Figures libres, c'est ainsi que se se qualifient - et c'est une heureuse expréssion- sur leur trombinoscope les colistiers de Mireille Lacombe qui se présentent à Clermont-Ferrand en défiant tous les "appareils"- se méfier des apparences certains tiendraient dans une boite à chaussures - en l'occurence de gauche. De gauche ou/et à droite qu'importe celui qui retrouve sa liberté de pensée, sa liberté de mouvement, sa liberté de voter est une femme et un homme libre : sa " parole est libre, sa figure aussi "!
Il échappe à la servitude volontaire de la " pensée" prédigérée, il ne se revendique pas comme apolitique, mais se dépasse dans la défense du bien commun ( ici la démocratie de proximité ) et la recherche de l'intérêt général qui n'est soumis à aucune adhésion ni formelle ni affinitaire .
Si on y réfléchit de plus prés à cette époque tellement préoccupée par les libertés individuelles celle-ci s'impose comme n'étant pas la moindre des Libertés mais la première !!!!
Les figures proposées par " agir ensemble pour Romagnat " ne sont pas des figures imposées par des considérations partisanes , n'ont pas les mauvaises têtes des habitudes, elle sont libres comme votre Liberté retrouvées au moment de voter .