Les pièces à conviction ont été réunies par la brigade internationale de Romagnat -Patrimoine sous les ordres du commissaire Juan de Diego et de ses collégues les inspecteurs Marie Staelens et Jean Fontenille . Sur les indications de Jacques Fluck **- Qu' il en soit ici remercié ! - ils ont procédés une première saisie, sur les excellentes Terres des Plantades, de près de 400 Kg de pommes qui sans ça auraient transitée vers les profondeurs de l'humus sous la protection des verres de terres …une pressée de pommes aura donc bien lieu samedi 7 Novembre aux Fours à Chaux à partir de 10 Heures… on a pu apercevoir hier soir entre chien et loup Laurette et Bernard Quinsat ramener de Domaize la potence du pressoir .
L'éxècution aura bien lieu en public, venez nombreux : il faut en finir pour cette année avec les pommes …si l'on veut boire ensemble leur jus !
Une autre centaine de kilo seront transférée dans des caisses à partir de Chanonat pour être éxécutées elles aussi . Au même motif et dans des quantités avoisinantes, d'autres , faisant partie du gang des " feuillues ", devraient être acheminées à partir de Domaize sous la surveillance de Catherine et Bernadette . Ainsi ce sera plus d'une demie- tonne qui aura été réduite en jus de pomme qui ne pourra désormais plus nuire qu'aux intestins fragiles … Sur le district gergovien une tonne soustraite à la délinquance arboricole pourrait être l'objectif 2010 pour ce qui deviendrait progressivement un des temps fort de l'automne romagnatois !
_________________________________
** Pour l'intérêt dont il témoigne pour Le Patrimoine et l'aide qu'il est toujours prêt à apporter…il lui sera décerné " Le sceau del'empreinte " créé par Jean Fontenille et deviendra ainsi chevalier de l'ordre des veilleurs !