19 octobre 2010

OSSUAIRE : la Fausse-mesure du probléme !

Reçu hier ( ci-dessous ) de Monsieur Patrice Pereton de l'entreprise de Pompes funèbres Dabrigeon réponse au mail que je lui avait adressé le 14 Septembre et publié dans ce blog où vous pourrez la retrouver au 7 Octobre 2010 en piéce-jointe à une lettre ouverte au préfet de région . Je remercie Monsieur Péreton et m'excuse à nouveau auprès de lui de la position inconfortable dans laquelle notre combat en l'interpelant le met et le félicite du courage dont il fait preuve en nous répondant ( c'est le premier ! ) affranchi visiblement de tout contrôle …on croit même deviner que vu la tournure des événements voilà une mission dont il se serait bien passé !…quand aux approximations que l'on trouve dans mon courrier initial elles sont à la mesure de la désinformation municipale qui fait que à ce sujet et pour tenter d'apaiser notre peine et nos inquiétudes l'on doit interpréter les fuites de ceux qui travaillent sur le chantier et que l'on questionne quitte à créer chez eux de l'embarras alors que ni eux, ni nous ne sommes responsable de cette opacité !
_________________________________
De :
Date : 18 octobre 2010 18:06:22 HAEC
À : "Romagnat Patrimoine"
Objet : Rép : Calvaire-Ossuaire de Romagnat .

Monsieur
Je tiens a vous préciser que nous ne sommes pas
dépositaire des ossements
contrairement à ce que vous indiquez sur votre blog ,
la municipalité de Romagnat nous a sollicité pour vérifier
la nature des ossements et pour
la fourniture de reliquaire règlementaire pour la réunion de ceux ci .
nous ne sommes également pas intervenant sur le site

Respectueuses salutations
Patrice Pereton .
______________________________________________
Ce courrier ne nous rassure pas et montre que la vraie mesure du problème n'a pas été prise car à côté du déni ( le Maire n'a toujours pas prononcé le mot ossuaire , au mieux a-t-il dit " quelques ossements…" au dernier conseil municipal ! ) il existe une profonde incomprehension des véritables caractéristiques de cet ossuaire ( mais ma mère aurait dit " qu'on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif ! ) . Pour ça je remets la photo d'un texte que tout un chacun peut lire dans l'église et qui dit bien comment les choses se sont passées et implicitemment décrit cet ossuaire : un terte de plusieurs centaines de métres -cube ensemencé d'os* …déjà à l'époque compte tenu de l'ancienneté du cimetière il était impossible de faire le tri entre la terre ( à même laquelle les plus modestes étaient enterrés ) et les os tels qu'on peut les trouver dans des caveaux ou des gravures ! On doit renoncer à l'idée que la fouille peut et va se faire à la truelle au tamis et à la brosse à dent ( comme l'exigerait l'archéologie dans les restes d'un cimetière d' origine médiévale ) , ce n'est d'ailleurs pas leur intention à moins que la chose leur soit imposée par le Préfet …et encore ! Et alors que c'est l'ensemble de ces centaines de mètres-cube qui fait ossuaire, qui est sacré , le risque n'est pas moindre qu'après avoir fait quelques " simagrées reliquérales " ils cherche à s'en débarasser au bull-doozer…pour bien des Romagnatois s'offrira alors l'image de charniers éventrés aux lendemains de tristes heures de l'histoire !…les voies de la Barbarie sont impénétrables !!!!!!
Je tiens à ce moment à signaler que je formule le souhait que l'ensemble du tertre soit accueilli sur une parcelle des fours à chaux que je rendrais disponible à cet effet et sur laquelle comme je l'ai dit par ailleurs sera érigé un calvaire œuvre d' Yves Guérin .
* Le docteur Honoris causa Albert Odouart- ex président d' Université proche de D. Adenot dit aussi dans ces colonnes Raspoutine- pensait que de toute façon il ne resterait rien ce qui ne change d'ailleurs rigoureusement rien concernant " Le tertre sacré ", la parcelle dans laquelle ils ont été religieusement et indistinctement déposés et dans laquelle ils sont encore et pas seulement de manière symbolique sinon c'est la planète entière qui serait un grand - et unique -cimetière sous la lune …quant au docteur Deshonoris la cause, Maire et par ailleurs dit " Le missionnaire" une fois mis devant cette évidence il pensait sans doute découvrir des ossements bien propres, rangés dans des boîtes à chaussures ou une valise en carton d'où le recours aux reliquaires ( petites chasse sacré…et quand la procession ! ) chez Dabrigeon …on le redit pas à la mesure du probléme ni qualitativement ni quantitativement !!!!!!!!!!