4 juillet 2010

RIDICULE de bout en bout …


…et l'on peut penser que ce n'est pas fini !
L'histoire d'un Rond-Point qui ne se limite pas à elle même mais qui est la caricature d'une manière d'être, de penser de travers et d'agir n'importe quand et comment !
On avait été les premiers dans ce blog à vendre la mêche…puis beaucoup plus tard, pour tenter de sauver la face dans sa tentative de récupération patrimoniale , " Mairie de Romagnat" lui avait consacré deux pages dans son organe de propagande : ce serait bien un arpent de vigne !
…On devait donc s'attendre à voir s'assoir sur une dallette en bêton une vraie fausse tonne de vigne ! Et bien nous en serons pour nos frais et les spéculations vont à nouveau bon train !
De quoi va-t-il donc bien pouvoir s'agir vu la surface utile au sol de 1,50 métre/carré ( 1m X 1,50 ) , avec des chaines d'angle en pierre de taille qui se confondent avec des jambages eux aussi en pierre de taille et doublés * de poteaux en béton comme les murs doublés de parpaings de 0, 20 cm qui feront que la surface au sol de la maçonnerie sera supérieure à la surface utile et si l'extérieur est un parement constitué de prisme basaltique comme le mur , il est à craindre que nous ne soyons pas en présence d'une manifestation de nanisme harmonieux…pas très crédible non plus !…pour établir un diagnostic concernant ce moigon de construction il devra être fait appel, de préférence à un architecte fut-il spécialiste des ouvrages vernaculaire- à un tératologue** qui souhaitera peut-être que soit recherché des traces de thalédomide dans les eaux des mortiers !
_________________________________________________________________
* comme ceux qui manquant de confiance en eux - dans ce cas là on peut le comprendre !- pour tenir leur pantalon portent à la fois une ceinture et des bretelles …le défaut de confiance dans le cas qui nous préoccupe est surtout un défaut de compétences !
** La tératologie est l'étude des Monstres. En écrivant ce billet, je découvre ( Wikipédia) qu'il existe une " tératologie urbaine ". Si dans ce cadre là il existe un inventaire notre avorton de rond-point à ses chances d'accéder à un notoriété international !
_________________________________________________________________

Alors qu'est ? Un couloir borgne ? Un réduit type guérite venant en couverture de l'ouvrage défensif déjà réalisé ? Un arrêt de bus individuel pour transport en commun, comme il y en avait à la campagne ? Une sanisette ? Non pas une sanisette car la porcelaine du WC ne permettrait ni d'ouvrir ni de fermer la porte qui, on le notera est juste de la largeur du réduit et guère moins longue que sa profondeur …ce qui en "réduit" fortement l'usage !…Une caninette alors les chiens n'utilisant pas de siéges ? A moins que des urinoirs soient placés à l'extérieur ? …rendu au niveau de surréalisme auquel on est parvenu suffirait d'en parler à Marcel Duchamp …mais de là à désigner la chose gisant là comme un ready-made restera un sacré bout de chemin à faire !

Enfin , soyons sérieux pourrait-il s'agir d'une cabine télephonique ? Non, il ne s'en installe plus, d'un coffret EDF ou GDF , non c'est un peu trop grand ; d'un piquage d'eau pour arroser de futures vendanges amères, pas davantage, la ville à cet effet à plusieurs camions…vous n'allez pas nous faire croire, comme il se raconte que ce serait la future salle de réunion de la section locale du PS devenue, non, éventuellement le tombeau symbolique du premier des leurs ! Ne parle t'on pas à Puy-Guillaume dans un cas analogue d'aménagement de Rond-Point du Mausolée de Michel Charasse !

Faut pas déconner quand même, comment peut-on imaginer à ce point un tel manque d'à propos, un tel défaut de sens de la perspective, de la mesure et des proportions, une telle absence de don pour l'observation et de curiosité pour l'objet que l'on veut traîter…et du mépris de l'autre à qui l'on offre un pareil spectacle et une telle réduction du réel et de la représentation du monde complexe !

On peut penser aux caprices de la Reine en son domaine versaillais, inutile , sauf pour un jour être décapité. Inutile et ridicule caprice d'élus en période de crise qui plus est, alors que beaucoup manque de tant qu'on va leur donner un édicule , un édicule ridiculeElecteur, comment veux-tu, comment veux-tu que je …

Qu'en pensez-vous pour couronner le chef d'œuvre?
Une porte en lambris-pin à mouchette, recouverte d'une lasure rustique type œuf battu - qui en plus fait ressortir les nœuds du bois , mazette ! - et le tout assemblé avec des boulons poéliers galvanisées, gris - qui ainsi ne craignent pas l'oxydation !- Le Seigneur fera pour nous des Merveilles …eilleus !

POUR FINIR : c'est QUAND qu'on DÉMOLIT !