22 février 2011

Des questions citoyennes ?











Exercice de Démocratie comparée à travers l' information ?
A Aubiére, André Espinasse, le correspondant local du journal réellement indépendant, alors qu'à Romagnat, Cécile Joaquim a parti lié - parti socialiste bien évidemment - avec la municipalité, et réel volonté d'associer la population à la vie de la cité : voilà ce que cela donne sur une simple info concernant un conseil municipal à venir , y a qu'a comparer : y a pas photo ! Eloquent non ?


On ne s'étonnera donc pas de ne pas voir figurer sur le liminaire communiqué de presse transmis au journal par le service com de la ville - pourquoi passer par la correspondante puisque c'est bonnet blanc et blanc bonnet ! - la possibilité d'éventuelles questions citoyennes - c'est ainsi que sont appelé les questions qui peuvent être posées, à la discrétion du Maire, par les auditeurs au terme d'un conseil municipal . Cette mesure nationale devait permettre le développement de la démocratie de proximité …on ne s'étonnera donc pas que Mouammar El Farret les ai interdite à au terme du dernier conseil…excédé qu'il était par la diffusion de tracts et autres publications de blog pouvant lui prêter ombrage voire oser le contredire : sans s'étonner de ce virage, l'actualité servant d'illustration, c'est soudain sur d'autres rivages qu'on se croirait rendu ! Les réseaux sociaux comme on dit ça semble pas son truc …le peuple qui prendrait la parole sans y être invité par le Maître ! Mais où va-t-on ?
Pire certains s'étaient même permis de dénoncer l'absenteïsme d'élus de la majorité et notre édile de s'offusquer qu'on puisse ainsi pointer du doigt une élue souffrant d'une grosse pathologie …mais que ne l'avait-il pas dit plus tôt ce Maire. Depuis quand les absences ne devraient-elle plus être motivées ? Les élus ne bénéficieraient-ils pas d'indemnités ? Les raisons d'un seul devrait donc permettre d'excuser les autres ?…ils ont pu être jusqu'à 6 absents au même conseil !

Je reviendrai après sur la grotesque motion au motif de délation voté au dernier conseil …

Ce soir sera voté la subvention à l' ATR, Atelier théatral Riomois . En contrepartie d'un ou deux spectacles gratuits par an, et du fait que Marcel Col, comédien et metteur en scéne soit romagnatois, c'est une tradition ancienne que la municipalité subventionne l'Atelier. Ceci n'a semble-t-il pas été suffisant pour que Marcel reste sur son quant à soit durant la dernière campagne des municipales…et reste acquis à l'ancienne équipe, on devrait voir ce soir le bénéfice qu'il y avait à en tirer ??????