26 janvier 2011

Le Passé d'une Illusion !

Tentative de revisiter ce soir la grande Illusion…le projet intergénèrationnel avec toute la communauté de ceux qui ne l'habiterons jamais autour de son berceau !
Ainsi en la berçant d'illusions, prépare- t-on la chair à élections…Gaz à tous les étages… et écran de fumée garanti : qu'on se souvienne de François Furet !

24 janvier 2011

RP Style Cécile : Copier-Coller !

Allez roulez Jeunesse ! Rouler pour qui ?

21 janvier 2011

Enfin une confirmation de première main …

Les Romagnatois de plus en plus nombreux avaient le sentiment qu'une puissance étrangère s'était installée à la mairie à l'occasion des dernières élections municipales justifiant une incompréhension de plus en plus grande entre la population et les nouveaux maîtres …la confirmation de ce qui devenait une évidence pour tous à l'exception des collabo- ce qui se constate dans toutes les formes d'impérialisme - vient d'être donné par le nouveau Vizir enjoignant aux membres de cette administration coloniale d' être les ambassadeurs de ce nouveau pouvoir auprès des citoyens soulignant ainsi que les uns et les autres ne sont pas du même monde, en contrepartie de quoi ils seront gâtés .
Les nouveaux Maîtres ont retenus de l'histoire qu'ils étaient jamais mieux trahis que de l'intérieur du palais et qu'il fallait toujours tenter d'acheter le personnel de maison …ça ne marche pas toujours !
Ce n'était pas une raison malgré tout pour eux de ne pas goûter aux petits fours …
Tiens il semblerait que le Vizir n'ait pas fait son discours de politique général ? Normal à la vue de ce qui est écrit plus haut, les Maîtres étant toujours persuadés que le personnel pense comme eux - la chose n'est pas toujours étrangère il est vrai au recrutement ! - au château le personnel continue malgré tout à être considéré comme valet et serviteur .

Et si nous méditions cette petite fable ?

17 janvier 2011

Le meilleur des mondes …

" Aujourd'hui, il n'y a plus d'idées, la bêtise est toute nue, fondés sur le vocabulaire: on dit n'importe quoi, du charabia, des choses qui n'ont pas de sens ! "
Ainsi parlait Jean Dutourd décédé ces derniers jours. Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu de la pertinence de ce propos comme ceux qui collectionnent les évidences nous ne saurions trop conseiller la lecture du dernier " Romagnat en bref ".

Viendront ici les commentaires …



" Ce que le communisme a de si redoutable écrivait Nicolas Berdiaev ( in revue Esprit ) c'est cette combinaison de la vérité et de l'erreur. Il s'agit de ne pas nier la vérité mais de la dégager de l'erreur . "
__________________________________________________

Le "meilleur des mondes" décrit ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude".
_______________________________________________________________________
Si les hommes acceptent la servitude, nous dit-il ( la Boetie )-, c’est parce qu’ils en ont pris l’habitude – et parce que l’habitude, chez l’être humain, efface la nature. La servitude, explique La Boétie, commence toujours par les petites choses. L’être humain voué à servir le tyran commence par abdiquer de sa liberté dans les petits actes de la vie quotidienne. Alors, ayant pris l’habitude de servir dans les petites choses, il ne peut plus concevoir de refuser le service dans les grandes.

La dynamique collective fait le reste. Né dans un milieu peuplé d’hommes habitués à servir, le fils d’esclave se pense comme un esclave. Ce n’est pas qu’il ait cessé d’aspirer à la liberté, c’est qu’il ne peut plus la concevoir. S’il pouvait la concevoir, il la désirerait. Mais il ne le peut plus. Il ne comprend plus ce qu’est la liberté. Il la confond avec les libertés que lui concède, par ruse, le tyran. La liberté de n’obéir qu’à la raison ? L’esclave ne la connaît pas. Pour lui, la liberté est réduite au droit de rechercher des jouissances basses, immédiates, qui sont en réalité autant de diversions, permettant de ne pas trop souffrir de la condition servile où il est tenu.

11 janvier 2011

URBANISME : encore une occasion manquée !

C'est y pas beau des Fours à Chaux !

Dernière trouvaille de Jean sur Wikipédia , vas-y-donc voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_d%27Orléans.

5 janvier 2011

Communiqué de presse : la censure ?

___________Courriel de rappel adressé à Cécile Joachin le 18/12 /2011 correspondante locale du Journal La Montagne et secrétaire de la section du parti socialiste .

