L'histoire du calvaire se repointe au conseil municipal de ce soir . Edifié dernièrement par la " Tenue " - qui n'était pas de soirée c'est le moins qu'on puisse dire- du CM où il était question du clos-romain devant un maire défait à la " triste figure ", je n'assisterai pas à ce conseil municipal, d'autant plus que parait-il la " chose" est habituelle. Je juge que- hors des élus qui sont là, élus pour ça- ces présences doivent être rarissimes, sinon elles risquent de donner un public régulier , une "habitude" et un alibi - à partir de quoi toutes les interprétations sont possibles- à ce simulacre de démocratie . Je n'ignore pas le point de vue contraire et son chantage hyperdémocratique, mais pour ça comme pour tout le reste je tiens à rester à l'écart des maître-chanteurs !
Et puis également sur cette affaire, avec l'appui de plus de 300 signatures - qui auraient encore fait plein de petits si nous l'avions laissée courir ! - notre position, à titre personnelle ou à celui de l'association " Romagnat-Patrimoine" est bien connue - il n'est qu'a feuilleter ce blog - pour que notre présence à ce CM ne soit pas nécessaire . En résumé en dehors de toutes considérations polémiques cet acte est jugé par nous comme l'exemple même de l'acte gratuit et inutile qui n'a de fonction que symbolique et partant de là s'inscrit dans la violence puisque il a pour but de porter atteinte à certains afin de les soumettre . Par ailleurs le recours à la manipulation, a rendu cette manœuvre inacceptable -mais l'on trouverait d'autres exemples - aussi évoquons simplement le cas de la soit-disante "autorisation " des autorités religieuses, non pas qu'elle n'ait pas été demandée et obtenue, mais que simplement elle ne fait pas partie dans ce cas de figure de la procédure et donc à cette occasion en faire la publicité est un abus de confiance : une manipulation pour parler clairement ! Le seul cas où ce contact pourrait être requis c'est quant à savoir si le calvaire en question était dédié au culte au moment de la séparation de l'église et de l'état en 1905 - et là il ne s'agit pas d'un avis mais d'une information qui doit être accompagnées par de preuves ou de contre preuves- et alors si c'est le cas la décision n'est plus du seul ressort de la municipalité mais du Préfet ! Affaire à suivre donc …
Quoi qu'il en soit le vote de ce soir est important car s'il est fait en conscience et en vérité, il devrait rassembler au-delà de l'opposition institutionnelle certaines voix de la majorité municipale qui ont tenues à nous faire connaître - discrètement - leur désaccord sur ce projet inutile, d'aliénation du calvaire ! Si ce n'est pas le cas - et de ceci nous en avons malheureusement la preuve- c'est que Saint- Just exercerait sur ses troupes la coercition manifeste que l'on devine, alors qu'il reproche si souvent aux autres des allégations pour favoriser la désunion du groupe majoritaire qui pourtant sur cette affaire au moins - et que dire de l'opinion- est un fait avéré !
Samedi et Dimanche, "Journées du Patrimoine " nos flêches vous inviteront à passer du côté du calvaire …on ne détellera pas encore de cette fois !
Tiens ça arrivent des trucs comme çà ?…un Maire qui démissionne déjà alors qu'il ne sort que des dernières élections …voir la Montagne d'aujourd'hui et vous verrez !