28 février 2014

Babette s'en va-t-en guerre !

Panurge, toi qui a autorité sur la gente ovine, saurais-tu m'expliquer pourquoi  à l'évocation du mouton et son comportement grégaire, sans désigner personne nommément, nombreux se sentent directement concernés ? Ainsi de cette Babette qui après m'avoir assuré qu'elle " m'adorait"  - c'est un angle d'attaque habituel- désigna ce blog - le mien- comme étant de "merde" et notamment sans doute parce que j'y évoquais le panurgisme électoral …et alors sortant de ses gonds, à défaut de sortir de ses stéréotypes, voilà notre Babette partant en guerre ! Touchées de la même manière d'autres auraient semble-t-il été prêts et prêtes à la rejoindre …et Babette aurait ainsi levé une armée … mais d'une  armée à un troupeau …



A quoi sert le mouton pour un loup?


Hier  à un certain moment on aurait pu se croire à une soirée cinéma et pour ceux-ci venus en délégation ils se sont fait peur en pensant à " La dernière séance " ! 
Esquimaux, chocolats glacés … Jean Mineur publicité !!!!!!!!
























_________________________________________________________________________________

La réunion vue de ma place- je suis juste sur le rang derriére - pas de moutons à l'horizon !!!!!

Et pour finir : à tous les moutons de gauche comme de droite, ce clin d' œil vertement irrévérencieux de la part des Anars d' Arras et de Béthune ! ( source Google )

ce clin d'œil coloré des anarchistes d'Amiens et Béthune !( source google )

27 février 2014

24 février 2014

Comme ILS-VOUS ressemblent … VOTEZ !


Ville voilée /Intentions cachées !


On savait tous François Farret n'avait pas les idées claires mais maintenant il le montre et le trouble devrait s'emparer de tous !

La Liste FARRET-AUDET !

L'événement n'ayant pas été annoncé  - et l'on doute que ce soit fait en cette période électorale, où il vaut mieux jouer caché/poker menteur - on ne veut pas parler ici liste de mariage bien sûr !

Non nous voulons répondre à ceux qui pas très au fait des cancans municipaux et pas trés physionomistes, et ne la voyant pas figurer sur la liste, se demande ce qu'est devenu Madame Berkani présente au côté de François Farret au cours des élections municipales de 2008.
Perdue de vue en cours de mandat ? Non mais en perte de traçabilité pour non publication de faire-part !
Et bien paraphrasant Sacha Guitry avouant qu'il n'était pas contre les femmes mais tout contre , on pourrait dire que Madame la future 1er adjointe n'était pas à côté, mais tout à côté de Monsieur le futur maire et que ce qui devait arrivé arriva et que la "réclame " n'en ayant pas été faite ( appelé les bans dans d'autres circonstances tout compte fait plus claires ) il s'installa cette part d'ombre…

Patrick et Isabelle Balkany
Certes la situation n'est peut-être pas illégale, dans la même situation à Levallois-Perret Patrick et Isabelle Balkany semblent en apporter la preuve  mais ça ne peut en aucun cas être un gage de moralité que les citoyens sont en droit d'attendre surtout suite à ce facheux exemple et de la singularité du cas romagnatois . Certes le scénario des " Diaboliques " n'est pas une régle générale, mais  serait-il interessant tout de même de savoir s'ils sont  nombreux dans cette situation afin d'en estimer le degré de normalité .


Dissimulé sous son nouveau nom en petit et en bas de page sur le premier tract de François on voit Marie-Françoise se rapprocher dans le second et tout prête à penser qu'à la fin ils reconstitueront la doublette de tête de la prochaine équipe , à la condition de gagner bien sûr, tant la seconde constitue un rouage indispensable dans " la machine à gouverner " du premier .
On peut penser que devant cette situation bien confuse sur ce plan, François Farret et Marie-Françoise Audet ex Berkani n'auront qu'une hâte au cours des prochaines réunions  c'est de rendre publique cet  êtat de fait et des régles éthiques et modes de fonctionnement qu'il exige…si une omission venait à être faite on ne devrait pas s'étonner que la question soit posée dans la salle !




La encore plus qu'ailleurs il  y a un total besoin de transparence, une situation à bien des égard analogue a ,comme chacun le sait conduit a de grands manquements dans le fonctionnement démocratique de la gouvernance clermontoise !


