9 décembre 2010

Pour quelques dollars de plus !

En apprenant il y a quelques jours par un entrefilet dans La Montagne le renoncement d'Hamid Berkani à un certain nombre de présidences qui l'avaient bien servi jusque là, le titre qui m'est venu spontanément pour ce billet- où l'occasion m'était offerte ( business is business n'est-il pas ? ) de parler de lui - était : " Prends l'oseille et tire toi ! " .
A la réflexion je me suis dit que dans cette affaire pour qu'il en soit ainsi c'est qu'il y avait sans doute bien mieux à gagner avec cette nouvelle situation et j'ai alors préféré le titre qu'on trouve chapeautant cet article : " Pour quelques dollars de plus ! "…et je ne dis pas davantage que quelques , à la seule fin de ne pas trahir Sergio Léone.

Cette gauche-là - qui est responsable du trouble de la gauche en général- ne revient jamais en arrière concernant le fric, c'est celle dont parle Christophe Prochasson dans son dernier essai , " La gauche est-elle morale ? " et que stigmatise Jacques Julliard dans son édito à Marianne que j'ai inséré dans la " revue de presse " de mon billet précédent .
De quoi aurais-je eu l'air si j'avais repris à mon compte l'argument moralisateur mis en avant par Hamid comme quoi il démissionnait de certains de ses mandats pour donner l'exemple à certains autres du non cumul des mandats ?
Hamid aurait fait ça pour ça ? Tu nous prends pour qui Hamid ?
Avec Julliard à nouveau : " Qu'est ce que la morale politique aujourd'hui ? Pour faire bref le refus de la prostitution universelle du monde moderne à l'argent ! ( Péguy) . Tu en as pensé quoi Hamid avant de démissionner ?

Laisse tomber la réponse et dis nous plutôt quel mandat tu lâcheras quand tu auras pris la Mairie de Romagnat, sachant qu'on te tient la place au chaud ? Comment sera éliminé Farret ? La chose n'est pas encore connu - même si on sait qu'il a de belles dispositions lui-même pour le faire tout seul - mais on peut penser que déjà certains ou certaines s'activent !


Le titre de La Montagne me gêne par contre, parce que même si on est dans l'univers du fric je ne pense pas qu'on " s'offre" Isabelle Lavest ! La connaissant depuis assez longtemps j'ai toujours su que c'était une femme bien …et dans cette situation tout à fait à même de redorer l'image de l' école de la deuxiéme chance ! Quand elle lira mon blog, qu'elle me confirme SVP qu'elle n'a pas changée…et moi je diffuserai une vidéo d'une émission qu'on avait fait ensemble il y des années sur Clermont 1er et qui avait durablement marquée les esprits !
Merci Isabelle …

Note : Penser à la confession négative de Richard Millet …