27 avril 2012

" Pas de Gauche et plus de Droite !"

Suite à l' émission " des Paroles et des Actes " diffusée sur France 2 et rapporté sur le blog du journal  " Le Monde "
________________________________________________________________

Mission réussie pour François Bayrou ! Comme l'a reconnu François Hollande ,après avoir dit en préalable qu'il avait du respect pour Bayrou : " Il n'est pas de gauche et plus de droite ", c'est donc la reconnaissance par un grand expert de la  politique, installé dans la sincérité -face à la contre-épreuve de Nicolas Sarkozy et de la démagogie de certains autres - qu'il existe un espace politique qui est ni de droite, ni de gauche , rien d'autre que ce que Bayrou avance depuis longtemps et dont il a pu dire à une époque " en avant ", puisqu'il est - dans un cadre exclusivement démocratique, c.a.d à l'exclusion des extrèmes, non pas le cadre de l'alternance *mais sa condition, ce qui en voix aux moment de l'élection se traduit par l'apport des voix nécessaires au changement : ni à gauche, ni à droite, en avant donc! François Bayrou incarne parfaitement cette vision, et avec lui , plus que ce ne fut le cas jamais nous sommes à même désormais d'en appréhender le concept et de" le faire venir dans la langue " .
Pas sûr  que bloquer ceci dans une structure politique constituée ne serait pas contre productif .
Mais l'on voit à l'évidence qu' on est là en présence de la vision politique la plus destructrice de facto des forces extrèmes anti-démocratiques, alors que les combattre de front c'est toujours laisser planer le doute qu'il y ait en elle quelque chose de compréhensible en elles et prendre le risque d'une forme d'aliénation .
Il existe un pacte nécessaire tacite et historique pour les réduire, fréquement à renouveler, c'est ce qu'exprime la référence partagée par François Bayrou et François Hollande à l'héritage du Conseil National de la Résistance !

* voir sur ce blog parole.libre.blogspot.com billet publié  le 24 Avril et intitulé "Au centre toute ! "