31 octobre 2010

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?










Pas une raison suffisante pour la fermer …alors me voilà de retour ! ( Retrouvons-nous aussi sur l'autre blog : " voyage à pied 2 " ) .
C'est hier, samedi en fin d'après-midi, vers 18h 15 que j'ai vu le bout de mon étape à Thiézac ( 25 Km/ 1900 m de dénivelé cumulé = altitude du Plomb ) et par la même le terme de notre petit périple compostellan débuté le lundi précédent à Brioude . Je suis aux anges *, il semblerait d'ailleurs que deux d'entre eux ont été surpris à ce moment prècis dansant au-dessus de ma tête !?…















_________________________________________________________________

Je suis parti ce dernier jour d' Albepierre-Bredons par ce que je pense être - contrairement à ce qui est proposé dans le guide et qui est un non-sens absolu ou un parti-pris condamnable - le vrai parcours du pélerin entre Murat et Saint-Jacques des Blats par la grande estrade du Cantal qui accéde au Plomb après avoir atteint la crête au col de la Tombe du Père . Cet itinéraire deviendra sous peu un itinéraire clunisien jusqu'au prieuré de Magnaval dans la vallée du Goul dans l' Aveyron près de Mur de Barrez . Ce prieuré était au moyen-âge une dépendance de l'abbaye de Bredons dont Durand de Bredons fût le deuxième abbé de l'abbaye de Moissac dont celle-ci était une " fille " . Au-delà de Magnaval et jusqu'à Conques, balisé également cet itinéraire deviendra une variante essentielle de la Via-Arverna rejoignant la Via-Podensis venant du Puy-en Velay à hauteur du site prestigieux de Conques . En collaboration avec notre ami Alain Yvon maire d' Albepierre - qui a reçu vendredi notre piétaille comme une ambassade princière, qu'il en soit chaleureusement remercié ici - nous irons à pied dés la fonte des neiges porter reconnaissance de cette centaine de kilométres qui séparent Bredons de Conques ( ceux qui sont intéressés peuvent se manifester dès maintenant ) .


















Il m'eut fallu un jour de plus pour atteindre Aurillac …mais nous repartirons de là au printemps et malgré tout les Amis de Colportage et de Romagnat-Patrimoine se sont ainsi rapprochés un peu plus de Compostelle , qui devrait être atteint avant la fin 2011 …il ne reste plus désormais que ………Kilomètres à pied !



_________________________________________


Quelques Photos de haut en bas :

Plomb du Cantal : ombre sur la neige pendant l'ascension et panoramas : vers la croix de la chèvre et brumes remontant du cirque de Granval .
Bredons
sur son éminence dominant Murat et un détail montrant l'emblème clunisien- à défaut emblème clunisien de Blesle qui fut aussi sur notre "route - et dans l'alignement les deux autres rochers de Bonnevie et Chastel sur Murat avec sa chapelle Saint-Antoine ( Photo prises au cours d'un voyage à pied d' hiver en compagnie de Véro Bénè, Louis Perrin, Bernard Deubelbeiss et Lionel Alés ) .

Conques : le tympan, la " lumière de Soulages, le pèlerin en bois sculpté …
elles ont été prises le jour de l'annonce du décès de Marhmoud Darwich découvert chez un marchand de journeaux de Figeac !

Beaulieu sur Dordogne : et le tympan et le trumeau de Beaulieu vous les connaissez ? Non , dommage mais c'est de moindre importance pour l'heure car il est dans un autre coin du Massif- Central . Une autre fois…ensemble ?


Deux anges : chacun à sa manière . Photo de Jérome Leyre .


_________________________________________________

*Il y a décidement toujours un ange - au moins ! - dans mes histoireset dans ma vie .