1 janvier 2011

L'insoutenable légéreté de l' être !

Le titre est bien sûr celui de Kundera, mais l'être pointe François Farret …il y a deux mois aujourd'hui que l' ossuaire a été profané …et tout est demeuré à l'identique comme au soir du 2 Novembre !
Y avait-il à ce point une urgence pour qu'on ne tienne pas compte de cette date célébrée comme le jour des morts chez les chrétiens … Que Farret affirme dans l'article d'INFO que concernant cette date " il s'agit d'une pure coïncidence dans la phase des travaux " (voir phrase du dessus: depuis rien ! ), c'est là entre autre que s'exprime " l'insoutenable légéreté " elle disqualifie l'homme dans sa fonction ( s'agissait-il d'une affaire ordinaire ou d'un dossier sensible ? ) mais l'homme François Farret en tant qu'homme d'abord. Elle doit peser lourdement dans l'accusation de profanation qui légitimement lui est faîte . Pensez-vous que des skinheads qui profaneraient un Carré musulman un jour de l'Aïd el Kébir ou des Sépultures Juives pour le Yom Kippour y trouveraient aux yeux du juge des circonstances atténuantes ?
Non bien sûr ! Il ne peut pas y avoir de justice à deux vitesses … certes la nuit tous les chats sont gris mais à la lumière de la justice tous les voyous doivent être confondus y compris ceux qui feignent de l'ignorer … Pour dénoncer ceci nous sommes déjà devenus et le resteront le temps qu'il faudra, " ces lépreux et lépreuses" de Romagnat comme disent d'elles ces chiliennes qui recherchent encore aujourd'hui des restes de leurs disparus - sous Pinochet - dans le désert d' Atacama .

Répétons le encore une fois, le cadre anthropologique fut le cadre de notre désaccord, tout le cadre, le seul et dans lequel repose le rapport indissociable aux morts et aux vivants qui se fonde à l'aube " d'une humanité se faisant homme ", le même que celui qui se partage aujourd'hui avec ces chiliennes admirables ( voir " Nostalgie de la lumière " )