" Ben quoi ? Pour que le despotisme soit éclairé , faut bien deux “halo – gênes” ... "
__________________________________________________________________
Sous le front bas et étroit d'une façade étouffée par ses voisines le regard égaré et blafard de deux halogènes veille … sur le rideau baissé du bureau de " guet " municipale : " Dormez braves gens dormez, il est 22h 30, dormez le guet veille ! "

En effet " le poste" , tenu à des horaires très fonctionnarisés et à aucune permanence est fermé depuis 17 heures et son rideau baissé . Alors qu'y aurait-il donc à éclairer, alors qu'aucun des deux commerçants voisins restants dans cette partie de la rue n'aurait l'idée d' illuminer de la sorte sa vitrine à cette heure sachant qu'il n'y a aucun bénéfice à en tirer et qu'en plus eux paient eux-mêmes leurs charges !
On se serait presque attendu de découvrir un dispositif - type interphone- susceptible d'alerter en cas de menace ou d'alerte de nuit , or rien de la sorte ! Qu'à cela ne tienne alors, un tableau qui renseigne sur la procédure à suivre en cas de problèmes nocturnes: toujours rien ! On a du mal à croire que ne sont pas indiqués quelque part dans cet environnement les horaires d'ouverture du poste : pas davantage !!!!
Ainsi tout a été judicieusement pensé, normal tout n'a-t-il pas été réalisé en régie municipale, conception comme réalisation. Ceci ne permet-il pas de faire croire aux contribuables qu'il se réalise ainsi des économies et l'on peut s'affranchir de certaines règles qui s'imposent au commun des mortels ( déclaration de travaux, arrêtés municipaux, signalisation, travaux extérieurs sur échelle… )…Ainsi par exemple vérifions l'accessibilité réelle de ces locaux municipaux, toilettes par exemple ou encore la distance de confidentialité qui pourrait amener les " irresponsables" à transformer un jour le banc public situé à l'extérieur, en salle d'attente …à la condition bien sûr de le recouvrir d'un abri-bus !!!!
Passé la saison des prunes, à quoi sert donc ici la police municipale ? Et bien, à prolonger la fructueuse cueillette municipale en faisant pleuvoir les amendes !
DERNIERE MINUTE : A peine mis en ligne ce billet " même pas fini" qu'une lectrice, éprise d'ordre, du maire et de ce blog et sans doute plus sûrement du jeu qu'entre eux il autorise- faut de tout pour faire un monde ! - m'envoie un mail pour me faire remarquer que la voiture de police est désormais plus souvent repérée sur le parking François Mitterrand que sur l'emplacement qui lui avait été abusivement désigné au détriment de l'espace piéton . Notre lectrice y voit l'effet induit par ce blog ! Vraiment ? Et elle m'invite à observer ce qu'il va advenir dans les jours prochains des remarques vilainement avancées dans ce billet . L'abri-bus, vous croyez ? Peut-être pas encore , mais l'affichage des horaires d'ouverture vous verrez … sur le tableau extérieur de la baie : oui ! A droite ou à gauche ? Quant à " l'extinction des feux" …à moins que ce soit l'affaire d'un romagnatois soucieux d'économie, et un peu excédé par le gaspillage municipal érigé en systéme : on augmentera les impôts ! Alors place à la lumière … et on imagine l'étonnement de tous ces touristes passant de nuit dans la rue Maréchal Foch et leur émerveillement devant la munificence du monarque local ! Pensez l'hötel de police de Romagnat faisant passer au second plan - pour un temps - l'hôtel de la Marine place de la Concorde au centre des débats ces derniers temps .
…Et notre François ainsi autorisé désormais à imaginer à proximité à un lui qui a Hôtel de la monnaietant de facilité à la dépenser !… Mais l'on sait que de Crillon il n'est que façade : François tu devrais t'y plaire !…Ah bon , Crillon ne serait plus cigale ? Bien sûr que si Fanfan, rassure toi et prépare toi sous peu à danser à ton aise et cette fois tout ton sou à toi!