Bonjour ,

Absent quelques jours, il se peut que j'ai raté la publication du communiqué de presse que je vous avais transmis le 18/12/2010 .
Je pense malgré tout que s'il était paru des lecteurs de mon blog me l'auraient signalé .

En quoi ce CP n'était pas publiable ?
Sa longueur ? Je découvre que l'article relatant l' AG de la FNACA paru entre temps était plus conséquent …alors, il faut voir ailleurs !
Je compte bien sûr sur vous pour me proposer une analyse …d'autant plus qu'un article émanant de la mairie et particulièrement du groupe socialiste majoritaire ( c'est en fait un copié-collé de sa contribution partisane dans le bulletin municipal ) s'est retrouvé dans le " Journal " comme une tribune officielle ayant en sous-entendu la charge de clore vis à vis du public ce sujet de l'ossuaire .

Outre que comme vous le savez il n'en est rien, je crois qu'en Démocratie ceci n'est pas un bon usage de la Presse.
J'attends donc votre réponse, en fonction de quoi j'arrêterai ma position, étant bien entendu que depuis longtemps je connais et respecte le fonctionnement de la presse indépendante ce qui je crois d'ailleurs, m'autorise à penser qu'à Romagnat il est un peu singulier même si compte tenu de la position des uns et des autres le contraire serait étonnant .

Recevez mes vœux pour 2011 .
Bonne journée .
Bernard Quinsat .

______________Courriel adressé à Cécile Joachin le 18/12 /2010 correspondante locale du Journal La Montagne et secrétaire de la section du parti socialiste .

Bonsoir ,

Je vous confie le CP qui suit en vous priant de veiller à son insertion dans le journal .
Vous n'aurez pas de mal à imaginer l'importance qu'il a pour nous et beaucoup de Romagnatois
représentés en nombre à cette réunion, comme vous le savez peut-être,
si des échos vous ont été rapportés par des personnes présentes .

Je sais l'article est un peu long -mais il s'est dit beaucoup de choses très complémentaires qui ont passionnées l'auditoire -
aussi malgré tout, pour la photo je vous propose la légende suivante :
Jean Malacan : des questions sur les coûts de ces retards, financiers mais aussi en déficit de logements réalisés ?

_____Communiqué de presse et photo ci-dessous.


Un OSSUAIRE à GUICHET FERMÉ !
Malgré le mauvais temps ,
il eût fallu ce soir là réserver sa place salle Jacques Prévert car on y a joué
" l'ossuaire profané"
à guichets fermés . Faut dire que l'œuvre est sulfureuse, en effet, pour profanation de sépulture, une plainte a été déposée contre X, qui pourrait très vite atteindre la municipalité et engager sa responsabilité … Faut dire aussi que le casting était de qualité et très représentatif du Collectif citoyen regroupant les associations Romagnat-Demain, Agir ensemble pour Romagnat et Romagnat-Patrimoine .

Autour de Michel Cournol, qui, en plus d'avoir été le détonateur de cette affaire, s'avère être un historien rare, se sont exprimés Laurence Gauffier-Seguin, Françoise Godefroid, Jean Chauchard, Jean Malacan, Jacques Schneider et Bernard Quinsat accompagnés d’Anne Jarrier et Thibaut Biscos-Perriand qui représentaient les plaignants à qui, suite à cette réunion, se joindront d'autres plaignants qui, comme eux, avaient des aïeux qui reposaient dans l'ossuaire profané .
Laurence et Françoise lurent les lettres qu’elles ont adressées au Maire, François Farret afin de lui signifier qu’à l’avenir elle refusaient de le saluer pour l’une ,parce que le légalisme sans la conscience n’est que ruine de l’âme et l’autre dénonçant ce qu’elle a nommé le choix de la Barbarie ! Jean Chauchard , reconnaissant que le déplacement de sa sculpture s’était passé dans de bonnes conditions techniques, le Maire et deux de ses conseillers ayant été présents de 8 h le matin à 14 h, déclara que son étonnement avait été grand de constater que l’implantation aménagée pour recevoir sa sculpture ( la croix ) n’était pas celle convenue ensemble quelques mois auparavant afin de la valoriser ! Il lui fut répondu que le sol incertain de cette ancienne décharge les avait amenés à la mettre en retrait du belvédère d’où elle aurait été vue et le dos tourné à la route?

