5 janvier 2011

Communiqué de presse : la censure ?

___________Courriel de rappel adressé à Cécile Joachin le 18/12 /2011 correspondante locale du Journal La Montagne et secrétaire de la section du parti socialiste .

Bonjour ,

Absent quelques jours, il se peut que j'ai raté la publication du communiqué de presse que je vous avais transmis le 18/12/2010 .
Je pense malgré tout que s'il était paru des lecteurs de mon blog me l'auraient signalé .

En quoi ce CP n'était pas publiable ?
Sa longueur ? Je découvre que l'article relatant l' AG de la FNACA paru entre temps était plus conséquent …alors, il faut voir ailleurs !
Je compte bien sûr sur vous pour me proposer une analyse …d'autant plus qu'un article émanant de la mairie et particulièrement du groupe socialiste majoritaire ( c'est en fait un copié-collé de sa contribution partisane dans le bulletin municipal ) s'est retrouvé dans le " Journal " comme une tribune officielle ayant en sous-entendu la charge de clore vis à vis du public ce sujet de l'ossuaire .

Outre que comme vous le savez il n'en est rien, je crois qu'en Démocratie ceci n'est pas un bon usage de la Presse.
J'attends donc votre réponse, en fonction de quoi j'arrêterai ma position, étant bien entendu que depuis longtemps je connais et respecte le fonctionnement de la presse indépendante ce qui je crois d'ailleurs, m'autorise à penser qu'à Romagnat il est un peu singulier même si compte tenu de la position des uns et des autres le contraire serait étonnant .

Recevez mes vœux pour 2011 .
Bonne journée .
Bernard Quinsat .

______________Courriel adressé à Cécile Joachin le 18/12 /2010 correspondante locale du Journal La Montagne et secrétaire de la section du parti socialiste .

Bonsoir ,

Je vous confie le CP qui suit en vous priant de veiller à son insertion dans le journal .
Vous n'aurez pas de mal à imaginer l'importance qu'il a pour nous et beaucoup de Romagnatois
représentés en nombre à cette réunion, comme vous le savez peut-être,
si des échos vous ont été rapportés par des personnes présentes .

Je sais l'article est un peu long -mais il s'est dit beaucoup de choses très complémentaires qui ont passionnées l'auditoire -
aussi malgré tout, pour la photo je vous propose la légende suivante :
Jean Malacan : des questions sur les coûts de ces retards, financiers mais aussi en déficit de logements réalisés ?

_____Communiqué de presse et photo ci-dessous.


Un OSSUAIRE à GUICHET FERMÉ !
Malgré le mauvais temps ,
il eût fallu ce soir là réserver sa place salle Jacques Prévert car on y a joué
" l'ossuaire profané"
à guichets fermés . Faut dire que l'œuvre est sulfureuse, en effet, pour profanation de sépulture, une plainte a été déposée contre X, qui pourrait très vite atteindre la municipalité et engager sa responsabilité … Faut dire aussi que le casting était de qualité et très représentatif du Collectif citoyen regroupant les associations Romagnat-Demain, Agir ensemble pour Romagnat et Romagnat-Patrimoine .

Autour de Michel Cournol, qui, en plus d'avoir été le détonateur de cette affaire, s'avère être un historien rare, se sont exprimés Laurence Gauffier-Seguin, Françoise Godefroid, Jean Chauchard, Jean Malacan, Jacques Schneider et Bernard Quinsat accompagnés d’Anne Jarrier et Thibaut Biscos-Perriand qui représentaient les plaignants à qui, suite à cette réunion, se joindront d'autres plaignants qui, comme eux, avaient des aïeux qui reposaient dans l'ossuaire profané .
Laurence et Françoise lurent les lettres qu’elles ont adressées au Maire, François Farret afin de lui signifier qu’à l’avenir elle refusaient de le saluer pour l’une ,parce que le légalisme sans la conscience n’est que ruine de l’âme et l’autre dénonçant ce qu’elle a nommé le choix de la Barbarie ! Jean Chauchard , reconnaissant que le déplacement de sa sculpture s’était passé dans de bonnes conditions techniques, le Maire et deux de ses conseillers ayant été présents de 8 h le matin à 14 h, déclara que son étonnement avait été grand de constater que l’implantation aménagée pour recevoir sa sculpture ( la croix ) n’était pas celle convenue ensemble quelques mois auparavant afin de la valoriser ! Il lui fut répondu que le sol incertain de cette ancienne décharge les avait amenés à la mettre en retrait du belvédère d’où elle aurait été vue et le dos tourné à la route?

Jean Malacan a évoqué la pertinence et la viabilité du projet antérieur qui épargnait le calvaire-ossuaire et s’est interrogé sur le coût de ses remises en question successives et sur le retard pris ainsi par le logement social à Romagnat .

Un intervenant dans la salle tint à faire remarquer qu’effectivement à mi-mandat zéro réalisations de logement sont à porter au “crédit” de l’actuel municipalité et ayant potassé l’affaire de préciser « qu’un sort devait être fait à l’argument réglementaire souvent invoqué, qui n’est en fait qu’une peau de chagrin qu’on voudrait faire résonner comme un tambour ! «
Jacques Schneider, façon trappeur, partit sur les traces laissées par cette affaire dans les comptes-rendus municipaux de conseils et de réunions d’urbanisme diverses depuis que le conseil municipal avait pris le contrepied de la réunion du premier conseil participatif, massivement opposée à la destruction du calvaire-ossuaire pour les raisons évoquées . Et l’on du constater que la chasse dans la mémoire municipale fut fructueuse.
Bernard Quinsat tint à souligner que pour tous les démocrates présents dans cette salle ce soir- là, le choix de déposer en justice une plainte qui pourrait très vite atteindre les élus n’avait pas été une décision facile à prendre . Désormais, c’était fait et c’est Maître Gilles Jean Portejoie qui avait été choisi pour porter ce dossier.

Restait deux jours après à aller, au terme de la première “ Marche pour la Mémoire “ à la découverte à Saulzet du lieu où a été déchargé l’essentiel des restes humains après la purge de l’ossuaire marquée par l’absence du Maire et de ses adjoints !