28 septembre 2009

Petit à petit se révéle le vrai visage de la tyrannie locale…

Il y a sans doute une citoyenneté positive, celle dont on nous rebat les feuilles depuis le début du mandat et qui " devrait continuer à de développer sur le terreau de l'action municipale" (Sic) pour aboutir à cette citoyenneté totale du grand soir sans doute ( Dans le dernier bulletin,le dernier sermon du" missionnaire" est à cet égard à mourir de rire… au début du XXIiem siécles il y a des choses qui ne se disent plus quand même ! ) . A contrario il doit exister une citoyenneté négative qu'il convient de châtier et c'est qui est en train de se passer pour l'association citoyenne des riverains de La Prugne puisque " Mairie de Romagnat "- comme il est écrit sur les calicots ! - se retourne contre elle en justice . Bas les masques , ainsi se dévoile progressivement le vrai visage de la tyrannie locale . On savait déjà qu' Eminence louchait -j'entends par là qu'il était en constante contradiction- manque plus qu'à découvrir l'entre-jambe pour voir si des fois, le nez avait du caractère et l'action du courage ( ?).
A la vérité non, il existe surtout pour eux une citoyenneté servile, comme frappée d'alignement, qui doit tourner le dos à l'initiative , ce n'est pas la nôtre et rien n'empêchera jamais le chêne de la Liberté de s'enraciner dans le cœur du martyr !

Illustrations :
fresque de Dali à Figuéras et dernier masque contre la grippe courant ces jours-ci sur internet !

Crime de lèse- citoyenneté : l'exemple !

Un bouquet de belles plantes au balcon pour désigner celui pris en flagrant délit de défaut de citoyenneté car ayant un très beau jardin où une terrasse magnifiquement fleurie, il ne s'inscrit pas au concours…pire il pourrait même qu'il s'en foute ! Ilcontribue ainsi à faner l'image de la ville et prive aussi Romagnat de sa première fleur au concours des villes fleuries et le général françois de la deuxième étoile obtenue en campagne …je me garderai bien d'écrire au champ d' honneur si ce n'est celui des donneurs de leçon ( voir par ailleurs ) . Les jardiniers de la cause * municipale- ne distingue-t-on pas au premier plan " Michel le Jardinier " - ont dit ça sans détour, pensant toujours que ressasser favorisela greffe , ne comprenant pas bien évidemment que c'est tout le contraire, et qu'encore bien plus que l'éloge de la réussite dans le discours libérale, c'est cette mise en perspective collective systématique - comme si là était l'horizon le plus élevé - qui est la principale raison de la fuite dans l'individualisme .
* Il ne s'agit pas bien évidemment de " la cause toujours tu m'intéresses " qui est plutôt la mienne rangé au même rayon que : " Parle à mon…"

26 septembre 2009

Chronique villageoise…

Je publie ds fois des brouillons celui-ci en est un…
A partir de petits riens -ou tout du moins qui en font semblant - qui nous enseignent tant, je continue à suivre ici les méthodes et le cheminement de la propagande municipale, car je ne crois pas que cette façon de se prendre à chaque fois les pieds dans la traversée du moindre communiqué de presse soit dû au seul hasard. Je crois plus aux effets " collatéraux " d'une idéologie mal contenue - ou plutôt tellement sous-jacente qu'on ne peut pas la contenir- comme le ferait un journaliste, car vous le savez ces articles ne sont jamais rédigés par une "personne de l'art " mais sont le fruit collusif du maire , du "service "com de la mairie et de la correspondante locale du journal la montagne… et donc de la section locale du PS.
_______________________________________________________________

Appliquons nous donc à l'article en question .
Sous le grand angle du photographe présente la " globalité " d'une photo de famille : tous pareil ou presque il faut là auss tenter de masquer les différences .
La scène est tout à fait ordonnée, il serait plus juste même de parler de "mise en scène ". Les spécialistes pourrait y deviner des influences du grand mouvement symboliste, un Puvis de Chavannes lui même aurait pû commettre cette " chose" .……………………La scéne se passe dans une mairie du temps de la démocratie de proximité, dite aussi de la démocratie nonchalante . Les dirigeant -fatigués semble-t-il ou déjà touchés par la pandémie ? - font face à un groupe de personnes sur lequel ils ont autorité - on sait comment ces rapports peuvent être abusifs surtout… - dit le personnel . Enfin il ne sont pas tout à fait en face- les besoins de la projection n'expliquent pas tout…la démagogie bien davantage !- ils sont en fait de biais- mais pourraient être assis - car pour bien saisir cette époque il faut comprendre que tout est alors un peu biaisé et les dirigeants ne veulent pas vraiment être des patrons…proximité oblige !
………………………………………………………………………………………………………………