Jamais l'un sans l'autre !!!!!!!

23 février 2014

Issoire , la Priére de Jacques Magne


Misére de la Démocratie !

Une lente et inexorable érosion de la Démocratie est à l'œuvre dans les pays dont c'est le régime depuis longtemps déjà…pays installés * ! On le pointe du doigt, on a peu d'allant pour l'expliquer, on recourt à des viagras idéologiques pour réssuciter une érection citoyenne , mais les effets sont peu sensibles " l'être mort " ou tout du moins moribond ne bande pas encore ou à nouveau si on préfère : le corps social est impuissant et c'est chacun séparément qui tire ses petits avantages et regardant autour de lui ceux qui en profitent tout autant il proclame l'intérêt général !!!

Ainsi, il y a moins de candidats et on verra moins d'électeurs : le cercle de la démocratie se referme !
Dans une société du confort, on évoque l'inconfort
de la situation des élus pour expliquer celà pourtant ceux qui y sont n'ont pas l'air de s'en plaindre , ce doit être un peu court comme explication ! …



Démocratie : quand les mains ne se lient pas mais font la gimace


* Au XIX em siècle déjà, Tocqueville dont le patronyme est si familier aux Romagnatois l'avait parfaitement anticipé dans sa " Démocratie en Amérique "








22 février 2014

Mairie : concession à perpétuité !

Super formule de Michel Fanget au club de la presse, puis au cours de la présentation de sa liste : Clermont n'est pas une concession à perpétuité pour le PS … Romagnat non plus !

Les romagnatoises et romagnatois doivent :
virer les héritiers et reprendre le pouvoir !

Si non Farret  en plus d'enterrer la commune, enterrera la démocratie réelle, au quotidien … en jurant bien sûr le contraire !!!!!! 
L'enfer est pavé de bonnes intention et comme disait ma mére : " Il aurait mangé le renard et la queue lui sortirait encore par la bouche qu'il dirait que c'est pas  vrai !!!!!!! "

Le couple municipal de Romagnat -Farret-Audet -qui pensait que la mairie était une affaire familiale, comme ailleurs les Balkany, viennent d'acheter un concession à perpétuité…la preuve ! 


8 février 2014

ON me poursuit …

Ce matin , je sors de chez moi et "On"s'en vient à passer …c'est sûr que " On" me fait la tête ! Mais "On" tient d'abord a m'assurer qu'il m'adore et qu'il respecte Jacques Schneider"On" en fait de ces rapprochements ?
Enfin " On" lâche le morceau : " tu déconnes Bernard ( c'est moi ) ! " . 
"On" par ailleurs confond deux blogs… il semble qu' On ne veuille pas qu ' On voit sa tête sur les photos de certaines réunions électorales, parce que  qu' On pourrait deviner pour qui il vote !
Mais qu'ai-je pu écrire dans mon micro-trottoir consacré à "On" et tout à sa gloire que j'ai retranscrit dans ce blog il y a deux jours, oui qu'ai-je pu écrire ?
"On " me le dira peut-être ? Mais lequel ? "On" est multiple !

6 février 2014

Petit trafic à Romagnat …les va et vient des ON-ON !

Petite augmentation du trafic dans la rue Maréchal Foch , "On " a appris que la liste d'opposition -avait pignon sur rue au 29 , "On " avait pensé qu'il n'y en aurait pas comme peut-être l'ultime victoire de la démocratie ? - "On " risque le torticolis pour  l'air de rien "mater" la vitrine, "On" fait comme si on ne me voyait pas, ou  " On " me confie que nos amie(es) " Espagnols " votent à gauche, mais que c'est pas sûr que nos amis(es) " Portugais"  fassent de même, " On " se demande si, avant de les ignorer le Maire au nom de la diversité et du handicap, ne prendrait pas des citoyens en otage sur sa liste, " On "me demande si j'ai entendu parler de ce concubinage et qu'il aurait du plomb dans " l'aile… et la cuisse" ………  
"On" n'a pas les moyens de me faire parler !  
"On" doit penser que j'ai vendu mon âme au diable et la Nini avec … 
"On" ne sait pas comme je suis heureux de ne pas être enfermé dans cet " entre-soi " dans lequel chacun prête à l'autre une communauté de vue !

