16 décembre 2010

C'est le fonds qui manque le plus …et quand la bise fut venue !

Merci tout d'abord à Jean de La Fontaine pour ces deux emprunts à peine détournés à ses deux fables : " La cigale et la fourmi " et " Le laboureur et ses enfants " . De cette seconde je prends le mot fonds dans son sens de travail - opposé à la paresse - et je l' étends à celui de contenu auquel j'oppose le mot forme appliqué aux apparences .
Quant à fond sans s je le mets en réserve mais ils ne devraient pas tarder à
le toucher…ils sont en train d'y courir à fond de train pour sans doute à l'arrivée se retrouver à fond la caisse ! !
_________________________________________________________________

La forme ! C'est pas le mot qui conviendrait le mieux pour qualifier le Maire et son équipe municipale et quand les apparences s'effondrent il " apparaît " - sans surprise pour nous - que le fonds est inexistant . Quand le Maire se prend la tête dans les mains en plein conseil municipal pour laisser la parole à son directeur des services - titre précédent : secrétaire général…mais là aussi on a joué sur les apparences : DG ça fait plus ville, n'est-il pas ? J n'exclus pas toutefois le légalisme …Ah! le légalisme ! - pour donner un semblant d'explication, ça sent le roussi et le tout nouveau DG se demande alors s'il ne va pas changer de taulier ? Celui ci serait-il sur le départ ?
…Le commissaire du peuple aurait même semble-t-il oublier de prononcer à l'intention d'un peuple imaginaire sa diathribe édifiante habituelle…il n'aurait pas demandé des têtes pour une fois, tout juste vérifié que la sienne était encore sur ses épaules …hésitation ? …Oui elle y était le petit moment d'hésitation est du au fait qu'il n'y a rien dedans alors il cherche ! Se prenant malgré tout pour Pivot- Pédago - laissons le croire, c'est un religieux dans le fond - il a préféré, nous a-t-on rapporté, se livrer à un petit cours d'orthographe * …n'est-il pas accessoirement - vu le temps que doivent lui prendre ses réflexions et son engagement politique ? - Professeur des écoles …Directeur même ! Ne faudrait-il pas envisager un détachement, même si a lui seul il pourrait prétendre représenter un régiment de … oui un régiment de quoi au juste ?

* là aussi semble-t-il il y eut confusion , la forme croyait-il pouvait changer le fond ? ( je n'exclut pas à ce propos, qu'appliqué à un autre sujet la chose puise se discuter avec seulement des gens de bonne fois .

Mais que s'est il donc passé ( ou pas ) à ce dernier conseil municipal d'hier en fin d'après-midi pour lequel 5 ou 6 conseillers et adjoints de la majorité étaient absents !…on devrait en savoir plus sans tarder…pas facile pour le DG de rédiger un compte-rendu " fidéle ", à mettre " on line" !!!!!!