ainsi ai- je retrouvé les premiers bulletins municipaux *. Ils étaient à l'image d' Arséne Boulay - ce Maire qui nous manque - d'une très grande tenue . Arséne avait lui, contrairement à tant d'autres, mis à profit son parcours pour s'édifier une vraie personnalité qui , avec certes ses convictions, lui permettait d'aller avec confiance et ouverture vers l'autre et tous les autres et d'imaginer avec eux une communauté municipale où chacun aurait sa place et où chacun serait entendu …et ceci sans bla -bla et perversion participatif ! Ausi c'est avec beaucoup de contentement , mais à vrai dire sans étonnement - que j'ai découvert le slogan qui apportait sens à ce titre : " Hier, Aujourd'hui, Demain ! " .


Vous l'avez tout de suite reconnu, c'est aussi le nôtre et c'est bien le même esprit de tolérance ** qui nous anime et qui présidera au rendez-vous que nous proposons donc , à tous ceux pour qui c'est également l'idéal, le 31 décembre au Calvaire - Rue de La Treille persuadé qu'avec quelqu'un de la trempe d' Artséne Boulay à la tête de la municipalité ***cette lamentable opération sectaire et sauvage orchestrée par l'actuelle municipalité n' aurait jamais pu voir le jour !!! Ce sera donc aussi un hommage à Arséne Boulay auquel , presque paradoxalement**** au pied d'un calvaire, pourraient se joindre dans un esprit de réconciliation tous ceux que les pratiques autoritaires de la municipalité ont menacée de séparer et d'opposer et bien sûr en premier chef, l'ensemble des républicains et des démocrates qui ne sont plus dupes des manigances et manipulations municipales ( 3 M ). L'ensemble des Femmes et Hommes de bonne Volonté qui pour ce signe accepteraient de sursoir ne serait ce qu'un quart d'heure à leur réveillon…une présence au calvaire sera assuré jusqu'à 1 heure du matin ce 1er janvier d'une année que du fond du Cœur nous souhaitons réellement nouvelle !

............suite plus tard !


* On y voit que certains sujet dont les clercs et les affidés de la curie métropolitaine voudraient nous faire croire aujourd'hui à l'étonnante modernité qu'ils y étaient déjà évoqués…
**" Combattre avec violence pour des idées modérées ! "

*** c'est je crois dans ce droit fil que Jean Malacan - qui l'avait beaucoup cotoyé - avait porté le projet intergénérationnel de l' Allée André Guinard . Ce dernier ancien conseiller compagnon d' Arséne lui aussi élévé - comme élevé - à jamais de cette grande école de la tolérance !

**** " Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire ! "

Si Arséne Boulay s'attachait à faire figurer dans son bulletin une carte de la commune , c'est parce qu'il savait le concret des " choses ", " le charnel ", celui d'un territoire et celui des Gens . Il échappait totalement à la virtualité idéologique celle qui fait par exemple écrire à Farre-Missionnaire dans le dernier bulletin : "Ces moments festifs sont pour vous, pour vous accompagner dans la vie quotidienne "…comme un déni que chacun serait capable de s'accompagner lui-même , de choisir lui même, de penser et d'agir par lui même de " rejoindre dans son cœur ce coin de solitude où personne peut atteindre " - comme condition éssentielle de sa propre réalisation , de son émancipation - comme disait Albert Camus ce " Dernier des Juste" qui lui va- en Vérité et avec comme compagne l' immense part de doute qui va avec - nous accompagner . Alors afin que cesse ce " bourdonnement vide" des tyrans qui tentent d'occuper- pensons au terme " occupation " appliqué à la guerre et à celui de collaboration qu l'accompagne - les têtes de "ses sujets" : Farret SVP tais- toi !