" On" va gagner, "On" va gagner , " On" va gagner ………

La Souveraineté citoyenne

STALINE questionnant ironiquement son entourage qui s'inquiétait peut-être que la religion n'ait pas encore été éradiquée en URSS : " Le Vatican combien de division ? "………

Brasserie de la Conciergerie !

Un pari nécessaire et interessant dont il faut trouver la juste mesure y compris tout d'abord dans le risque !

URBANISME et ENVIRONNEMENT .

Urbanisme et Environnement , deux notions longtemps séparées voire antagonistes , beaucoup en sont restés là : l'exemple de Romagnat. Une vérité s'impose, une mise à niveau est indispensable elles devraient nourrir un programme !


5 février 2014

" Figures Libres " : expression heureuse !

Figures libres, c'est ainsi que se se qualifient - et c'est une heureuse expréssion- sur leur trombinoscope les colistiers de Mireille Lacombe qui se présentent à Clermont-Ferrand en défiant tous les "appareils"- se méfier des apparences certains tiendraient dans une boite à chaussures - en l'occurence de gauche. De gauche ou/et à droite qu'importe celui qui retrouve sa liberté de pensée, sa liberté de mouvement, sa liberté de voter est une femme et un homme libre : sa " parole est libre, sa figure aussi "!
Il échappe à la servitude volontaire de la " pensée" prédigérée, il ne se revendique pas comme apolitique, mais se dépasse dans la défense du bien commun ( ici la démocratie de proximité ) et la recherche de l'intérêt général qui n'est soumis à aucune adhésion ni formelle ni affinitaire .

Si on y réfléchit de plus prés à cette époque tellement préoccupée par les libertés individuelles celle-ci s'impose comme n'étant pas  la moindre des Libertés  mais la première !!!!

Les figures proposées par " agir ensemble pour Romagnat " ne sont pas des figures imposées par des considérations partisanes , n'ont pas les mauvaises têtes des habitudes, elle sont libres comme votre Liberté retrouvées au moment de voter .

4 février 2014

Urbanisme et Environnement .

Urbanisme et Environnement , deux notions longtemps séparées voire antagonistes , beaucoup en sont restés là : l'exemple de Romagnat.

3 février 2014

" Défendre avec violence des idées modérées "

 en cours de rédaction…


On trouverait de l'intêrét  à lire " Pour  Jean Prévost "  qu' a écrit Jérome Garcin au sujet de cet écrivain et résistant, mort assasiné dans le maquis du Vercors . Quant à moi j'y ai trouvé cette phrase " " Défendre avec violence des idées modérées " qui était de lui et qui me ressemble et que j'ai le réflexe de ressortir chaque fois qu'est pointé du doigt le ton quelque peu vif de mon blog " Parole libre " .
_______________________
«Le démocrate est modeste, car il est celui qui admet qu'un adversaire puisse avoir raison, qui le laisse donc s'exprimer, et qui accepte de réfléchir à ses arguments.» Albert Camus …
____________________________________
 à ceux qui je pense peuvent échapper
aux " stéréotypes "politiques et électoraux …et romantiques,
la plasticité - notamment cérébrale - est une propriété qui ne cesse d'être démontrée ,
on peut même penser qu'elle aurait à voir avec l'intelligence et à cette forme particulière qu'on trouve " près de chez soi : le bon sens .
Y compris pour le vote il n'y a pas de déterminisme !
Il faut faire confiance au " bon sens " …et du coup à l'intelligence ………
_____________________

Puisqu'il y va là des conditions de notre " vivre ensemble" - et non de s'opposer ensemble ni du vivre avec soi-même - il y a là motif à déconstruire bien plus  qu'à propos de bien d'autres sujets les stéréotypes de notre " manière de voter "

addiction idéologique

Un Cœur à Cœur romagnatois !

