10 janvier 2010

Le Fantasme Totalitaire…

" C'est pour ça que nous avons été élus ! "
Ce poncif, répété ad nauséam par le petit Nicolas Sarko ou le non moins minuscule Remy Serpo m'a mis sur la piste d'un totalitarisme ordinaire, mal qui ronge aujourd'hui la démocratie que je ressens profondément et sur lequel je crois j'avais du mal a mettre les mots justes : les mots qui parlent . Ce moment venu, et grâce pourrais-je dire à cette expression étrange et ambigue, je crois avoir trouvé un chemin . Bien que sachant qu'elle parlait semble-t-il d'autre chose, je suis retourné à Anna Arendt et ses " Origines du Totalitarisme" et si même le propos se doit d'être ramené à une autre échele ça s'est avéré un bon départ : un monde qui se cherche se refléte aussi dans un regard local…j'avais ramené quelques photo de Fribourg et Bâle elles vont aussi me servir de guide , peut-être ne les avais-je pas prises tout à fait par hasard ? Elles expriment une crainte et aussi l'objet de la crainte surtout quand il a recours aux subterfuges ! Je vais prendre tout le temps et la place nécessaires pour écrire , ceci en souhaitant peut-être donner quelques clés pour décrypter l'action municipale . Si je jugeais y être arrivé je pourrais passer alors pour quelques temps à autre chose qui me navre moins…