31 janvier 2012

L' Ami Louis n'a aucun regret : Moi si !


INFO : très bonne livraison cette semaine. Pas étonnant dès lors que ce blog lui fasse plusieurs emprunts : un signe !
________________________________________________




Installé et vivant à Romagnat, à la résidence du Parc depuis septembre 1972 nous avons souhaité avec Laurette  nous installer dans le bourg , dans la maison familiale en 1978 pour plus de " proximité" et de " mixité " comme disent aujourd'hui ceux qui habitent à l'écart…

Cette grange, mon arrière grand-père Célestin Lèbre boulanger émigré de la Haute-Loire en  fit l'acquisition dans les années 1885 et à la suite de ça réalisa les travaux pour la transformer en maison d'habitation et en local professionnel de boulanger ( fournil et magasin au rez-de chaussée ) . Pour habiter, le dessus avait nécessité une élévation …déjà ! Mon grand-pére Eugéne plus tard 1935 en fera sa part également mais quand nous décidâmes de retourner


au bercail familial c'était à notre tour de le faire évoluer, ce que nous fîmes …nous y vivons encore et nous y avons exercé notre activité professionnelle jusqu'à la fin 2010 : ravis ! 

1954 : mon père va mourir cette année là . Ce jour là il prend cette photo de ma mère Blanche avec ma sœur Françoise dans ses bras et moi devant la porte … une aile de l'Aronde-Simca dont Jean avait fait l'acquisition peu de temps avant son décès à 36 ans …
Mon arrière grand-père, mon grand-père, mon père sont morts dans cette maison et de là ont été conduit à l'église et puis au cimetière,  je devrais y mourir moi aussi et pieds devant suivre le même parcours … Dieu Merci !

 ______________________________________________________________________________


L'Ami Jacques Fontaine qui conduisit les travaux de restauration du 28 rue Maréchal Foch
C'est à l'occasion des travaux que  nécessitait donc cette maison que, sur les recommandations d'un ami architecte nous avons rencontré Louis Geneste, que nous lui avons confié nos travaux et je crois nous nous sommes liés d'amitié.
Son entreprise avait depuis longtemps l'agrèment des monuments de France c'est dire, alors que plus personne ne souhaitait délibérement habiter dans le village et que les " pouvoirs publics " laissaient le bourg en déshérence; la sincérité de notre choix et quelque part la force de notre engagement n'en déplaise aujourd'hui au révérend Suteau ! On me prit pour " fou" - ce n'était pas vraiment nouveau- , mais j'espére que nous avons été à l'origine d'une prise de conscience …à propos de laquelle je tiens à rendre hommage à Jacques Lescher qui quelques années plus tard fera le forcing pour que soit réhabilité la rue principale début d'une " renaissance " dont l'installation de la bibliothéque fut sans doute le choix - architecturalement très discutable - le plus pertinent . En domiciliant les expos au " château " la nouvelle équipe à portée un coup très préjudiciable au trafic et à l'animation qui était induit par ces activités à la bibliothéque et que ne compensera jamais l'installation du poste de policesans que pour autant la mairie devienne le "cœur" de la cité !
 ________________________________________________________________________________

L' entreprise Geneste, la municipalité et l'affaire du Calvaire-ossuaire …  à suivre !