Jean Malacan a évoqué la pertinence et la viabilité du projet antérieur qui épargnait le calvaire-ossuaire et s’est interrogé sur le coût de ses remises en question successives et sur le retard pris ainsi par le logement social à Romagnat .

Un intervenant dans la salle tint à faire remarquer qu’effectivement à mi-mandat zéro réalisations de logement sont à porter au “crédit” de l’actuel municipalité et ayant potassé l’affaire de préciser « qu’un sort devait être fait à l’argument réglementaire souvent invoqué, qui n’est en fait qu’une peau de chagrin qu’on voudrait faire résonner comme un tambour ! «
Jacques Schneider, façon trappeur, partit sur les traces laissées par cette affaire dans les comptes-rendus municipaux de conseils et de réunions d’urbanisme diverses depuis que le conseil municipal avait pris le contrepied de la réunion du premier conseil participatif, massivement opposée à la destruction du calvaire-ossuaire pour les raisons évoquées . Et l’on du constater que la chasse dans la mémoire municipale fut fructueuse.
Bernard Quinsat tint à souligner que pour tous les démocrates présents dans cette salle ce soir- là, le choix de déposer en justice une plainte qui pourrait très vite atteindre les élus n’avait pas été une décision facile à prendre . Désormais, c’était fait et c’est Maître Gilles Jean Portejoie qui avait été choisi pour porter ce dossier.

Restait deux jours après à aller, au terme de la première “ Marche pour la Mémoire “ à la découverte à Saulzet du lieu où a été déchargé l’essentiel des restes humains après la purge de l’ossuaire marquée par l’absence du Maire et de ses adjoints !

Dominique Adenot : la parfaite figure de l' Oligarche !

Quand le bâtiment va tout va et notamment l'appétit de Dominique Adenot et son " seul désir de grossir " ( voir INFO 2009 ! )…sous des alibis généreux : les ambitions, les réseaux, les vassaux ( exemple François Farret ), la Maf … Pourquoi tous les bailleurs sociaux dans un même élan altruiste n'étaient-ils pas réunis tous ensemble ce jour là ( article ci-contre ) ? Concurents ils seraient ? On notera que chaque Directeur général a pris la parole à la suite du Préfet et en plus Dominique Adenot … on a même l'impression qu' à part les " techniciens", il est le seul à avoir parlé ! Pourquoi pas les autres présidents de des organismes " bailleurs sociaux" représentés, ses collégues ? Exercerait-il une tutelle sur eux ( le réseau ? ), à quel titre inavoué dans l'article était-il là également ?

Il faut arrêter les mélanges , les compilations …à quoi servirait de réduire les mandats électifs au suffrage universel si le cumul se faisait sur d'autres plans , celui de places dans les conseils d'administration par exemple comme dans l'économie hyperlibèrale ?…tout pourrait se confondre alors , on pourrait même se croire encore en démocratie alors qu'il y a longtemps qu'on serait entré en Oligarchie …pour le commun, afin de "le distraire de la chose publique " on ferait des politiques culturelles, le peuple et l'économie ont besoin d'entertainement !!!!! Reflechissez ! Avez- vous déjà entendu qu' Adenot soit candidat à d'autres mandats électifs ( direct ) qu'à celui qui est le sien ? Non et pourquoi ? Parceque Dominique serait un être moral d'une rare qualité refusant le cumul ? Ne rions pas , Dominique a suffisamment d'un bon mandat politique ( adjoint à l'urbanisme ) et incidemement président du SCOT pour " cumuler " à côté d'autres mandats dans la sphère socio-économique et peut-être aussi économique et médiatique et cumuler ainsi tranversalement , ce qui n'est pas interdit…même pas suspect ! Oligarchie vous disiez ? Pendant ce temps les autres , ses " amis politiques", se déchirent pour des candidatures … ça les amusent et alors ils ne traînent pas dans les pattes à Dominique qui n'en a rien à battre d'ailleurs et en plus, il paraît que ça le fait rire !
Ambitieux pour six ans qu'y titrait le Journal ? Adenot pour bien plus longtemps encore !

J'ai déjà écrit ici tout ce que ce bon bourgeois de Dominique devait à Balzac - et vice-versa- si le deuxième avait connu le premier, ce qui sous-entend que le premier ait lu le second ce qui n'est pas certain ! - en feuilletant hier soir Léon Bloy, ce qui est pour moi une habitude assez fréquente, en pensant à Domi, j'ai relevé le petit verset ci-contre, il colle assez bien en plus à ce qui précéde juste au-dessus !

