
Voir aussi sur voyageapied2.blogspot.com …les photos sont en couleur , il y en a plus et il y a d'autres info aussi !
________________________________
Reprenant une trace séculaire, qu’empruntèrent le vigneron et sa mule, pour se rendre dans quelques arpents disséminés sur ce versant nord de Gergovie, il nous plaît de penser qu’à la fin du XIXème siècle, venant à pied de Jussat chaque matin, Jean Blancheton a pu emprunter ce raccourci, reliant le chemin de la rase à celui de Champchabroux, site du moulin à chaux de Rochon, où il travaillait.
NOUVEAU ! A la suite de ce billet le nouvel épisode misérabiliste de ce nouveau feuilleton !

fortement conseillé aussi à tous les autres :
Mais à cette heure, la trace en question due être vite abandonnée- on prit quand même le temps de faire un vrai repas " de batteuse"dans l'ancien moulin à chauxoù se tenait également in micro-marché - car il y avait plus d'une tonne de pommes à trier, laver,râper,presser pour produire quelques cinq cent litres de jus frais qui régala les membres des associations- regroupées** pour l'organisation de la journée - et leurs invités et sympathisants, mais aussi tous ceux , curieux et amateurs,venus, leurs bouteilles à la main recueillir le précieux nectar… et si le jour même,une belle brochette de conseillers municipaux anciens et nouveaux avaientt tenu à assurer une présence amicale et gourmande, le lendemain c'est une importante délégation paroissiale qui au sortir de la messe leva son verre au " sacrifice arboricole ", fruit du travail et de la peine des hommes et de l'amitié à gorgée partagée !



Les pièces à conviction ont été réunies par la brigade internationale de Romagnat -Patrimoine sous les ordres du commissaire Juan de Diego et de ses collégues les inspecteurs Marie Staelens et Jean Fontenille . Sur les indications de Jacques Fluck **- Qu' il en soit ici remercié ! - ils ont procédés une première saisie, sur les excellentes Terres des Plantades, de près de 400 Kg de pommes qui sans ça auraient transitée vers les profondeurs de l'humus sous la protection des verres de terres …une pressée de pommes aura donc bien lieu samedi 7 Novembre aux Fours à Chaux à partir de 10 Heures… on a pu apercevoir hier soir entre chien et loup Laurette et Bernard Quinsat ramener de Domaize la potence du pressoir .
Une autre centaine de kilo seront transférée dans des caisses à partir de Chanonat pour être éxécutées elles aussi . Au même motif et dans des quantités avoisinantes, d'autres , faisant partie du gang des " feuillues ", devraient être acheminées à partir de Domaize sous la surveillance de Catherine et Bernadette . Ainsi ce sera plus d'une demie- tonne qui aura été réduite en jus de pomme qui ne pourra désormais plus nuire qu'aux intestins fragiles … Sur le district gergovien une tonne soustraite à la délinquance arboricole pourrait être l'objectif 2010 pour ce qui deviendrait progressivement un des temps fort de l'automne romagnatois !
*L' AMAP " libre commune de Gergoïa " initiée par Romagnat-Patrimoine .
Alors qu'on commençait à se faire au panoramique on est revenu au plan étroit pour illustrer le bla-bla sur un projet qui c'est vrai manque curieusement de vision et de souffle ! Alors le plan étroit est plus à même de corroborer l' affirmation comme quoi " environ -c'est pas tout rond !…suffirait de compter ! - 15o personnes " aurait assistées à cette réunion . Bien que serré, le plan étroit même s'il n'a pas le pouvoir de faire baisser la moyenne d'âge, densifie le regard et c'est ainsi que 26 personnes serrées côte à côte peuvent figurer l'affluence . On notera malgré ces effets que 150 personnes sur une population de plus de 8000 personnes, ça fait pas " bezef " surtout pour un enjeu aussi essentiel que le " Cœur de ville " et une méthode " la démocratie participative " qu'on nous dit aussi irréprochable qu'elle est populaire . Même la promesse d'un tirage au sort n'aura pas réussi à attirer les foules : peut-être que la prochaine fois faudra-t-il envisager la bourriche et/ou le karaoké pour attirer les plus jeunes et les sportifs ?