20 septembre 2010

Et rond et rond petit patapon…

Je ne résiste pas au plaisir de publier ce message reçu par un lecteur de ce blog suite à un précédent billet …je suis même allé faire une photo et si il en était d'accord je pourrais citer son nom, voici de quoi il ressort :

" Bernard, Ils sont partis pour faire un chemin de ronde en béton désactivé au R.P du Saigneur! Ce sera le seul trottoir de la commune en B.E, de plus ce sera durable car, jamais utilisé. Merci pour tes articles. j'espère que les Romagnatois vont finir par prendre la mesure de la démesure! "

Notez que s'il s'avérait que la coursive soit en sable rouge ou blanc - c'est très tendance et très peu local - ça ne changerait rien à la justesse et la drôlerie du propos !

Sur place je n'ai pas résisté non plus à photographier une nouvelle fois le chef-d'œuvre vernaculaire ! Comme j'étais passé dans la même journée à la tonne de Chazelle - qui semble-t-il leur a servi d'exemple suite c'est très vraisemblable de la lecture de notre blog qui entraîna chez eux cette si soudaine et si surprenante décision , comme quoi les blogs peuvent donner des idées à ceux qui n'en ont pas - j'ai pu en toute fraîcheur comparer l'original et la copie - enfin façon de parler - y'a pas photo !









N'ont pas remarqué non plus semble-t-il que pour être crédible et sincère- mais l'on a compris que celle-ci servait d'autres fins - la reconstitution vernaculaire gagne à la polychromie qui voit le mélange de basalte noir, d'arkose et pierre calcaire et bien évidement de mortier de chaux naturelle …notre balade d'hier nous l'a rappelé , à moins qu'au Rond-Point nous assistions à la naissance d'un genre nouveau, une sorte de maçonnerie branlante et ajourée - ou les pierres ne reposent qu'imparfaitement les uns sur les autres et à ce titre la chaîne d'angle est extraordinaire : le miracle de la chaîne d'angle sans appui ! - à mi-chemin entre l'art ferroviaire des murs de soutien et l'art funéraire . C'est triste, non?

PS : ( comprendre bien sûr : Post-Scriptum ! ) l'immédiate réaction d'une " lectrice " ( mais c'est un jeu ces blogs ! ) :

Bonjour,

Vous avez tous mauvais esprit ; je trouve que cette réalisation artistico-bucolico-virgilienne pourrait donner lieu à un concours d'imagination locale quant aux potentialités de son utilisation ! Chiche ?

Françoise