Forilége Adénotique ……à venir !


3 janvier 2011

Une Hirondelle fait pas le Printemps !

C'est pas pour être désagréable avec elle - si tel était le cas qu'elle reçoive ici l'expression de nos excuses - mais on la sait tous un peu mièvre et molle la conseillère générale et son côté bonne sœur aux armées , alors elle envoie ses vœux, et si vous n'êtes pas dans le millier des destinataires " undisclosed ", voilà ce que ça donne :

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour une bonne année 2011 !
Que cette nouvelle année vous apporte beaucoup de satisfactions sur le plan personnel et familial, professionnel et associatif,
Amicales et dévouées salutations.

En espérant que la chanson en fichier attaché vous donne un avant-goût de printemps au cœur de l’hiver…

Laurence Mioche-Jacquesson
Conseillère Générale
Canton d'Aubière
Tel : 04 73 42 02 70
email : laurence.mioche@cegetel.net



On ne peut imaginer plus convenu, mais c'est vrai que les fonds de sauce révolutionnaire ( Le temps des fruits à noyaux ) ont toujours été gardés au chaud sur le coin des " pianos" petits-bourgeois dénommés aujourd'hui Bobo … Le moral de notre Laurence n'a semble-t-il pas été relancé par ce formidable Marché de Noèl qu'elle a honoré de sa présence et sa déprime demeure là sous-jacente…

Suit donc pour l'avant goût de Printemps " Le temps des cerises " dans son interprétation la plus gréco- neurasthénique !…Ah! foutu romantisme …Sacrée Laurence, ça serait y pas la dépression des 4 saisons ( non, non Laurence pas Vivaldi par Jo Privat ! ) qui nous la travaille ? En lisant le journal ce matin elle devrait trouver pour se soigner sans perdre l'illusion de lire l'avenir dans une boule de cristal plutôt que dans des dossiers qu'elle aurait dû travailler …une victoire de Jean-Yves Gouttebel bien droit dans ses bottes comme dans l'article que lui
consacre INFO

…et notre Laurence devrait retrouver au " purgeatoire " le temps du rêve " divanatoire " et nous celui de croire dans la perspective d'une prochaine échéance … ouais, La Mioche peut avoir peur de l' enfant de Calamity-Jane : " I am a poor lonesone Cow-girl …et Rataplan is my coach ! "







Si en Mars nous devions voter utile, cette fois ci les arguments de Jean-Yves Gouttebel sauraient nous plaire … Anti-Adenot dans ce combat sois des nôtres ! Notre toute fraîche conseillèire générale fut derrière lui d'abord, puis vira sa cutie
préférant rejoindre la faction qui a plus de gôut pour la palabre et un peu la paresse qui devrait tant désservir le jeune Pourchon dans ses appétits
…à propos de Laurence en pleine rêveries sénatoriales et un peu sur ces bases , Michel Cournol dans son blog '" Le petit rapporteur " avait risqué un billet dont je suis encore aujourd'hui mort de rire !



http://aromagnatlepetitrapporteur.blogs.midilibre.com/ Billet du 30/11/2010













Enfin, sérieusement dans notre canton c'est dans un peu plus de trois ans que succédera au temps des cerises le temps de la Liberté…les brumes se léveront du fond du Val d'Artière et des signaux seront vu comme émis de Montrognon devenu phare ! Ou en sera-t-il alors de notre projet de le reconstruire ?











3 Photos de Moke de dernière minute . MERCI .













1 janvier 2011

L'insoutenable légéreté de l' être !

Le titre est bien sûr celui de Kundera, mais l'être pointe François Farret …il y a deux mois aujourd'hui que l' ossuaire a été profané …et tout est demeuré à l'identique comme au soir du 2 Novembre !
Y avait-il à ce point une urgence pour qu'on ne tienne pas compte de cette date célébrée comme le jour des morts chez les chrétiens … Que Farret affirme dans l'article d'INFO que concernant cette date " il s'agit d'une pure coïncidence dans la phase des travaux " (voir phrase du dessus: depuis rien ! ), c'est là entre autre que s'exprime " l'insoutenable légéreté " elle disqualifie l'homme dans sa fonction ( s'agissait-il d'une affaire ordinaire ou d'un dossier sensible ? ) mais l'homme François Farret en tant qu'homme d'abord. Elle doit peser lourdement dans l'accusation de profanation qui légitimement lui est faîte . Pensez-vous que des skinheads qui profaneraient un Carré musulman un jour de l'Aïd el Kébir ou des Sépultures Juives pour le Yom Kippour y trouveraient aux yeux du juge des circonstances atténuantes ?
Non bien sûr ! Il ne peut pas y avoir de justice à deux vitesses … certes la nuit tous les chats sont gris mais à la lumière de la justice tous les voyous doivent être confondus y compris ceux qui feignent de l'ignorer … Pour dénoncer ceci nous sommes déjà devenus et le resteront le temps qu'il faudra, " ces lépreux et lépreuses" de Romagnat comme disent d'elles ces chiliennes qui recherchent encore aujourd'hui des restes de leurs disparus - sous Pinochet - dans le désert d' Atacama .

