8 avril 2010

communiqué de Presse .

A travers l’Auvergne blonde …Le fait de vivre dans une commune, à fortiori partie prenante d’une agglomération, traversée par un itinéraire de Saint Jacques de Compostelle représente pour les Amis de Romagnat-Patrimoine une chance à saisir. En effet outre le fait de bénéficier de l’engouement européen pour ces chemins de pèlerinage, ils y voient plus localement une contribution possible à l’affirmation d’une identité communale singulière dans le grand concert urbain clermontois . Dans ce registre là il semble d’ailleurs que Romagnat et Beaumont aient partie lié et c’est d’ailleurs pour ça que Bernard Quinsat avait tenu à donner rendez-vous à la petite troupe, qui avait le projet de rallier à pied Issoire durant les deux jours des Rameaux, devant l’église Saint-Pierre de Beaumont et plus particulièrement la sculpture de sous le patronage fortuit duquel ils devaient se retrouver le premier soir au monastère bénédictin de Saint-Benoit, Randol où ils firent étape . Ce premier jour, comme le second, l’Esprit compostellan se trouve très à son aise dans cette Auvergne blonde de sédiment, de granit et de grés et l’itinéraire file sous le vent venu des volcans de merveilles en merveilles. Notons outre les lieux déjà été évoqué le plateau de Gergovie, Jussat Chanonat , la Serre , Chadrat, Saint -Saturnin, Randol, les Gorges de la Monne, Olloix, Montaigut le Blanc, Saint Julien, Champeix , Perrier et Saint Austromoine à Issoire !

A cette première vague d’un assaut tout amical de la Via Arverna succédera une seconde les d’ Issoire à Brioude , alors qu’ Aurillac sera atteint pour la Saint-Jacques le 15 et 16 mai25 Juillet après un voyage à pied d’une semaine ce qui permettra de rallier ensuite Cahors et la grande voie du Puy durant l’automne avant le terme de cette année jubilaire de Saint-Jacques…et de là en 2011 atteindre d’une seule traite Compostelle en Galice .

Comme on le sait la marche est depuis les grecs un des principaux supports pédagogique de la philosophie, et l’on sait qu’on ne « s’embarque pas » vers Compostelle sans ce souci là ! Aussi ne doit on pas s’étonner que les Amis de Romagnat-Patrimoine se mettent ainsi à l’épreuve et fasse de la pratique pédestre de la Via Arvernis, la base, de leur action de promotion de ce récent itinéraire compostellan en profitant de cette année majeure

.

Chemin faisant on s’est dit que l’initiative de Romagnat-Patrimoine élargie à des associations et personnalités de Beaumont et Chanonat devrait servir d’ancrage à une chaine fraternelle qui s’étendrait à l’ensemble de l’itinéraire jusqu’à Cahors et que ce n’était pas là non plus une mince affaire.

Ces « aventures pédestres » sont bien évidemment ouvertes à tous, membres de l’association ou pas, mais bien évidemment aussi, romagnatois ou pas .


Info blog : voyageàpied2 blogspot.com et/ou 0473626655 .