13 août 2010
11 août 2010
10 août 2010
La Vigne des Saigneurs…
Quoi qu'il en soit depuis - longtemps désormais… bien sûr ! - que du monde tourne autour de moi alors que je me livre à mon reportage sur Le Chantier du Rond-Point, j'aurais dû avoir le souci de noter les réflèxions que m'ont faites les uns les autres pendant qu'ils étaient en orbite giratoire alors qu' au centre, le projet qui se mettait laborieusement en place sous leurs yeux, n'a jamais pû apparaître comme un astre …la chose eut constitué à terme un extraordinaire florilège . Ne l'ayant pas fait je vous livre la réflèxion qui me fût adressée cette fin d'après-midi alors que je photographiais le tas de terre ci-contre , appelé à devenir une vigne dans cette petite Condamine ( terre du seigneur mise en défens = sur laquelle ne s'exerce pas les droits d'usage )
" Alors elle est belle cette petite chapelle ? hein ! " .
Alors avec sa voûte, fut-elle dérisoire le cabanon renvoit inévitablement à la représentation fréquente d'un petit oratoire , d'une petite chapelle …Notez qu'il y aura toujours moyen pour nos pitres de s'en tirer en évoquant l'existence d'une chapelle aujourd'hui disparu et qui a valu le nom à un quartier proche …et bien sûr pour compléter le tout si le calvaire se trouvait transporter ici nous serions dans une " cohérence " absolue : même pas besoin de planter la vigne !
Pour conclure et réévoquer ce florilége que je n'ai pas eu la sagesse de constituer, je voudrais avoir recours à une citation qui du coup ne peut pas prétendre en faire partie mais est un élément de dialogue de la Comédie " Les vignes du Seigneur " dont j'ai plagié le titre pour chapeauter mon billet :
" Tiens, pour savoir combien on aime un ami, il faut le perdre ou le faire cocu ! " ( Robert de Flers ) .


En commun , nos deux comédiens ont outre la denture cette maniére des manipulateurs : " rien dans les mains, rien dans les poches… tout dans le bagoût ! "
_________________________________________________________________
3 août 2010
Deux réactions qui les résument toutes…

La Pesse ce matin :
Message d'un vieil ami du Cantal :
Bernard Bonsoir,
J'ai pris connaissance des faits de destruction et de délinquance qui sévissent et contribuent à l'état de violence de notre société déréglée et aveugle dans notre quotidien et à notre porte ! Subir dans la plupart des cas de figure l'inconséquence et la petitesse de soi-disant responsables souvent élus mandatés qui refusent de poser les problèmes réels et n'interviennent que dans des logiques de pouvoir et de positionnement personnel; voilà bien une illustration de notre nouvelle société sécuritaire insupportable pour des citoyens pour qui la liberté demeure un combat et une condition de la démocratie.
Je m'associe à ta révolte et ceux à tes côtés qui tentent de résister malgré tout. Détruire gratuitement est immonde face aux épreuves et la dureté des temps. Que ces quelques mots contribuent à tenir le défi au service de la création artistitique et la culture populaire comme tu t'efforces de le prouver depuis plus de trente ans et si malmenée actuellement.
Merci de m'avoir tenu informé.
A un de ces jours et amitiés à ta famille.
Cordialement
Bernard Proult
1 août 2010
Des enfants ! Vous croyez vraiment ?
Concernant le vandalisme qui s'est exercé aux Fours à Chaux, et avant même qu'ils soient venus faire le constat sur place, les gendarmes prônent une forme d'angélisme …" ce pourrait être des enfants qui s'ennuient et se croyant dans " un terrain vague " avec des " véhicules abandonnées", casseraient pour s'occuper! …peut-être même le feraient-ils en revenant de jouer dans les bois ! Le Maire contacté par ailleurs par Bruno Boussagol de la Cie Brut de Béton aura sans doute lui aussi une bonne
… Au couchant les batiments de l'usine et le ciel sont repris par le sarcophage vitré du gisant, ensemble ils ne font plus qu'un ; les ombres s'allongent sur les bouches d'égout, on devine la nuit…un peu aprés ç'est fait, elle a enveloppé d'ombre les bus d'une mémoire bielorusse que beaucoup voudraient oublier …
__________________________________________________________________
Et dire qu'il passe ici des milliers de personnes par an : promeneurs se rendant à Gergovie, visiteurs des œuvres de Guerin et des Fours à Chaux, sympathisants du site, Vttistes, motards tout terrain et Quadders, spectateurs de Cervolix et des Arverniales , pélerins de Saint-Jacques … mais où donc est la fierté de nos édiles, où situent-ils leur responsabilité ? C'est vrai on peut comprendre que leur préoccupation se porte - et maintenant depuis bien longtemps - sur leur " Grand-Oeuvre " cette " reconnaissance essentielle " apporté au Patrimoine au nom on imagine de la modernité et de l'identité : la tonne , le mur de soutien et l'arpent de vigne qui vont trôner a la porte de " notre" cité, au rond-point qui l'ouvre sur l'autoroute et de là sur l' Europe et le Monde et où s'imposera cette évidence : vous êtes bien à Romagnat et c'est François Farret qui est le bourgmestre du village ! Amen… et papoum, papoum on sent venir le marchand de sable !
Inscription à :
Articles (Atom)