6 août 2009

Journées Européennes du Patrimoine 2009 .

Des données concernant les Fours à chaux de Romagnat sont disponibles sur ce blog ( premier trimestre 2008 ) . Elles reprennent pour l'essentiel l'article de Bernard Quinsat publié dans l'ouvrage " Romagnat : Passé… " , avec quelques corrections et augmentées de documents iconographiques . Elles seront également disponibles sur le site de Romagnat-Patrimoine qui sera inauguré à l'occasion des JEP 2009 .

Ces journées seront aussi un hommage rendu à Jean-Pierre Couturié . Ses enseignements ses conseils et ses encouragements toujours très amicaux, ont toujours eu raison de nos moments de découragement .…on le voit ci-dessus sur un ancien four de la côte des chiens au court d' un de nos nombreux arpentages . MERCI et merci aussi à tous ceux qui nous témoignent de l'intérêt et de l'attention en n' hésitant pas à retrousser leurs manches pour nous donner un coup de main . Merci aussi à la DRAC -Auvergne pour son intérêt sa confiance et sa fidélité à l'occasion des JEP .
___________________________________________________________________
Les Journées du Patrimoine, JEP 2009 se dérouleront le 19 et 20 Septembre . Comme à l'habitude, concernant la commune de Romagnat, le programme officiel retiendra, les jardins du château d'Opme, et les Fours à Chaux . Jusqu'ici, on ne connait pas de déclinaison Off à ce " Festival" , mais l'on croit se souvenir que l'année dernière une tentative de contrefaçon avait été présentée à Romagnat - sous la désormais fameuse banière : Mairie de Romagnat …récupération en tout genre ! - comme faisant partie de la " programmation "… notons que la chose était passée inaperçue : dont acte !

Au moment de rédiger cet article, je retrouve une coupure de presse d'il y a plusieurs années . En plus d'être sympatique elle donne les grandes lignes de ce que seront à nouveau les journées du Patrimoine de cette année que proposeront les associations " les Amis des Fours à chaux " et " Romagnat- Patrimoine " :
1/ Accueil et visite du site et de l'usine à chaux de Champ-Blanquet de 9 h à 12 h et 16h à 18 h le samedi et le dimanche .
C'est le site communément dit ici des " Fours à chaux", mais l'on sait désormais qu'il n'est pas le seul à avoir été exploité pour produire de la chaux à/de Romagnat puisque cette activité s'étendait sur l'ensemble de " la côte chaufouniére " qui à partir de la croix Saint Marc ( visuel Romagnat-Patrimoine ), englobe les trois lieux dits : " les chiens" , " Puy- Blanc " et " Champ-Blanquet" .

2/Randonnée-conférence I : à la découverte de" la côte chaufourniére " samedi à 14 h . Un classique désormais des JEP à Romagnat mais qui permettra cette année de découvrir une extraordinaire nouveauté sauvée de la disparition par l' intervention des Amis des Fours à chaux et Romagnat -Patrimoine : le Four du Zouzou qui est une petite unité de production exceptionnelle, totalement aboutie, qui pourrait remonter au XVèm siecle .… Cette randonnée-conférence débutera devant l'église - permettant ainsi d'évoquer incidemment la problématique du "Cœur de ville "- et sera accompagnée par Jean-Pierre Couturié , Bernard Quinsat et un spécialiste de l'environnement . La randonnée se termine par la visite des Fours de Champ-Blanquet .

Photo de gauche , Remy Rafin à l'œuvre au cours de la consolidation du Four du Zouzou qui permettra par la suite à JP Couturié dans faire le relevé en toute sécurité …à droite .





3/Randonnée-conférence II : à la découverte de L'unité chaufourniére . Dimanche 14 h au départ de Jussat , jusqu'à Romagnat ( visite des fours à chaux ) .
L' épaisse couche de basalte de Gergovie recouvre plusieurs centaines de mètres d'épaisseur de sédiments calcaires qui ont été mis à découvert par l'inversion de relief . La présence de ces couches à permis de développer sur tout le pourtour du plateau ( Aubiére, Jussat, Gergovie-village, Romagnat …) une intense et durable ( 2 millénaires ) activitée chaufourniére…Cette deuxiéme randonnée-conférence guidée par Bernard Quinsat - qui n'est pas une première - devrait permettre de "toucher du doigt … et du regard " ce qui constitue une des dimensions les plus importants de l'unité Gergovienne…d'autant plus qu'on en retrouve même des traces dans les mortiers et enduits mis à jour par les fouilles effectuées sur le plateau lui-même .


En haut à droite : les carriéres souterraines de " pierre à chaux " de Jussat . En-dessous : panneau de présentation de la campagne de fouilles 2008 sur le plateau .
A
gauche : " Rue des fours à chaux " à Gergovie . Le panneau est adossé à un très beau mur en pierre de basalte" bleu " monté sur des lits de mortier à la chaux…c'est tout ce qu'il reste ici - pour l'instant - de visible de l'activité chaufournière… le reste ayant été méthodiquement détruit ! En dessous : bien qu'à cause de ce qui a été signalé au-dessus - mais aussi la longueur du chemin bien sûr ! - on ne passe pas au village de Gergovie…le Gergovie-village ( rouge, blanc ou rosé ) de Gilles Persilier sera bel est bien présent en dégustation à l'arrivée à Romagnat à l'arrivée de la balade confortant également l'unité-gergovienne qui doit beaucoup à la vigne…et au vin !
_________________________________________________________________

4/ Parcours balisé : Pour la première fois durant ces deux journées tout ceux qui le désirent pourront découvrir librement la côte chaufournière grâce à un parcours balisé par les associations organisatrices . Outre les éléments directionnels cette signalétique donnera quelques éléments pour la connaissance de l'activité chaufourniére ; et une idée des premiers éléments de signalétique sous label Romagnat-Patrimoine .

3/ Animation- Sensibilisation : En amont, deux soirées de sensibilisation seront proposées à quiconque souhaiterait assurer la permanence et accompagner l'encadrement des visites des fours à chaux Champ-Blanquet au cours de ces Journées du Patrimoine . Les personnes intéressés peuvent se signaler par mail à bernard.quinsat@wanadoo.fr qui les contactera .

Par ailleurs nous réfléchissons avec Luc Breuillé, architecte-érudit sur une conférence à propos des usages de la chaux dans les constructions - anciennes et actuelles - et autres usages domestiques. Si nous sommes prêts à temps nous ne manquerons pas de le faire savoir sur ce blog et dans la presse…sinon ce sera pour plus tard !