Après lecture de cet article je panique encore à l'idée que si parmi toute les jeunes femmes que l'on voit sur la photo une avait dû accoucher pendant la réunion, songez : il n'y a pas une seule sage-femme parmi les conseillers municipaux ! Car pour le reste, à la lecture de l'article force est de constater qu'on est bien paré et qu'en cas de pandémie grave il suffirait de transformer la Mairie en hôpital et de l'annoncer sur un calicot, et ainsi la situation me donnerait raison, moi qui ait toujours opposé à ceux qui prétextent le carriérisme de Farret pour expliquer ses manigances que s'il en était arrivé là c'était pour se soigner, je veux dire soigner ce défaut de personnalité " qui le traine " comme un boulet depuis sans doute qu'il est tout petit !!!!!!! Bref ceci n'est pas l'objet de ce billet- je m'étendrais une autre fois sur cet aspect qui constitue pour moi le fond de cette triste histoire - dont on devra attendre la suite jusqu'à demain…à suivre donc…

Le centre de la pièce a été dégagée…on devine qu'à la fin on va danser …FRATERNITE .

24 septembre 2009

L'urgence demain sera aux Fours à Chaux de Romagnat !…

…avec la venue de La Compagnie des Champs : Pierre Fernandés, Hervé Marcillat et Jac Lavergne .
C'était ce matin sur le journal, avec les odeurs de café et de pain grillé : super !

Voir aussi sur le blog : voyageapied 2.blogspot.com .

L 'urgence d'aujourd'hui c'est Au Sémaphore de Cébazat……

…Avec les copains de Visa-Production - qui ont fait le formidable sujet sur les Fours à Chaux pour TV8- de leur retour de voyage en Amérique du Sud .

Alors maintenant le film comme d'hab…on va encore en prendre plein la bobine … chuttttt!

21 septembre 2009

" Chez Pierrot " : Retour gagnant !

Je ne veux pas parler ici de la représentation de " Chez Pierrot " qui sera donné à nouveau aux Fours à Chaux le 9 Octobre à 20h, mais de la réussite de celle de vendredi soir 18 Septembre .

Faut-il croire au génie des lieux ?

16 septembre 2009

Calvaire, avant-derniére !

L'histoire du calvaire se repointe au conseil municipal de ce soir . Edifié dernièrement par la " Tenue " - qui n'était pas de soirée c'est le moins qu'on puisse dire- du CM où il était question du clos-romain devant un maire défait à la " triste figure ", je n'assisterai pas à ce conseil municipal, d'autant plus que parait-il la " chose" est habituelle. Je juge que- hors des élus qui sont là, élus pour ça- ces présences doivent être rarissimes, sinon elles risquent de donner un public régulier , une "habitude" et un alibi - à partir de quoi toutes les interprétations sont possibles- à ce simulacre de démocratie . Je n'ignore pas le point de vue contraire et son chantage hyperdémocratique, mais pour ça comme pour tout le reste je tiens à rester à l'écart des maître-chanteurs !
Et puis également sur cette affaire, avec l'appui de plus de 300 signatures - qui auraient encore fait plein de petits si nous l'avions laissée courir ! - notre position, à titre personnelle ou à celui de l'association " Romagnat-Patrimoine" est bien connue - il n'est qu'a feuilleter ce blog - pour que notre présence à ce CM ne soit pas nécessaire . En résumé en dehors de toutes considérations polémiques cet acte est jugé par nous comme l'exemple même de l'acte gratuit et inutile qui n'a de fonction que symbolique et partant de là s'inscrit dans la violence puisque il a pour but de porter atteinte à certains afin de les soumettre . Par ailleurs le recours à la manipulation, a rendu cette manœuvre inacceptable -mais l'on trouverait d'autres exemples - aussi évoquons simplement le cas de la soit-disante "autorisation " des autorités religieuses, non pas qu'elle n'ait pas été demandée et obtenue, mais que simplement elle ne fait pas partie dans ce cas de figure de la procédure et donc à cette occasion en faire la publicité est un abus de confiance : une manipulation pour parler clairement ! Le seul cas où ce contact pourrait être requis c'est quant à savoir si le calvaire en question était dédié au culte au moment de la séparation de l'église et de l'état en 1905 - et là il ne s'agit pas d'un avis mais d'une information qui doit être accompagnées par de preuves ou de contre preuves- et alors si c'est le cas la décision n'est plus du seul ressort de la municipalité mais du Préfet ! Affaire à suivre donc …

