13 septembre 2011

La commune de Romagnat pointée du doigt !

Préalable : Terrfié à l'idée d'être blamé par le conseil municipal comme ce fut déjà le cas à Noél, il nous sera impossible de citer ici, nommément l'élue communale responsable de l'environnement, des buvettes et de leur lien avec les activités péri-scolaires … C'est bien dommage car si notre mémoire est bonne, au terme d'une réunion publique avec Christian Bouchardy invité par la municipalité elle s'était engagée à ce que ces problèmes de pollution de la Gazelle soient résolus ! Des paroles qui une fois de plus ne devaient engager que ceux qui les avaient écoutées !…dans cet article déjà nous notions que la Dame n'avait pas été nommé par son nom, mais par sa fonction à l'exception des buvettes… vous disiez bizarre ?
_________________________________________________________________

Il faut toujours faire confiance aux pêcheurs ce sont de très loin les plus vigilants aux problémes de pollution, dans les cours d'eau, la réponse est immédiate et manifeste,la riviére est " un corps vivant ", alors quand le garde pêche dégaine…Méfiance !
Ce n'est pas la première sommation, mais ça n'a pas empéché les élus romagnatois de réaliser tout dernièrement un parking sur en plein versant de zone inondable de l'Artiére !!
Ainsi, avec une forte pente ce sont les eaux de ruisselement et les hydrocarbures collectés sur plus de 3000 m2 ( 10000 avec le parking du préventorium ! ) qui vont à l'Artiére aprés un trop court séjour dans un ancien et modeste bassin de décantation ( propriété du CMI ), riverain de la rivière, qui malgré l'extension du parking n'a pas lui été agrandis!
Si les écolos de la communes n'étaient pas pieds et poings liés avec la municipalité ( AMAP, petits perchoirs dans les arbres du parc, etc…) la chose aurait été au pire dénoncée, aux mieux empéchée … même si c'est vrai, et pour cause, la mairie n'en a jamais rien dit !

C'est quand qu'on se balade à poil au fil de l'Artière, pour dire qu'on est pas contents !

On le constate ces choses auraient déjà dû être dites ! Voilà c'est fait , mais il convient de s'interroger pourquoi les " choses" municipales, malgré les velleites participatives affirmées sont toujours tenues au secret. Ainsi, ce Parking devant contribuer à faire oublier la mauvaise foi du Maire, voire sa malhonnéteté* concernant l'affaire de La Prugne n' a même pas dû faire l'objet d'un arrété pour passer à l'as, faut redire que sur cette affaire l'attitude de François Farret était inqualifiable . Si l'on en voulait une seule preuve il suffirait de zoomer ( cliquer deux fois) sur la photo du panneau de chantier , pour constater que l'arrété affiché concerne des travaux à réaliser dans le Parc de Bezance . Pire que de la désinvolture c'est de la malhonnéteté vous disais-je ! La démocratie est en souffrance de tous ces petits manquements .
____________________________________
*Au terme d'un conseil municipal le Maire est interrogé par Jean Malacan : " SVP Mr le Maire l'affaire de la Prugne a-t-elle été jugée sur le fond ou sur la forme ? " . Le Maire outrecuidant ( fanfaron la Tulipe ) : " Les deux mon Général ! "… or il sait très bien que l'affaire n'a jamais été jugée sur le fond ( vis de procédure) car de l'avis de tous les experts indépendants jugé sur le fond, pour des problèmes de hauteur - et de défaut de stationnement- la demande de permis de construire eut été refusée ! Devinez alors pourquoi peu après notre François Farret a fait modifier le réglement du PLU à cet endroit ? Pourquoi il a fait construire- en dépit comme on la vu de toute exigence de précaution environnementale - ce Parking ? CQFD!!!!!!!!