25 février 2013
22 février 2013
Retour au Marivaudage !
-
« Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.« de William Shakespeare
__________________________________________________________________
Sauf ceux pour qui l'éloquence est un exercice spontané de sincérité, les autres n'avaient pu que constater que tout ceci n' avait été que théatre à l'ancienne mais restaient indécis sur le genre - faut bien être tendance ! - les voilà dorénavant fixé: ce n'était que marivaudage : après le jeu politique, le jeu amoureux : "l'insupportable légéreté de l' être " ( Milan Kundera )
Dans des sociétés rongées par l'individualisme, l'altérité et Son maître à penser Emmanuel Lévinas sont devenus des recours . Alors, pour amener de l'eau à son moulin Taubira le cite . Finkielkraut fait de même mais pour étayer une pensée contraire…mais c'est ce dernier qui avec Beny Levy et BHL ont créé l'institut d'études lévinassiennes pour étudier et faire connaître l'œuvre du philosophe…on peut penser qu'ils l'ont davantage lue qu'elle . Sait-elle Christiane combien Lévinas insistait sur la filiation pour la construction de l'altérité ? A abuser des citations Madame Taubira nous donnerait un peu la nausée . Nous revient alors cette boutade des années 70 : " la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale ! " Malgré tout les jeunes bobo, les vieux rad'soc et les toujours verts écolo qui se pâment devant elle devraient se méfier de leur diabéte et se tourner sérieusement vers les livres et l'étude !!!
Le Nouvel Observateurs parle de " Taubiramania ", on comprends qu'on est plus là dans l'ordre de la rationnalité…Avec plus de recul, plus tard, pour visiter davantage la personnalité de Christiane Taubira , on devrait faire appel à la notion de " honte " '(et son corrolaire " la trahison " ) si chére à Annie Erneaux ( et Didier Eribon ) et la haine radicale nécessaire pour tenter de s'en défaire …on ressortira alors la loi mémorielle concernant l'esclavage dont C. Taubira est l'inspiratrice , trés instructif aussi !
21 février 2013
11 février 2013
Bartolone chef de clans !
Alors que beaucoup s'interrogent sur " à quoi ça sert aujourd'hui les partis politiques ? …peut-être seulement à organiser les primaires… " comme entendu à " C dans l'air " et que le PS, qui comme les autres n'arrive plus à attirer grand monde et passe à la publicité comparative quand au RPR on envisage de recourir aux petites annonces pour trouver des candidats… Claude Bartolone pense avoir trouver la parade …on peut penser que ce n'est qu'un placébo ! En haut de son perchoir voici ce qu'analyse Monsieur du corbeau …inroniques, les renards rodent …
10 février 2013
Chronique du temps présent !!!!
Parmi les chroniques dominicales que nous propose La Montagne, celles de Daniele Sallenave ne sont pas les moins attendues. Elles nous aménent à réfléchir, y compris sur des sujets sur lesquels on a déjà " travaillés " quitte à ce qu'elles nous fasse réfléchir contre " nous-même " mais aussi qu'elle nous amène à des conclusions - toutes provisoires mais n'est ce pas le propre des conclusions considérées comme à chaque fois des " avancements "- qui contrarient la chroniques . Ce sera le cas de celle de ce dimanche10 février, intitulé " Le mariage ? Quel mariage " et je voudrais ainsi donner à comprendre qu'on peut ne pas avoir tort avec Sallenave , mais que tout autant on peut ne pas avoir tort non plus en ayant un point de vue différent voire opposé : discuter quoi comme ça aurait pu être le cas à condition d'oublier des préalables moraux !
6 février 2013
Ouverture de la chasse ce matin dans La Montagne !
Si les journalistes sans aucun état d'âme considèrent qu'un blog qui connait jusqu'à 8000 visites
/mois donne autant de légitimité à son auteur pour se présenter aux élections municipales que n'en donne la désignation par 20 ou 30 encartés à un partie famélique dévasté par celui là-même qui prétend à leur suffrage , c'est que l'exercice démocratique évolue, se transforme, s'élargit et nous n'aurons de cesse à le démontrer, s'approfondit ! Merci déjà à ceux qui nous ont encouragé .
…à suivre …
Quand Dany se goure !
Tout Conh-Bendit qu'il est Dany se se fout des fois le doigt dans les deux yeux ! Voyez la suite …
Parle-t-il de la PMA ou de la GPA ? Non mais c'est pareil ! Il parle du pouvoir que la science et les techniques ont pris sur l'homme …et la femme !
