11 décembre 2010

L'Affaire Farret (1ère période): une ascencion frauduleuse ?

Quand on force " le destin" pour être vu sur " la place publique ", comme on dit :
"on s'expose"… il en est ainsi …

Vous en conviendrez, ce n'est pas beaucoup anticiper que de titrer "l'affaire Farret". Cette suite d'articles, je souhaite la traîter à la manière Wikipédia, à savoir que je sollicite tous ceux qui ont une observation, une anecdote, un témoignage, voire simplement un détail à me les " faire remonter " sur mon adresse mail : bernard.quinsat@wanadoo.fr ; je le prendrai en compte dans ma rédaction. MERCI d'avance .
__________________________________________________________________
Cette première période court du moment où Farret rentre chez les gens comme par effraction à celui ou il fait main basse sur la section du partie socialiste. L'itinéraire d'un enfant gâté ?

C'est donc dans leurs boîtes aux lettres que Les romagnatoises et romagnatois ont découvert l'éxistence de François Farret . En effet au moment de s'installer comme médecin généraliste à Romagnat, dans un pavillon désservi par la voie privée ( ? Avait-il l'autorisation du CCAS ? * ) Allée André Guinard ( déjà ) - où avait-il dû calculer passe un flux important de personnes d'un "certain âge" fond de sauce d'une clientèle à construire - "notre" jeune médecin fait distribuer un tract dans les boîtes aux lettres donc, comme on le ferait pour du congelé ou une entreprise de bricolage… Seulement déontologiquement la chose est rigoureusement interdite et le conseil de l'ordre veille à faire respecter cette règle …et tout à fait normalement ses confrères et consœurs aussi, qu'il a bien sûr pas pris soin comme c'est l'usage, d'aller visiter pour se présenter et les informer de son installation, qui en informe donc l'ordre ? Mais a-t-on déjà vu François Farret aller à la rencontre de quelqu'un , a-t-on le souvenir qu'il ait déjà répondu de manière désintéressée à un courrier, à un message, à une sollicitation ? Il sera donc amené à comparaître devant le conseil de l'Ordre des Médecins qui lui fera un rappel réglementaire (a-t-il eu une sanction ? un blâme ? Pas déjà, pas encore !). François tel un enfant - on rajouterait aujourd'hui à la lumière de ce que l'on a apprit de ses agissements, "un enfant pervers" - répond qu'"il ne savait pas" ?

Le serment d' hypocrite déjà !les serments ont semble-t-il toujours eus pour lui l'image d'un calvaire ? (photo ci-contre ) .
François Farret tient déjà sa stratégie, celle du fait accompli , pratique totalitaire , comme déclinaison opérationnelle de " la fin justifie les moyens ! " .
De cet épisode naîtra en lui et il le répétera l'idée qu'il a été mal accueilli par ses collègues ( gonflé le mec ! ), sera alimentée "cette conviction" (la seule qu'il ait déjà… et qu'il lui semblera que la vie lui rappelle régulièrement à travers des événements dont il sera le principal responsable ! Que s'est il donc passé de plus dans cette allée A. Guinard pour qu'il garde une telle haine du lieu ?) venue de l'enfance. Il mettra sans doute, comme tout le monde un certain temps " a se faire " une clientèle et sera ainsi nourrit un peu plus le ressenti du " mal-aimé " que dans leur ensemble ( ? ) les romagnatois cette fois auraient mal accueilli et conforté le projet de vengeance… dont il croira sans doute qu'un jour l'élection comme maire de Romagnat sera l'accomplissement… il sera alors facile de faire table rase de tout ce qui l'aura précédé, construire, construire beaucoup sous le parrainage de Dominique Adenot (qui pense-t-il sera un jour le maire du Grand Clermont et lui devenu Baron…). François Farret se dit-il à lui même tu seras un jour le premier d'une dynastie issue de rien d'autre que d'elle même… une dynastie de bâtisseurs bien évidemment ! Mais qui pourra ou voudra lui succéder ? Alors me revient cette réplique adressée à Néron dans Britannicus de Racine : "… et ton nom paraîtra à la race future aux plus cruels tyrans une cruelle injure ! "

( 1/ Il y a déjà longtemps, à propos de l'affaire du clos romain de La Prugne j'établissais déjà la parralèle Farret -Néron ! Qui pourrait aller me le rechercher ? On y retrouvait aussi une Agrippine-Berkani qui me serait aujourd'hui nécessaire.
2/ J'ai donné un peu de corps à cette notion de mal-aimé" comme fondatrice du comportement Farretique dans un billet du 7 Décembre 2012 " La ballade du Mal-Aimé . "
3/ François Farret, l'impossible sortie de l'enfance comme univers confortable ? Peut-être… mais là je manque pour l'heure d'éléments… à vot' bon cœur !

Pour écrire la deuxième partie de cet article qui va conduire Farret à faire le hold-up sur la section romagnatoise du PS, puis conséquement sur la mairie de Romagnat j'ai besoin des indiscrétions des bannis du PS comme de ceux qui s'apprêtent à quitter le navire municipal (qu'ils soient élus, ou sympathisants repentis) comme de tout autre témoignage extérieur. Je serai bien évidemment totalement discret sur mes sources ? D'avance Merci. Franc comme un âne qui recule, François et sa garde rapprochée ont toujours été muets sur cet épisode… ils avaient tout fait dans les règles, ils avaient toutes les autorisations et même le soutien… ça vous rappelle rien ? L'affaire du calvaire bien évidemment ! Mais quelles règles, quelles autorisations, quelles procédures, quels adhérents, quels appuis, ça François le dit jamais, affranchi qu'il est de la règle de base de la démocratie : la règle écrite et dite… la transparence minimale !
___________________________________________________________

* Lettre de " menace " de François Farret il y a une semaine comme rappel à la loi notamment concernant l' Allée André Guinard … comment a-t-il pu exercer à cet endroit, plusieurs années ? Après l'effraction, l'infraction ?
Ma réponse également bien sûr… comme un retour gagnant dans les pieds. Se déroulait en même temps en finale de la coupe Davis France-Serbie …
… normal donc : point, set et match !