

____________________________________________________________
JOURNEES EUROPEENES du PATRIMOINE 2009 à ROMAGNAT.


Depuis longtemps maintenant, Bernard Quinsat et Yves Guerin s'activent pour ici maintenir vive la mémoire de ce lieu et de l'activité chaufournière qui s'y développa depuis les romains, et vivante la création artistique et culturelle contemporaine. La venue auprès d'eux de Jean-Pierre Couturié géologue universitaire et spécialiste reconnu des espaces souterrains et de la culture industrielle, a permis a ce site de franchir un nouveau seuil de notoriété .
Pour ces Journées européennes du Patrimoine 2009, le groupe des " Amis des Fours à Chaux" à été rejoint tout naturellement par l'Association Romagnat-Patrimoine soucieuse que tout ce qui fait la singularité locale ne passe pas par perte et profit d' une "globalisation de proximité " fut-elle communautaire .
Promenades-conférences les après-midi .
Samedi: en compagnie de Jean-Pierre Couturié sera parcourue " La côte chaufourniére " pour permettre de prendre la mesure de l'ensemble du terroir romagnatois qui produisit de la chaux pendant 2000 ans . Sur les trois lieux dits : les Chiens, Puy Blanc, et Champ Blanquet les traces sont partout évidentes . A l'arrivée visite des Fours à chaux . Départ 14 h devant l'église où se trouvait le " Cœur de ville" au moment du plus fort développement de l'activité chaufournière romagnatoise . Durée 2h .

Samedi et dimanche : Un jalonnage permettra de parcourir librement "la côte chaufourniére" . Itinéraire décrit dans le blog : voyageapied2.blogspot.com
Animation : Vendredi soir dans le moulin des fours à chaux la pièce de théatre " chez Pierrot " d' Etc…Art . ( réservation obligatoire au …) et les deux jours exposition permanente des sculptures d' Yves Guérin .
_________________________________________________________________
Ce qu'ils en disent …
"Jours de septembre.
La rentrée. Des jours où affleurent des impressions durables qui conservent les parfums de l'été. Et puis l'avalanche du nouveau face à laquelle on parvient à demeurer serein. On fera ce qu'on pourra. On porte un regard curieux sur ce qui nous entoure. Nonchalamment, on prévoit quelques sorties plutôt près de chez soi. Ou encore dans les parcs et les jardins pour profiter de la douceur du temps.

Au moment de la création du Ministère de la Culture, André Malraux a défini ainsi sa mission : « Assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ». Cette déclaration a 50 ans cette année. Le nouveau ministre Frédéric Mittérrand la reprend à son compte et en fait le thème de la 26e édition des Journées européennes. "On y va tous !". Voeu pieux pour une dynamique collective en faveur du patrimoine. Mais certainement beaucoup de monde tout de même puisque quinze mille lieux en France sont en accès gratuit ce week-end là. "
Catherine Plassart ( in : Art Point France : La feuillée du 10/09/0smtp.orange.fr@orange.fr )