Pour en savoir plus et voir plus d'images ( cliquez dessus pour agrandir ) utilisez le liens ci-dessous :
http://voyageapied2.blogspot.com/2010/01/les-journees-compostellanes-de-romagnat.html
http://voyageapied2.blogspot.com/2010/01/romagnat-sur-compostelle-mon-village-en.html
http://voyageapied2.blogspot.com/2009/12/pour-bien-commencer-lannee.html
_______________________________________________________________
Aussi ténu qu’il soit le fait compostellan a valeur patrimoniale à Romagnat surtout depuis que Chamina a édité le topo-guide de la Voie Arverna qui dans le grand réseau des chemins de Saint-Jacques de Compostelle permet de relier Clermont-Ferrand à Cahors –passant par Romagnat- à la grande voie Podensis qui part du Puy en Velay. Aussi ce n’est pas surprenant que depuis ses débuts, l’association « Romagnat-Patrimoine » a mis au cœur de son action la place que pourrait tenir Romagnat, comme éventuel point de ralliement de ceux qui s’apprêtent à emprunter la voie Arverna en centrant son projet de Maison du Patrimoine sur un gîte pour pèlerins et un centre de documentation compostellan .
Cette année 2010, année jubilaire donne de l’allant à notre action, un horizon s’élargit qui nous portera ainsi de Clermont-Ferrand à Cahors, en vue de repérer et mettre en relation un réseau amical interrégional, qui servira à l’animation et à la promotion de cet itinéraire en massif central.
Cette activité de « Romagnat-Patrimoine » sera comme les autres organisée en journées (on le sait autrefois unité de mesure !)
Ainsi des journées paysannes comme celles de la pressée de pommes, des journées chaufourniéres comme pour la restauration du four du zouzou ou les journées du patrimoine, il y aura donc également des journées compostellanes.
La première aura lieu le samedi 6 février. Ce sera une prise de contact entre les premiers intéressés, démarrage symbolique du chantier de restauration de la tonne de Chazelle qui, devenue abri du pèlerin, sera comme le véritable « signal » de départ vers Saint-Jacques à partir de Clermont-Ferrand. (RV à 9h30 devant le vieux cimetière)
Jean Chauchard, pressenti pour élever ici une sculpture du jacquaïre, comme c’est la tradition sur les passages d’itinéraires, sera présent.
En ordonnant le chantier on pourra s’entretenir de la suite :
Hospitalité des pèlerins possible chez l’habitant, (en attendant le gîte de la Maison du Patrimoine) dès le printemps 2010.
Parole errante : une lecture itinérante à voix haute, de place en place, du bouquin d’Henri Vincenot « les étoiles de Compostelle » avec une équipe rassemblée autour des comédiens Patrick Gay-Belille et Lionel Alès. Ceux qui sont intéressés par une pratique de la lecture à voix haute peuvent rejoindre l’association pour des journées atelier.
À noter déjà 27 et 28 mars : Vers Compostelle, une première approche de 2 jours à pied, vers Saint-Jacques, sur la voie Arverna de Romagnat à Issoire. Puis du 24 juillet au 7 août un rassemblement itinérant permettant de rallier Clermont-Ferrand à Cahors, voyage à pied jubilaire et jubilatoire qui pourra se faire à la journée ou dans sa totalité.
Plus d’info en prenant contact avec : romagnatpatrimoine@gmail.com ou boutique du patrimoine 29 rue maréchal Foch 63540 Romagnat.