Quoi qu'il en soit le vote de ce soir est important car s'il est fait en conscience et en vérité, il devrait rassembler au-delà de l'opposition institutionnelle certaines voix de la majorité municipale qui ont tenues à nous faire connaître - discrètement - leur désaccord sur ce projet inutile, d'aliénation du calvaire ! Si ce n'est pas le cas - et de ceci nous en avons malheureusement la preuve- c'est que Saint- Just exercerait sur ses troupes la coercition manifeste que l'on devine, alors qu'il reproche si souvent aux autres des allégations pour favoriser la désunion du groupe majoritaire qui pourtant sur cette affaire au moins - et que dire de l'opinion- est un fait avéré !

Samedi et Dimanche, "Journées du Patrimoine " nos flêches vous inviteront à passer du côté du calvaire …on ne détellera pas encore de cette fois !

Tiens ça arrivent des trucs comme çà ?…un Maire qui démissionne déjà alors qu'il ne sort que des dernières élections …voir la Montagne d'aujourd'hui et vous verrez !

11 septembre 2009

Journées du Patrimoine à Romagnat .

Le programme- format poche- est disponible à la DRAC - Auvergne ou dans les offices de Tourisme ou encore téléchargeable sur le site www.auvergne.culture.gouv.fr

____________________________________________________________

JOURNEES EUROPEENES du PATRIMOINE 2009 à ROMAGNAT.

Dans des registres différents, ce sont deux châteaux-forts qui, chacun à leur maniére, portent depuis de nombreuses années le flambeau de la commune deRomagnat pour les Journées du Patrimoine . L'un médiéval , celui d' Opme, ouvre toute l'année à la visite ses jardins classés, l'autre, le château d'industrie des Fours à Chaux de Champ Blanquet ne se laisse connaître qu'en de plus rares occasions .
Depuis longtemps maintenant, Bernard Quinsat et Yves Guerin s'activent pour ici maintenir vive la mémoire de ce lieu et de l'activité chaufournière qui s'y développa depuis les romains, et vivante la création artistique et culturelle contemporaine. La venue auprès d'eux de Jean-Pierre Couturié géologue universitaire et spécialiste reconnu des espaces souterrains et de la culture industrielle, a permis a ce site de franchir un nouveau seuil de notoriété .
Pour ces Journées européennes du Patrimoine 2009, le groupe des " Amis des Fours à Chaux" à été rejoint tout naturellement par l'Association Romagnat-Patrimoine soucieuse que tout ce qui fait la singularité locale ne passe pas par perte et profit d' une "globalisation de proximité " fut-elle communautaire .

A l'exception des carrières souterraines des visites guidées de l'ensemble du site seront proposées le samedi 19 et le dimanche 20 Septembre de 10h à 12 h . Les après-midi un accueil simple sera réservé aux visiteurs pour permettre des visites libre avec de petites panneaux explicatifs .

Promenades-conférences les après-midi .
Samedi: en compagnie de Jean-Pierre Couturié sera parcourue " La côte chaufourniére " pour permettre de prendre la mesure de l'ensemble du terroir romagnatois qui produisit de la chaux pendant 2000 ans . Sur les trois lieux dits : les Chiens, Puy Blanc, et Champ Blanquet les traces sont partout évidentes . A l'arrivée visite des Fours à chaux . Départ 14 h devant l'église où se trouvait le " Cœur de ville" au moment du plus fort développement de l'activité chaufournière romagnatoise . Durée 2h .
Dimanche : de Jussat à Romagnat :" Sur les Pas des Chauniers " . La production de chaux est un des grands marqueurs de l'unité du plateau de Gergovie . On produisit de la chaux à Romagnat, mais aussi à Aubière, Gergovie et Jussat où existaient des fours dont les carrières souterraines sont encore bien visibles. Louis Blancheton qui fut le dernier chaunier de Jussat où il habitait, avait précédemment travaillé aux fours à chaux de Romagnat où il se rendait chaque jour à pied . Ce sont ses traces que suivra ce jour là le chemin de mémoire de Bernard Quinsat . Départ de Jussat à 14 h place de l'église . Durée 3 h avec visite à l'arrivée de l'usine de Romagnat .

