3 février 2014

" Défendre avec violence des idées modérées "

 en cours de rédaction…


On trouverait de l'intêrét  à lire " Pour  Jean Prévost "  qu' a écrit Jérome Garcin au sujet de cet écrivain et résistant, mort assasiné dans le maquis du Vercors . Quant à moi j'y ai trouvé cette phrase " " Défendre avec violence des idées modérées " qui était de lui et qui me ressemble et que j'ai le réflexe de ressortir chaque fois qu'est pointé du doigt le ton quelque peu vif de mon blog " Parole libre " .
_______________________
«Le démocrate est modeste, car il est celui qui admet qu'un adversaire puisse avoir raison, qui le laisse donc s'exprimer, et qui accepte de réfléchir à ses arguments.» Albert Camus …
____________________________________
 à ceux qui je pense peuvent échapper
aux " stéréotypes "politiques et électoraux …et romantiques,
la plasticité - notamment cérébrale - est une propriété qui ne cesse d'être démontrée ,
on peut même penser qu'elle aurait à voir avec l'intelligence et à cette forme particulière qu'on trouve " près de chez soi : le bon sens .
Y compris pour le vote il n'y a pas de déterminisme !
Il faut faire confiance au " bon sens " …et du coup à l'intelligence ………
_____________________

Puisqu'il y va là des conditions de notre " vivre ensemble" - et non de s'opposer ensemble ni du vivre avec soi-même - il y a là motif à déconstruire bien plus  qu'à propos de bien d'autres sujets les stéréotypes de notre " manière de voter "

addiction idéologique