21 avril 2011

Devra-t-on " déplacer " l' église ?

Jugeant " déplacé " qu'un calvaire-ossuaire puisse se projeter au frontispice de logements publiques , la municipalité a fait le choix de le " déplacer ", on sait aujourd'hui ce que ça veut dire : le détruire ! Devront-ils faire la même chose avec l'église quand ils découvriront que le clocher à l'outrecuidance de se mirer dans la devanture du futur bureau de police municipale ? Si c'était le cas ils ne manquerait pas de mettre en avant le nécessaire " renouvellement urbain "…et les besoins de parking pour Starsky et Hutch . Mais que ne n'y avaient-ils pas pensé avant ?

Qui sait d'ailleurs qu'un bureau de police va s'ouvrir à cet endroit ? Pas grand-monde, mais c'est sans compter sur la rétroactivité de la démocratie participative . Il eut suffi comme ailleurs d'un petit panneau en façade pour expliquer la nature du projet, deux mots dans l'abondante presse municipale sans parler bien sûr du site web …ah ! ce site qui rafle tous les trophées pour en définitive faire si pâle figure à la " une " du bulletin municipal !



A propos de la croix qui se penche si tendrement je ne peux m'empêcher de penser à Brassens dans son codicile , suppliant que ,"ma croix s'y penche un peu dessus, pour un petit bonheur posthume " . Quant à " La Liberté " je la revois se dresser, aggripée dans cet arbre torturé rencontré dernièrement sur le bord d'une petite route …barricade champêtre un peu dérisoire ?
Quoi qu'il en soit on ne pourra empêcher qu'au nom des Lumières les beaux esprits poursuivent leur croisade d'éradication déplorant que comme toujours ils ne soient trahi que par l'ombre ( les fameux ténèbres ! )…mais l'ombre est à jamais liée à la lumière que l'on veut projeter trop violemment…
_________________________________________________


Nombreux se souviennent que ce local fut celui de l'opposition pendant la dernière campagne municipale, faut-il en tenir compte pour expliquer le si mauvais choix que la municipalité vient de faire pour implanter ce bureau de police ? Faut-il symboliquement mâterl'opposition et mâter le bourg sorte de casbah résistante ? Pourquoi ce local mal commode qui pour cette raison ne trouvait pas d'acquéreur ? L'endroit le plus étroit de la rue si l'on ne tient pas compte bien évidemment du prochain goulet de la Prugne que devrait installer le futur immeuble … on devra passer par l'extérieur pour aller au toilettes à l'étage …à moins que dans la cour, en passant …Vous avez dit logement précaire ?
Les esprits moins tordus que le mien feront de leur côté valoir une sorte de prédestination , le commerce installé là ne se dénommait-il pas MP textiles ( " Michèle et Pierrot ") alors MP pour MP allons y pour " Municipale Police " …et quelle ambition pour le bourg " comme ils s'y étaient engagés " dans leur programme " qu'y diront !!!!!!!
Il va continuer à pleuvoir des prunes dans le bourg … la police va être encore plus de proximité… une vieille revendication de " la vraie gauche " ! Proximité de quoi et de qui d'ailleurs ?
Et si c'était reconnaître que, comme pour tous, le vrai Cœur identitaire de Romagnat bat ici !
Une raison pour le défigurer ?

…sur la porte on peut encore lire " entrée libre ", serait ce que la sortie soit bouchée ? L'aérateur qui sert d'auréole à l'église qui est réfléchie sur la porte, devrait disparaître, dans un projet d'une tel ampleur - intégralement réalisé en régie municipale et …en cattimini ! - il n'est pas immaginable que l'on ait pas prévu de VMC ! Quoi que, on en a vu d'autres …ainsi le local serait inauguré par Jacques Schneider qui en connaît tous les "recoins " !!!!!!