Samedi et dimanche : Un jalonnage permettra de parcourir librement "la côte chaufourniére" . Itinéraire décrit dans le blog : voyageapied2.blogspot.com
Animation : Vendredi soir dans le moulin des fours à chaux la pièce de théatre " chez Pierrot " d' Etc…Art . ( réservation obligatoire au …) et les deux jours exposition permanente des sculptures d' Yves Guérin .
_________________________________________________________________
Ce qu'ils en disent …

"Jours de septembre.

La rentrée. Des jours où affleurent des impressions durables qui conservent les parfums de l'été. Et puis l'avalanche du nouveau face à laquelle on parvient à demeurer serein. On fera ce qu'on pourra. On porte un regard curieux sur ce qui nous entoure. Nonchalamment, on prévoit quelques sorties plutôt près de chez soi. Ou encore dans les parcs et les jardins pour profiter de la douceur du temps.

Les Journées européennes du patrimoine organisées chaque année au début de l'automne nous proposent dans cet état d'indolence et de disponibilité dans lequel nous nous tenons, une infinité de réponses. Quarante-neuf pays européens y participent selon un calendrier varié. En France, elles sont fixées aux 19 et 20 septembre.

Au moment de la création du Ministère de la Culture, André Malraux a défini ainsi sa mission : « Assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ». Cette déclaration a 50 ans cette année. Le nouveau ministre Frédéric Mittérrand la reprend à son compte et en fait le thème de la 26e édition des Journées européennes. "On y va tous !". Voeu pieux pour une dynamique collective en faveur du patrimoine. Mais certainement beaucoup de monde tout de même puisque quinze mille lieux en France sont en accès gratuit ce week-end là. "

Catherine Plassart ( in : Art Point France : La feuillée du 10/09/0smtp.orange.fr@orange.fr )

9 septembre 2009

Au Paradis des cyclistes !

Pourquoi les Esprits tordus dessinent-ils toujours un monde qui leur ressemble ?

" Cœur de ville " : des extrasystoles !

7 septembre 2009

ATR : la voie de l'excellence .

Combien sommes nous de clermontois a avoir eu la révélation du théatre grâce a " En attendant Godot" de Becket présenté par l' ATR au cinéma " L'essai " rue Jean Baptiste Torhillon qui était la salle d'art et d'essai de la Fal, Fédération des associations laîques du Puy de Dôme .













2 septembre 2009

Une petite maison de journalier .

Ces presque rien…et c'est encore la bagnole qui aura gagné !

Le service propagande a encore frappé !

Est paru dans le journal du 31 aout, un pitoyable communiqué de presse . Le maigre contenu informationnel n'étant qu'un prétexte à quelques touches de propagande le journaliste ayant ce jour là en charge de la mise en page l'a sagement relégué dans un bas de page à gauche, aurait-il eu la tentation de le pousser hors la marge mais " la chose " ne se fait pas avec la communication "officielle "…On avait l'impression pourtant que, ne serait ce que concernant la voirie et notamment de réfection de la signalétique peinte au sol (tant le ton et le contenu et le ) il y aurait eu moyen de produire un article avec un peu plus de corps, mais voilà la propagande eut été moins bien servi ! Comment en effet afficher alors un titre aussi sarkosien que celui qui nous est présenté là avec la référence si démagogique à la sécurité . En terme de marketing politique ou de séduction citoyenne - c'est comme on préfère ! - la cible bien sûr, " la si sensible maman" qui emmène son ( ou sa ) " petit chéri " à l'école - forcement en bagnole ne faisant bien sûr, la concernant, subir de nuisance ou courir de risque à personne … On aurait pu penser en cette période à un titre encore vacancier du genre : " Du nouveau pour la rentrée ! ", mais la bien évidemment on atteignait pas à la gravité recherchée sans parler que le propagandiste qui est forcément un idéologue manque, c'est chez lui une habitude, curieusement d'humour, donc de la légéreté qui permet de révéler justement la gravité sans faire dans le pathos…surtout pour un sujet pareil ! Communication diront certains, mal de l'époque rajouteront-ils, mais moi je persiste : esprit de propagande . La propagande à une manière si insistante qu'on ne peut la confondre . C'est une maladie qui touche d'abord celui qui la pratique, une addiction dont il n'a même pas conscience- il croit par ailleurs tellement toucher à la vérité dont il serait tellement partageux - ce qui lui vaut cette insistance si lourde . Chez celui qui la subit , à la longue elle risque de se propager comme un cancer . Tenez par exemple dans cet article de rien du tout, la propagande tente malgré tout de développer une seconde métastase encore plus grave car elle est un dévoiement de la démocratie !