Répétons le encore une fois, le cadre anthropologique fut le cadre de notre désaccord, tout le cadre, le seul et dans lequel repose le rapport indissociable aux morts et aux vivants qui se fonde à l'aube " d'une humanité se faisant homme ", le même que celui qui se partage aujourd'hui avec ces chiliennes admirables ( voir " Nostalgie de la lumière " )

Comptes-rendus comparatifs !


On se plaît à reconnaître beaucoup d'avantages à la publicité comparative on va voir ce que ça donne en ce qui concerne les comptes-rendus de réunions de conseils municipaux dans la presse . La démocratie comparée sur des choses simples qui sont loin d'être anodines surtout quand on recherche l'amplification par la presse quotidienne à grand tirage, la démocratie devient à une seule voix ! …il y a ce qu'on écrit, ce qu'on écrit pas, qui le dit, qui le tait, qui veut en tirer bénéfice …on peut pas toujours faire le coup de l'intérêt général mon particulier !


Comme l'article se rapportant à Romagnat est chapeauté par la formule :
Romagnat et Pére Noél vous comprendrez que j'ai eu du mal à résister à la tentation iconoclaste …si tenté qu'à défaut d'être une icône, Farret soit encore une image respectable ?
( voir le billet : " de quoi Farret est-il le nom ? " )
______________________________________________






































…à suivre …
…à suivre ……à suivre ……à suivre ……à suivre ……à suivre ……à suivre …




Bonne et heureuse année à toutes et à tous!…Mais quand même …

De retour hier soir d'une semaine en Alsace où comme on le voit sur la carte ci-joint le soleil, la neige et le froid étaient au rendez-vous :
la Région Reine de Noèl
!

Je retrouve ces blogs avec plaisir et que ceux et celles qui avant mon départ assuraient plus de 8000 consultations par mois suivant une pente ascendante reçoivent aujourd'hui mes vœux les plus sincères pour 2011 !
Mais quand même… il suffit que je tourne les talons pour que la fréquentation chute de 1000 consultations …
…je plaisante bien évidemment et
j' en tire bien au contraire plein de satisfactions . Ainsi le blog fonctionne bien comme un média et constitue un rendez-vous pour ses lecteurs : si je n'écris pas, il y a moins à lire et moins de raisons de le consulter …par contre si j'écris bon nombre sont ceux qui y trouvent de l'intérêt et ils sont de plus en plus nombreux et ça c'est vraiment super !
Alors je me remet aujourd'hui au clavier. Dés demain je regarde les statistiques et ensemble au plus vite j'espère que nous allons courir vers les 9000 et puis … En tous cas merci à vous tous … ça paraît pas, mais c'est un exercice solitaire alors dès qu'il y a un retour, dès qu'on se sent entouré avec une telle force et une telle constance c'est extraordinaire ce sentiment de faire un peu du journalisme, un journalisme d'investigation et de combat. Ce combat chacune et chacun de vous commence à le cerner et ensemble nous le gagnerons.
Par dessus tout j'espère que ce blog contribue à ce que tous ses lecteurs se fassent par eux-même une opinion voire une pensée . C'est pour ma part, cette construction " qui se produit en moi selon la formule de Raymond Aron " se faire en faisant " et ce qui était presque un refrain chez les Doors : " Work in progress ! " … et ça je le dois à cette bienfaisante et créatrice contrainte qui consiste à ce que nombreux attendent ce que j'écris chaque jour ou presque… encore Merci à eux et je crois qu'ainsi j'avance moi aussi : CQFD !

Un souhait pour finir que quelques uns me proposent au cours de cette année leur collaboration… C'est que : Bordel ! encore trois ans …