24 mai 2011
Récupérateurs en tous genres !
Ici, nous ne nous sommes jamais caché pour dénoncer la fâcheuse tendance de cette municipalité à vouloir tout récupérer et même pire au nom d'une certaine légitimité qu'elle aurait à le faire …et s'ils savent qu'ils n'ont aucune chance de pouvoir le faire, ils passent tout sous silence, convaincu de la même manière que tout ce sur quoi ils ne disent rien n'existe pas, ne peut exister…ne doit exister ! Avec Romagnat-Patrimoine nous sommes assez bien placé pour le savoir … ne laisseraient-ils pas par exemple, courir le bruit comme quoi la restauration de la tonne de Chazelles - " la vraie tonne "- serait une initiative municipale … ça donne des boutons à certains !
Autre exemple , flagrant délit de récupération : les orchidées de Chomontel à propos desquelles une visite est organisée ce soir . Au départ une initiative du CEPA (conservatoire des espaces et paysages d'Auvergne ) gestionnaire du site en partenariat avec les propriétaires des parcelles avec lesquels un accord a été signé ! ( courrier ci-joint du 6 mai ).Pas une seule référence à la municipalité et pour cause ils ne sont pour rien dans cette affaire …mais vraiment rien !
Damned se sont-ils sans doute dit - peut-être destinataire du courrier sus-cité ? - ça se passerait sur " notre territoire " - ah! la médiéval notion de patrimoine ! - et nous ne déploierions pas notre baniére - notion tout aussi médiévale ! - Grand prince alors : nous paierons le pot de l'amitié - avec l'argent de la princesse s'est dit le seigneur- et ainsi nous serons autorisés à communiquer sur " la chose " ce qui fut fait ! ( voir ci-contre article de presse d'origine" municipal" et tract ) .
Ces gros cochons de propriétaire ont dés lors disparu et si ils avaient pu exit le CEPA, mais sa présidente fait battre actuellement le " Cœur de ville " alors… On peut même lire dans le journal : la municipalité dispose sur son territoire d'une zone classée Natura 2000…alors pourquoi ne disposeraient-ils pas des propriétaires ?
Qu'il me soit permis toutefois de leur faire remarquer qu'avec une zone Natura 2000 il ne dispose que du droit à se taire et a s'aligner !
Beaucoup de romagnatois - dont certains sont propriétaires ! - sont très attachés à l'intégrité de la ligne de crêtes qui courant de Chomotel jusqu'à Montrognon en cloisonnant l'espace est un marqueur essentiel de l'identité paysagére de Romagnat . Aussi au titre de l'environnement voient-ils cette zone Natura 2000 comme une garantie paysagére, comme il la voit comme un enrichissement d'un patrimoine signifié - reconnu- qui s'ajoute dans la même zone à l'enrichissement patrimonial apporté par la traversée de la Via Arverna vers Compostelle ( entre Beaumont et Romagnat ) , la restauration de la tonne de Chazelle et du grand " enclos" qui pourrait à l'initiative des " propriétaires" l'entourer, et d'un projet de restauration du site de Montrognon qui gouverne toute la haute Artiére . Cette crête serait ainsi bien protégée…mais ceci serait-il suffisant contre l'inconséquence urbanistique ? Ceci est moins sûr, des rumeurs nous inquiétent : soyons vigilants !