1 août 2010

Des enfants ! Vous croyez vraiment ?













Concernant le vandalisme qui s'est exercé aux Fours à Chaux, et avant même qu'ils soient venus faire le constat sur place, les gendarmes prônent une forme d'angélisme …" ce pourrait être des enfants qui s'ennuient et se croyant dans " un terrain vague " avec des " véhicules abandonnées", casseraient pour s'occuper! …peut-être même le feraient-ils en revenant de jouer dans les bois ! Le Maire contacté par ailleurs par Bruno Boussagol de la Cie Brut de Béton aura sans doute lui aussi une bonne
explication…l'aime d'ailleurs pas- le maire - qu'on parle de ça : " les casseurs sur sa commune " . Si vous vous souvenez des voitures qui ont brulées sur le parking de la résidence du Parc c'est sans doute pas à lui que vous le devez : discret, discret sur la délinquance au pays de " la belle endormie " comme il a pu confier à la presse ! Sans doute un terrain vague là aussi et des voitures abandonnées ? Et puis, quand les enfants s'ennuient , c'est bien connu qu'ils aiment se promener avec des gros marteaux et des gants en latex ( photo ci-contre ) pour ne pas risquer de rayer la carrosserie des véhicules dont ils défoncent les vitres !











Non je n'y crois pas vraiment à ça, il faudra même dire aux gendarmes qu'il n'y a plus que dans les livres contes que le Petit Poucet joue dans les bois avec ses frangins ! Ici et maintenant les Anges ont déposé les ailes et ne se tiennent même plus debout…il pourrait même s'agir dans notre affaire comme d'une mine anti-personnelle - celles qui coupent les pattes y compris celles des séraphins - posée par quelqu'un qui serait dérangé par toute l'activité qui se méne en toute liberté aux Fours à Chaux, ou/et par mes positions personnelles ?… Et si les gendarmes allaient voir du côté de "Justin Ricard ", pseudo d'un inconnu qui me destine réguliérement des messages nauséabonds ?

… Au couchant les batiments de l'usine et le ciel sont repris par le sarcophage vitré du gisant, ensemble ils ne font plus qu'un ; les ombres s'allongent sur les bouches d'égout, on devine la nuit…un peu aprés ç'est fait, elle a enveloppé d'ombre les bus d'une mémoire bielorusse que beaucoup voudraient oublier …





















__________________________________________________________________

Voilà dans quel état on laisse la voirie publique pour apporter la preuve qu'elle ne " mène à rien " ou pire à un terrain vague…pour que " nos" enfants se défoulent ! Mais le chemin n'est pas des Fours à Chaux , il est a la commune !
Et dire qu'il passe ici des milliers de personnes par an : promeneurs se rendant à Gergovie, visiteurs des œuvres de Guerin et des Fours à Chaux, sympathisants du site, Vttistes, motards tout terrain et Quadders, spectateurs de Cervolix et des Arverniales , pélerins de Saint-Jacques … mais où donc est la fierté de nos édiles, où situent-ils leur responsabilité ? C'est vrai on peut comprendre que leur préoccupation se porte - et maintenant depuis bien longtemps - sur leur " Grand-Oeuvre " cette " reconnaissance essentielle " apporté au Patrimoine au nom on imagine de la modernité et de l'identité : la tonne , le mur de soutien et l'arpent de vigne qui vont trôner a la porte de " notre" cité, au rond-point qui l'ouvre sur l'autoroute et de là sur l' Europe et le Monde et où s'imposera cette évidence : vous êtes bien à Romagnat et c'est François Farret qui est le bourgmestre du village ! Amen… et papoum, papoum on sent venir le marchand de sable !