Dans cette affaire Amstrong …
Parle-t-il de la PMA ou de la GPA ? Non mais c'est pareil ! Il parle du pouvoir que la science et les techniques ont pris sur l'homme …et la femme !
Dans cette affaire Amstrong …
Quand la Politique fout la Gerbe …
On comprendra que je ne fais pas allusion au dêpot de gerbe qui est fait a l'occasion des grandes cérémonies, mais de celui qui éclabousse les pieds de l'honnête homme quand sont évoqués certaines pratiques dont Bruno le Roux, président de groupe socialiste à l'assemblée s'est fait une spécialité ! Morceaux choisis dans le Nouvel' Obs de cette semaine …comment, à propos du "droit de vote des étrangers "attendre des autres -mieux demander aux autres- ce qu'on ne fait pas soit même concernant le " mariage pour tous … et propositions dérivées ". Approché également Boorlo les a envoyé paître …faut pas déconner ! En en appelant au courage des élus de droite ils semblent oublier qu'ils ont omis le leur dans l'affaire du mariage en votant comme un "seul homme-femme"…et pourtant ne manquaient pas dans leur rangs ceux qui étaient plus que réservés…et qui n'ont pas eu le " courage " justement de leur indépendance sur un vote qui aurait dû en appeler à la conscience de chacun …nombreux déjà sont ceux à le regretter , pas sûr même que ce ne soit pas le cas du Président de la République !
Ils sont partout !
" Radicaux-libres " et "électron-cassoulet " |
Blonde et changeante … |
PS : Les sénateurs ulta-marin sont totalement opposés au mariage gay , le sait-elle, Christiane …va y avoir du sport au sénat , où la gauche ne dispose que d'une très courte majorité !!!
4 février 2013
Politique et Psychanalyse !
Face à l'inacceptable d'une gouvernance où pointaient brutalité et négationnisme - et dont pour moi le révélateur a été la conduite du dossier " calvaire-ossuaire "- j'ai " découvert " comment dans des cas, pas si rare que ça, la psychanalyse était beaucoup plus efficace que la réflèxion politique pour tenter de comprendre et d'expliquer les comportements politiques eux-mêmes et leurs motivationr . Bien sûr c'est sous cet angle que depuis ce moment j'observe les agissements de François Farret pour en dénoncer la brutalité, le cynisme et la vulgarité . Mais depuis, et la chose ne cesse dès lors de m'inquiéter : Dominique Adenot et tout particulièrement avec sa position et ses arguments à propos de l' Hotel-Dieu qui constitue un absolu déni du réel et Christiane Taubira - incarnation de toutes "les inégalités " de l'histoire : chercher les stigmates ? - totalement addicte à " la jouisance" , mode Michel Foucault, dans son " management " de la question du mariage pour tous et de ce qui s'en suit… on devrait en reparler …
* C'est après la guerre de 14/18 que Sigmund Freud évoqua la pathologisation mentale des sociétés modernes - suite à l'évolution de la psyché - ce sur quoi revint Lacan suite au deuxième conflit mondial auquel y rajoutant la pathologie dépressive promise à devenir la " premiére " maladie du XXI em siècle ! Comme on le voit ce serait une grave erreur de croire à l'émergence dans les seules populations à risque …à moins que l'on considère comme à risque élevé la classe politique ! N'entend-t-on pas souvent dire qu'ils sont coupé de la réalité ? De la réalité au réel, il n'y a qu'un pas qu'il ne faut pas hésiter à franchir si l'on veut comprendre le monde dans lequel ils nous font vivre !
* C'est après la guerre de 14/18 que Sigmund Freud évoqua la pathologisation mentale des sociétés modernes - suite à l'évolution de la psyché - ce sur quoi revint Lacan suite au deuxième conflit mondial auquel y rajoutant la pathologie dépressive promise à devenir la " premiére " maladie du XXI em siècle ! Comme on le voit ce serait une grave erreur de croire à l'émergence dans les seules populations à risque …à moins que l'on considère comme à risque élevé la classe politique ! N'entend-t-on pas souvent dire qu'ils sont coupé de la réalité ? De la réalité au réel, il n'y a qu'un pas qu'il ne faut pas hésiter à franchir si l'on veut comprendre le monde dans lequel ils nous font vivre !
2 février 2013
S' exercer à la dissertation…
On ne saurait dire que l'Ami Daniel soit un éditorialiste de droite, mais dans cet édito d'aujourd'hui il semble de parti-pris gardé et alors la raison peut revenir dans le cadre plus général d'un reflux du " fait accompli " …partant de là on peut tenter de se livrer à un exercice de dissertation …ce que je ferais …
1 février 2013
Inscription à :
Articles (Atom)