On pressens le début d'une idylle entre ce candidat et les romagnatois !
L'homme est jeune, a le regard clair et franc tout nous dit qu'il est simple et affable …il a le visage de sa liste !
Ce visage s'affiche depuis ce matin sur la vitrine de ce haut lieu, bien que modeste, emblématique de l'attachement à Romagnat : l'ancienne épicerie d'Annie Cohendy C'est là que le 31 Juillet 200  j'ai initié l'idée de la fête de la rue au prétexte outre l'attachement à ma Nini, que ce n'était pas parce qu'un commerce fermait que la rue allait mourir !
Ainsi pendant de nombreuses années à cette occasion la rue a offert le visage du Romagnat que j'aimais, coloré, joyeusement bruyant, mélangé, solidaire, singulier avec son bien-vivre si particulier où se conjugaient tous les attachements …Puis la Fête de la rue a été détournée, fut évoquée la commodité, mais chacun n'a pu que constater la perte de sens, le désintérêt et la récupération …ainsi va à Romagnat toute initiative citoyenne et ne faut-il pas s'étonner qu'il y en ai si peu…et y en aurait-il qu'aucune référence n'en serait faite si elle est libre et indépendante et ne prétend à aucune subvention : Il faut donner au maître l'occasion d'être généreux et ainsi sera-t-il en droit d'attendre votre reconnaissance !
Ah! si tout pouvait se passer dans la cour du château et en faire la cour des nouveaux maîtres !
Retour à la souveraineté citoyenne dans les associations c'est ce mouvement là qu'accompagnera l'équipe d ' Agir ensemble pour Romagnat !

Moratoire pour une " Mort annonçée " !

Communiqué du comité de soutien au Lyçée Vercingétorix


Après les scandales successifs qui alimentent, depuis 1 an, le transfert du lycée Vercingétorix de Romagnat vers le Lycée Lafayette de Clermont-Ferrand, nous sommes déterminés, plus que jamais, à exprimer notre REFUS d'un transfert dans les conditions matérielles et humaines projetées.
Celles-ci vont conduire à une MISE EN DANGER pour nos élèves et nos étudiants.
Les lycées Vercingétorix et Lafayette appellent l'ensemble de la communauté éducative, l'ensemble des élèves et étudiants, l'ensemble des parents et l'ensemble des contribuables auvergnats, à manifester ce lundi 3 février 2014 à partir de 13h30 devant le Rectorat de Clermont-Ferrand.
Face à la précipitation de nos élus régionaux et des instances rectorales, DEMANDONS TOUS ENSEMBLE UN MORATOIRE D'UN AN au transfert des sections électrotechniques qui est programmé pour septembre 2014.
INDIGNEZ-VOUS !!!

Le collectif Vercingétorix


Franck Jammes  : « Laurent Brunmurol s'est déplacé aujourd'hui pour soutenir la manifestation des enseignants de Romagnat et de La Fayette devant le rectorat lors de la tenue du CAEN. Il y a d'ailleurs croisé Christian Sinsard, le maire d'Aubière. Le CAEN a voté en faveur d'un sursis pour le transfert de Romagnat à La Fayette à une écrasante majorité (17 voix pour sur 21). Est-ce que les autorités régionales sauront entendre raison ? »

2 février 2014

Les affaires reprennent !


J'avais ouvert ce blog - comme on " ouvre sa gueule "avais-je écrit à l'époque - à l'occasion des élections municipales de 2008… Farret et Schneider en avaient alors bénéficiés puisque j'avais privilégié leur confrontation au 2em tour . Après, très vite choqué par l'action clivante de François Farret et de la personnalité  qui était la sienne,  j'avais tenu une posture très critique et très tenace . Face au caractère obtus de cette majorité  j'avais suspendu la publication de ce blog il y a quelques temps . A 2 mois des prochaines élections je reviens a ces" affaires éditoriales ",  j'y suis à ma place et ma place et aux côtés de cette liste d'union sur laquelle se retrouvent sans considération d'apolitisme, sans crise d' égo non plus des femmes et des hommes qui tiennent dans l'intérêt général à s'opposer - n'est ce pas la grandeur de la démocratie ? - à la gestion sectaire, brutale, clientéliste et aventurière, dispendieuse ( et pour cause ) , irrespectueuse avec ses opposants, infidèle envers ses amis; qui assoit son pouvoir sur une pratique des privilèges qui, fussent-ils institutionnels, n'en sont pas moins des privilèges avec la violence symbolique qui va avec . Ce groupe pluriel tient avant tout à dire que la politique et la démocratie ce n'est pas ça et que depuis 6 ans à Romagnat c'est un mauvais service qui est rendu à l'une et à l'autre : servir ce n'est pas d'abord se servir et servir son clan…peut-être même pas d'abord servir ses idées sans nuances !