26 septembre 2009

Chronique villageoise…

Je publie ds fois des brouillons celui-ci en est un…
A partir de petits riens -ou tout du moins qui en font semblant - qui nous enseignent tant, je continue à suivre ici les méthodes et le cheminement de la propagande municipale, car je ne crois pas que cette façon de se prendre à chaque fois les pieds dans la traversée du moindre communiqué de presse soit dû au seul hasard. Je crois plus aux effets " collatéraux " d'une idéologie mal contenue - ou plutôt tellement sous-jacente qu'on ne peut pas la contenir- comme le ferait un journaliste, car vous le savez ces articles ne sont jamais rédigés par une "personne de l'art " mais sont le fruit collusif du maire , du "service "com de la mairie et de la correspondante locale du journal la montagne… et donc de la section locale du PS.
_______________________________________________________________

Appliquons nous donc à l'article en question .
Sous le grand angle du photographe présente la " globalité " d'une photo de famille : tous pareil ou presque il faut là auss tenter de masquer les différences .
La scène est tout à fait ordonnée, il serait plus juste même de parler de "mise en scène ". Les spécialistes pourrait y deviner des influences du grand mouvement symboliste, un Puvis de Chavannes lui même aurait pû commettre cette " chose" .……………………La scéne se passe dans une mairie du temps de la démocratie de proximité, dite aussi de la démocratie nonchalante . Les dirigeant -fatigués semble-t-il ou déjà touchés par la pandémie ? - font face à un groupe de personnes sur lequel ils ont autorité - on sait comment ces rapports peuvent être abusifs surtout… - dit le personnel . Enfin il ne sont pas tout à fait en face- les besoins de la projection n'expliquent pas tout…la démagogie bien davantage !- ils sont en fait de biais- mais pourraient être assis - car pour bien saisir cette époque il faut comprendre que tout est alors un peu biaisé et les dirigeants ne veulent pas vraiment être des patrons…proximité oblige !
………………………………………………………………………………………………………………

Après lecture de cet article je panique encore à l'idée que si parmi toute les jeunes femmes que l'on voit sur la photo une avait dû accoucher pendant la réunion, songez : il n'y a pas une seule sage-femme parmi les conseillers municipaux ! Car pour le reste, à la lecture de l'article force est de constater qu'on est bien paré et qu'en cas de pandémie grave il suffirait de transformer la Mairie en hôpital et de l'annoncer sur un calicot, et ainsi la situation me donnerait raison, moi qui ait toujours opposé à ceux qui prétextent le carriérisme de Farret pour expliquer ses manigances que s'il en était arrivé là c'était pour se soigner, je veux dire soigner ce défaut de personnalité " qui le traine " comme un boulet depuis sans doute qu'il est tout petit !!!!!!! Bref ceci n'est pas l'objet de ce billet- je m'étendrais une autre fois sur cet aspect qui constitue pour moi le fond de cette triste histoire - dont on devra attendre la suite jusqu'à demain…à suivre donc…

Le centre de la pièce a été dégagée…on devine qu'à la fin on va danser …FRATERNITE .