8 octobre 2010

Les CHANTIERS de ROMAGNAT-PATRIMOINE











Chaque année, les « Journées Européennes du Patrimoine » sonnent les retrouvailles des Amis de l’association et des nouveaux sympathisants et la reprise des activités. Parmi elles les chantiers sont au cœur de leur engagement et leur pédagogie de la réappropriation identitaire.
Il était grand temps de s’attaquer à celui de la tonne de Chazelle ce qui fut fait le week-end suivant les journées. Se retrouvèrent sur le site les propriétaires et les amis de Romagnat-Patrimoine totalement en phase sur les motivations et les objectifs de cette réhabilitation.

Déblayage des éboulis et de la végétation puis étayage et début des reprises de maçonnerie dans la tradition romagnatoise de la construction au mortier de chaux naturelle furent au menu de cette première rencontre. Suivie la mise en place autour de la tonne d’une clôture pour tenter de lutter contre le vandalisme et affirmer qu’ il se passe quelque chose de nouveau à Chazelle à la satisfaction des romagnatois de plus en plus nombreux à être sensibles à ces questions de Patrimoine et d’identité.


Ainsi, chaque week-end apportant sa peine la tonne sera hors d’eau et hors d ‘air avant l’hiver et au printemps les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle empruntant la Via Arverna pourront-y faire une halte et les sympathisants un repas champêtre en attendant de pouvoir trinquer avec le vin de la vigne conservatoire qui va être replantée ici.

D’autres chantiers et ateliers :


Le chantier mur en pierres sèches du chemin de Champchabroux va bénéficier de l’apport des amis revenant de stage et quant au four du Zouzou les contacts pour son acquisition sont en cours.


L’atelier pommes s’est réuni pour préparer la collecte des fruits et l’organisation de « la pressée » qui aura lieu à nouveau aux fours à chaux le 6 Novembre avec le concours du Conservatoire des paysages d'Auvergne.







Le chantier pour l’installation d’un nouveau calvaire sur le territoire de Romagnat a également débuté. Il sera l’œuvre du sculpteur Yves Guerin et à déjà été exposé à l’Institut catholique d’Auvergne pendant plusieurs mois. Echéance Pâques 2011.



La découverte des Fours à chaux dans leur intégralité sera proposée à tous sous la conduite de Jean-Pierre Couturié et Bernard Quinsat le samedi 23 octobre. A 14h 30, rassemblement au début de la rue des Caves (au-dessus des Pérouses près du foyer laïc). Pour clôturer l’après-midi à 18h sur le site une conférence sera donnée par JP Couturié sur le thème : « Des fours à Chaux en Auvergne ».

Pour l’agrément et la sécurité de la visite il est impératif de réserver au 04 73 62 66 55 où des consignes seront données.

Plus d’info mail : romagnatpatrimoine@gmail.com / Blog : http://www.parole-libre.blogspot.com/